Sélection automatique de ligne dans Excel

Vaudan

Membre confirmé
15 Août 2012
18
1
Bonjour,

Je vous explique mon problème, je suis en dernière année de master en Histoire de l'Art et Archéologie - Archéométrie devant rendre un mémoire sous peu (ou du moins j'espère encore y arriver...). Le sujet s'intéresse à deux tableau du 16ième siècle où j'ai du procéder à des analyses (XRF) afin d'en distinguer les éléments chimiques. Cela étant, toutes les données récoltées ne sont pas pertinentes. Ce que je dois faire est identifier des pigments probables parmi mes points d'analyse.

Mon tableur est constitué de la sorte, une ligne par numéro d'échantillon et à sa suite les données.

Ce que j'aimerais est pouvoir dire de sélectionner automatique la ligne de l'échantillon, 3-4-25 (choix arbitraire) de la colonne A par exemple pour les coller ensuite ailleurs. Est-ce possible ? Parce qu'à l'heure actuelle tout copier/coller à la main me prend trop de temps.

Je veux bien fournir mon document et/ou un moyen de contact à celui qui pourrait m'aider.

#nonnonjenesuispasdesespere

Dernière édition:
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta demande…
Il me semble que c'est comme si tu voulais pouvoir faire une sélection discontinue avant de faire un copier-coller de l'ensemble.

Dans ce cas, j'ajouterais une colonne qui servirait à marquer les lignes que tu veux garder puis à faire un tri selon cette colonne (ainsi tu as rassemblé toutes les lignes en un bloc), à copier ces lignes, et hop !

Que veux-tu dire exactement par "sélectionner automatiquement" ? Le choix doit se faire de façon totalement aléatoire (une ligne au pif et hop) ? Est-ce qu'à un moment tu dois indiquer quelle ligne sélectionner (mais alors ce n'est plus automatique) et comment ? Il faudrait aussi préciser où tu colles ces documents ("ailleurs" n'est pas vraiment précis)...

Si c'est seulement le copier-coller qui doit être automatisé, ça peut se faire assez facilement par macro ou par AppleScript (à voir selon la version d'Excel concernée). Genre sélectionner une cellule puis activer la macro par un raccourci clavier ou un clic sur un bouton...

deux tableau du 16ième siècle où j'ai du procéder […]
[H.S.] Si tu as un mémoire à rendre dans cette matière, il serait bon que tu saches aussi comment noter les siècles…
Normalement, on numérote les siècles en chiffres romains, et surtout on abrège les nombres ordinaux avec un e.
Ex. XVIe s. (ou 1er et 1re pour premier et première).

Enfin, fais-toi relire pour l'orthographe : deux tableaux […] j'ai dû […]

[H.S.] Si tu as un mémoire à rendre dans cette matière, il serait bon que tu saches aussi comment noter les siècles…
Normalement, on numérote les siècles en chiffres romains, et surtout on abrège les nombres ordinaux avec un e.
Ex. XVIe s. (ou 1er et 1re pour premier et première).

Enfin, fais-toi relire pour l'orthographe : deux tableaux […] j'ai dû […]

Cela va sans dire ;)

Que veux-tu dire exactement par "sélectionner automatiquement" ? Le choix doit se faire de façon totalement aléatoire (une ligne au pif et hop) ? Est-ce qu'à un moment tu dois indiquer quelle ligne sélectionner (mais alors ce n'est plus automatique) et comment ? Il faudrait aussi préciser où tu colles ces documents ("ailleurs" n'est pas vraiment précis)...

Si c'est seulement le copier-coller qui doit être automatisé, ça peut se faire assez facilement par macro ou par AppleScript (à voir selon la version d'Excel concernée). Genre sélectionner une cellule puis activer la macro par un raccourci clavier ou un clic sur un bouton...

Le terme automatisé n'est pas bien choisi. Comme tu l'as présumé par la suite, c'est le copier/coller qui devrait l'être.
A l'heure actuelle, lorsque je veux choisir les lignes 14, 20 et 120 par exemple, je les sélectionne une à une et puis j'effectue mon copier/coller (ayant beaucoup de lignes, descendre à chaque fois dans la tableur prend trop de temps).

Ce que j'aimerais est que si je veux retirer de la masse des échantillons les lignes 14, 20 et 120, je n'aurais qu'à taper ces chiffres dans un script (?) afin de les avoir directement sans devoir passer par la sélection manuelle. Enfin si c'est trop complexe, j'en resterais à la méthode archaïque.

Tu ne donnes pas vraiment de précisions. Mais bon, on peut te proposer (si tu utilises Excel 2011) une macro qui te demande de saisir un numéro de ligne puis copie le contenu de la ligne demandée de la feuille "Feuille source" vers la feuille "Feuille destination" avant de supprimer la ligne concernée :
Bloc de code:
Sub Toilettage()
    MaLigne = InputBox("Quel numéro de ligne ?") 'saisie de la ligne à recopier
    PremLigne = Worksheets("Feuille destination").Range("a1048576").End(xlUp).Row + 1 'trouver la première ligne disponible
    Worksheets("Feuille destination").Rows(PremLigne).Value = Worksheets("Feuille source").Rows(MaLigne).Value 'recopier les valeurs
    Worksheets("Feuille source").Rows(MaLigne).Delete 'supprimer la ligne dans la feuille originale
End Sub
À adapter à la situation exacte. Ensuite, tu peux affecter cette macro à un raccourci clavier, un bouton, un élément de menu…

On pourrait évidemment faire pas mal d'adaptation, par exemple si tu saisis plusieurs lignes à la fois (mais attention, selon l'ordre chaque suppression modifie la rangée de celles qui sont en dessous), etc.