Sécurité… j'ai besoin de vos conseils

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Travaillant sur deux Macintosh, dont l'un n'est jamais relié à Internet et où sont mes données sensibles, je ne m'étais jamais soucié, — en vieil utilisateur de Classic qui n'a pas tout à fait compris ce que signifie, outre Aqua, la passage à Mac OS X, — de la sécurité…
Que faut-il faire ? A quoi servent les applications « NetInfo Manager », « KeyChain Access » et « NetWork Utility » ? Leur interface me paraît obscur, je ne trouve rien sur ce forum, dans l'Aide ou sur le site d'Apple qui m'éclaire…
MacPlus avait bien consacré l'un de ces dossiers à la sécurité sous Unix, mais je n'y comprends rien…
Je ne crois pas prendre de risque, mais je ne me doute sans doute pas assez de la vulnérabilité de Mac OS X… Sans doute y a-t-il eu déjà des intrusions sur mon Mac ? Je ne me rends pas compte du niveau de ma candeur en ce domaine ? Ou bien est-ce de la paranoïa ?…
grin.gif

Et comme je me livre de plus en plus à la création de sites Internet, que je voudrais créer mon iDisk, et que je suis connecté en permanence, je voudrais avoir vos conseils pour assurer la totale sécurité de mon iMac…
Que faire ? Acheter un FireWall ? En existe-t-il de gratuits ? Je ne connais que celui de Norton et « BrickHouse »…
J'ai besoin d'explications et de conseils clairs, parce que de ce point de vue, je suis resté le plus basique des utilisateurs Macintosh, et qu'ayant profité de Mac OS X pour acquérir une plus grande maturité numérique
rolleyes.gif
, j'aimerais savoir quelles en sont les contreparties…

Merci d'avance pour vos conseils
wink.gif
,

Antiphon
 
Merci pour l'adresse que tu m'as donnée… mais ce serait encore mieux en français…
grin.gif
Enfin, je vais essayer de m'accrocher…
J'ai téléchargé « BrickHouse » pour voir de quoi il retournait… Je l'achèterai seulement si j'y comprends quelque chose et si j'en ai l'usage…
Je potasse… mais si les uns ou les autres avez de bonnes adresses ou des conseils de livre ou l'on peut comprendre le sens de tous ces sigles, j'en serais ravi…

Antiphon
 
Pour ce qui est de NetInfo tu peux trouver sur le site d'Apple -> OS X -> OS X server un fichier pdf qui t'explique la chose en détail (je l'ai en anglais, mais je ne sais pas si elle existe en français mais à première vu je ne l'ai pas trouvée)

Et donc la définition de NetInfo est la suivante:

NetInfo is the built-in Mac OS X directory system. A directory system is software that system
and application processes can use to store and find administrative information about
resources and users.
The Mac OS X login process, for example, consults user information in NetInfo to determine
whether the name and password entered in the login window are those of a valid user...


Traduction sommaire: NetInfo est un directory system, un programme qui permet au système et aux process des applications de sauver et de trouver des informations administrative sur les ressources et les users.
Par exemple le login process, consulte les informations des utilisateur dans NetInfo pour déterminer si le password et le bon....


voilà pour net info si jamais donne moi ton mail et je te l'envoie en anglais (sorry
wink.gif
)
 
Donc, à ce propos, il serait souhaitable de savoir si des mac users se sont fait pirater sur macos x

Pour l'instant, je n'ai jamais entendu, ni lu cela, ni même qu'un mac user ait perdu ses données par piratage dans les systèmes antèrieurs.
Les seuls cas que je connaisse c'est ceux des serveurs hotline qui se sont fait véroler avec des troyen horses. et quelques virus balancés dans des applis piratées....
si quelqu'un à des infos?


confused.gif
confused.gif
confused.gif
et
rolleyes.gif