Sécurité sur le mac

DJSHOE

Membre enregistré
1 Juillet 2008
8
1
J'ai mis mon macbook sous filevault pour avoir un ordianteur sécurisé.
Est-ce une bonne solution, apportet-telle de l'éfficacité comparé à un antivirus?
Je vous dis ca car ca fait considérablement ramer le mac je trouve!!

MERCI DAVANCE

PJPICCA

attention tout de même il y a désarmait des troyens qui s'attaques aux mac mais bon ils sont rares

Sinon je ne pense pas que sécuriser son mac soit un bonne chose : je l'ai fait, j'ai eu un problème et j'ai dus réinitialiser mon ordi :(

Non !

FileVault chiffre l'entier contenu de ta session en AES 256 à la volée. Si pour une raison ou une autre tu n'arrives plus à ouvrir ta session, tu peux dire adieu à tes données (à moins d'avoir tes entrées à la NSA ou autre officine du même acabit).

Généralement, nous ne recommandons pas l'usage de FileVault pour un utilisateur lambda, c'est vraiment destiné aux personnes qui possèdent des données sensibles dont on préfère la perte à la communication à des personnes non habilitées (des machins très secrets, comme les plan du prochain MacBook Pro, etc).

Comment protéger son Mac ?

Voici deux PDF en lien direct et en anglais sur comment sécuriser OS X :

Version courte

version complète

En gros, le premier geste doit être d'activer le Coupe-feu => Préférences Systéme>Sécurité>Coupe-feu

Pour les virus => y'en a pas. :D
Pour les troyans => faut qu'ils te demandent la permission pour s'installer. :p

A savoir et à retenir : quand tu installes un logiciel et qu'il demande ton mot de passe administrateur, tu lui ouvres toutes grandes les portes de ton OS.

Donc il faut bien savoir ce qu'on installe, pourquoi et comment. Il faut s'astreindre à lire les "Read Me" des logiciels qui donnent aussi la méthode de désinstallation.
Il ne faut aller chercher ses logiciels freeware que sur des sites ayant pignon sur rue (VersionTracker, MacUpdate, etc) et ne pas hésiter à lire les commentaires laissés par les autres usagés car un logiciel mal conçu est plus efficace que le meilleur virus pour mettre ton système en rideau.

La meilleures façon de faire une navigation internet sécurisée est de ne pas fréquenter des sites louches, de faire attention à ce qu'on télécharge, et surtout de ne pas utiliser un compte administrateur pour ce faire (par défaut, ton premier compte est un compte administrateur, tu peux en créer un autre, standard, aux droits restreints).

Je recommande aussi, quand tu te seras suffisamment familiarisé avec OS X, l'achat de l'excellent Little Snitch. C'est un petit Coupe-feu qui contrôle les communications sortantes de ton Mac, un très bon complément au Coupe-feu d'OS X. J'en ai acquis une licence pour chacune de mes machines.

on a plusieurs sujets dédiés aux stratégies de securité

Au minimum parefeu
et vigilance

Quant au reste il y a divers facons de faire
l'une d'elle est pointée par le marcheur sur la lune :coucou:

- compte admnistrateur pour...administrer le mac , installer -desinstaller , entretenir nettoyer réparer
-compte standard ( qui est sans droit de modif de l'OS) pour ton utilisation quotidienne

je profite de ce sujet ... j ai activé mon pare feu y a quelques jours...du kou j ai autoriser les connexions entrantes pour skype, msn, ods ( ca s est fait tout seul, perso je suis largué..), et itunes...c est la bonne marche a suivre ??? pour les autres applications , et pour proteger au mieux mon mac book, qu est ce que je dois faire ??? quand je lancais msn ou autres, il me demandaitvoulez vous autoriser etc etc etc....et la, j ai beau lancer n importe quel application, la question ne m est plus posée...
oui je sais , je suis inscrit depuis 3 jours et je vous innonde de questions....mais bon, moi et les ordi ca fait 3...
merci..

héhé...merci, mais je m etais basé dessus pour me servir du pare feu...
j ai bloké une application car je ne veux pas qu elle soit en contact avec internet, et autorisé celles citées ci dessus...la querstion que je me posais est dois je faire ca avec toutes mes appllications ??( les autoriser ou non)

héhé...merci, mais je m etais basé dessus pour me servir du pare feu...
j ai bloké une application car je ne veux pas qu elle soit en contact avec internet, et autorisé celles citées ci dessus...la querstion que je me posais est dois je faire ca avec toutes mes appllications ??( les autoriser ou non)

Non, seulement quand le système te le demandera.

Mais attention : le coupe-feu d'OS X ne contrôle que les communications entrantes. Une application peut très bien communiquer avec internet sans que tu ne puisses la bloquer. Si tu installes un nouveau navigateur, par exemple, il naviguera sans te poser de question.

Pour cela, je te conseille Little Snitch, un bon complément du Coupe-feu de Mac OS X. Avec lui tu contrôle les communications sortante, tu empêches une application d'accéder à l'extérieur.

ouep, ok...je pensais ke si jle blokais, ca empechait le prog d acceder au net...du kou, merci beaucoup...
et y a til un equivalent a litlle snitch en freeware ??

ouep, ok...je pensais ke si jle blokais, ca empechait le prog d acceder au net...du kou, merci beaucoup...
et y a til un equivalent a litlle snitch en freeware ??
Là, je pense qu'il faut bricoler dans le Terminal.

Ce n'est pas pour leur faire de la pub, mais Little Snitch est un excellent investissement. Il vaut largement son prix (29,95 $ => au cour de l'euro c'est bête de s'en priver)

ok, jvais y penser, c est juste que les temps sont durs ...;)

merci a toi pour tes reponses plus que constructives.

Bonsoir à tous! :)

Je vais remercier Moonwalker pour ses conseils qui m'on également été utiles... ;) :up:

Je vais aussi poser une question: j'ai surfé "sans filet" pendant un mois et demi (donc sans activer le pare-peu, avec le compte administrateur, et en mode normal (pas furtif, donc...) :siffle: La totale, quoi... :mouais: Bon, je n'ai jamais téléhrgé d'applications douteuse ou accepté quoi que ce soit sans que je sache ce que c'est... ;)

Ma question est: y a-t-il un moyen de savoir si mon iMac est "sain", ou s'il a simplement été "visité"? Je n'ai pas remarqué de changements de performances...