Sécurité d'un réseau ADSL Wifi sur Macbook

Natalya

Membre actif
17 Janvier 2005
110
4
Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous l'ont peut-être appris en lisant mon message d'hier, je viens de configurer une connexion ADSL Wifi sur mon Macbook; cependant, je me pose une question: est-il recommandé de sécuriser le réseau par mot de passe ou bien l'identifiant internet et son mot de passe suffisent-ils? Existe-t-il un risque d'intrusion d'éventuels pirates sur l'ordinateur (attaques de type chevaux de Troie ou autres?). Lorsque j'ai configuré mon routeur je n'ai pas spécifié de mot de passe, était-ce une erreur? Merci :)
 
il y a plusieurs mots de passe dans ce que tu évoques :

le mot de passe du réseau wifi, nécessaire pour s'y connecter, associé à un cryptage WEP/WPA. Celui-ci sert à ce que pas n'importe qui puisse se connecter à ton réseau local (et voir ce qui s'y trouve : partages de fichiers, d'imprimantes.....), utiliser ta connexion internet, et/ou sniffer ce qui passe par les airs dans ton usage perso de ta connexion wifi (mots de passe d'accès à des sites web, mails.....tout ce qui n'est pas crypté par un protocole ssl.)

le mot de passe du routeur, qui permet d'accéder à la page de configuration de celui-ci. C'est dangereux de le laisser par défaut, car quelqu'un qui aurait accès à ton réseau local (voire même connaissant ton adresse ip si ton routeur est vraiment mal sécurisé) peut modifier les paramètres de celui-là, au mieux juste pour t'embêter, au pire pour se servir de ta connexion internet comme relais pour autre chose.

C'est une bonne idée d'indiquer des mots de passe, c'est pas compliqué (avec le trousseau d'accès ou équivalent d'autant plus), et ça peut éviter des ennuis, techniques et légaux.

Après tu peux délibérément laisser ton accès ouvert, mais mieux vaut savoir le configurer correctement pour ne pas laisser toutes les portes ouvertes.