10.14 Mojave Sécurisation Fichier & transfert sur Mac

MathP

Membre enregistré
2 Mai 2019
3
0
26
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'espère donc être au bon endroit.

Voici ma problématique :
Je souhaite transférer des fichiers sur une clé usb que je vais donner, et je souhaite que les fichiers puissent être lue mais qu'ils ne puisse par contre pas être transférer (Comme bloqué sur la clé USB), Est ce que cela est possible ?

PS : Je souhaiterais également que la clé et ses fichiers puissent être lue sur Mac et Windows !

J'espère que quelqu'un à une solution pour m'aider !
Je vous remercie d'avance.

Math
 
À partir du moment où vous donnez l’autorisation de lecture, il y a possibilité de copier. Vous pouvez interdire de le modifier selon le format de fichier choisi, vous pouvez restreindre les personnes y ayant accès, mais fondamentalement, lire un fichier c’est le copier.

Pour une clé Mac/Windows choisir le format FAT ou le exFAT selon la capacité. Attention au schéma de partition : MBR (le monde Windows n’apprécie pas trop notre GPT)
 
À partir du moment où vous donnez l’autorisation de lecture, il y a possibilité de copier. Vous pouvez interdire de le modifier selon le format de fichier choisi, vous pouvez restreindre les personnes y ayant accès, mais fondamentalement, lire un fichier c’est le copier.

Pour une clé Mac/Windows choisir le format FAT ou le exFAT selon la capacité. Attention au schéma de partition : MBR (le monde Windows n’apprécie pas trop notre GPT)

Merci pour votre retour,
Cela ne peux pas être fait même avec un logiciel de cryptage par exemple ?
 
Merci pour votre retour,
Cela ne peux pas être fait même avec un logiciel de cryptage par exemple ?

Chiffrer limite les possibilités d’accès au fichier à ceux qui possèdent la clé de déchiffrement. Ça ne les empêchera pas de faire une copie du fichier une fois cet accès réalisé.

Encore une fois, en informatique lire c’est copier.
 
Je ne comprends pas l’utilité de la démarche.

Si vous donnez une information à quelqu’un, il peut la répéter. Vous pouvez définir les gens ayant accès à cette information, mais à partir du moment où elles en prennent connaissance, vous n’avez plus le contrôle technique de sa diffusion. Vous pouvez exercer une pression légale, d’où les clauses de confidentialité, d’où les CLUF, d’où les lois, mais, dans l’absolu, une information devient potentiellement publique à partir du moment où vous la diffusez.
 
Je ne comprends pas l’utilité de la démarche.

Si vous donnez une information à quelqu’un, il peut la répéter. Vous pouvez définir les gens ayant accès à cette information, mais à partir du moment où elles en prennent connaissance, vous n’avez plus le contrôle technique de sa diffusion. Vous pouvez exercer une pression légale, d’où les clauses de confidentialité, d’où les CLUF, d’où les lois, mais, dans l’absolu, une information devient potentiellement publique à partir du moment où vous la diffusez.

La clé va contenir des vidéos d'examen, je souhaite bloquer les fichiers au transfert pour limiter la possibilité de fraude. D'ou ma démarche pour essayer de bloquer le transfert, malgré tous cela est sur que si une personne veux "filmer" l'écran nous pouvons pas intervenir sur cet aspect du contrôle mais le fait de bloquer les fichier permet déjà une certaine tranquillité.

Je vous remercie pour vos informations.

Cela serait il possible avec par exemple une gravure sur DVD ?