Sensation étrange au toucher sur la coque du MBP

Les chargeurs de nos portables utilisent tous des transformateurs, ce qui permet de réduire la tension (les batteries de stockent pas du 220V) et ce qui isole le potentiel primaire (220V Edf) de la sortie (tension de charge batterie). Il n'y a donc pas de risque majeur... Ceci dit, il reste évident qu'une prise de terre est toujours un plus, mais qui n'apporte pas grand chose dans le cas présent.
 
la sensation du toucher est du à la différence de potentiel entre le portable et l'utilisateur ,ce n'est pas dangereux , il y a a peine 3v alternatif et moins de 0,3 mA :)
 
Si le pb disparait en fonction du lieu. Peux décrire ton environnement :
nature du revêtement du sol
appareils électriques existants.
y a t il des enseignes extérieures?.

pour la prise de terre : ton studio a été construit vers quelle epoque?
si tu es locataire , tu peux demander à ton propriétaire s il a eu l attestation du CONSUEL.
organisme qui verifie la conformité des installations.Attestation obligatoire depuis de nombreuses années et exige entre autre un circuit de terre.
 
J'ai de la moquette dans mon studio... oui cela favorise l'éléctricité statique.
Sinon en appareil électrique rien de particulier, tout ce qu'il y a de plus banal: micro onde frigo, modem, lampes....

Mon studio a été construit en 92 je croix mais je ne suis pas sur de ca.

Mais c'est vrai que ca m'étonne que je sois obligé de d'utiliser la rallonge avec la prise terre chez moi pour ne pas avoir cette sensation electrique sur la coque de mon MBP
 
pour un logement construite en 92, c est certificat du CONSUEL obligatoire et donc installation avec prise de terre.

j arrive pas à cerner le truc.

l alim du portable ne comporte pas de prise de terre, je parle de la partie 220v.

et il n y pas de liaison directe entre la terre et l alim.

Peut être une perte à la terre infime et inférieure au seuil de déclenchement du disjoncteur mais suffisante pour être captée par l ' environnement et remontée jusqu'au portable.

le fait de mettre un rallonge avec prise de terrede permet l écoulement de cette perte à la terre ( circuit le - résistant ).

ou alors la moquette et l électricité statique : pareils , écoulement de l électricité statique par le circuit de terre.

tu peux peut être essayer de mettre hors tension un max d appareils et de circuits , de ne conserver que quelques prises et de voire ce que cela donne.
 
J'ai fais le teste, quel que soit le nombres d'appareils sous tension, le soucis reste le meme. Aucune sensation si j'utilise la rallonge avec prise terre, par contre si j'utilise le petit connecteur j'ai le soucis.

De plus un truc etrange se produit. Genre toutes les 15 a 20 min en gros un claquement se prduit dans mes enceintes. je ne comprend pas pkoi. et ca se produit uniquement quand elles sont raccordées à mon MBP
 
Moi je trouve etonnant e fait que je sois obligé d'utiliser le branchement rallong avec prise terre pour ne pas avoir d'electricité partout sur mon MBP.

L'autre jour mon amie m'a touché la main et elle m'a dit rensentir exactement la meme sensation que sur le coque du MBP.... ca devient craignosse.....:mad::hein:

quand elle m'a touché la main je n'étais pas en contact avec le macbook :confused:

Moi, je dis que ta copine est une coquine qui profite de la situation pour te draguer :eek:
:D
 
C'est normale c'est le différence de potentiel entre elle qui touche le mac et toi qui la touche

comme avec l'électricité statique tu te prend un décharge quand tu touche une personne car sont potentielle est plus charge que le tien donc pour rééquilibrer il y a transfère d'électron .
se qui donner la décharge électrique .

Dans notre cas c'est presque la même chose le mac étant un potentiel supérieur au tien quant tu le touche le potentiel tant à l'équilibre la différence de potentiel sur le mac est de quelque volte alternatif et l'ampérage est presque nul .

  • C'est l'intensité qui tue (d'Arsonval) (I = E/R). Avec un courant alternatif :
    • Vers 1,1 milliampère, le sujet ressent une sensation de choc légère
    • Vers 9 milliampères, apparition de contractions plus ou moins diffuses, avec contractions des muscles respiratoires et bronchiques vers 25 milliampères
    • De 80 milliampères à 3 ampères peuvent apparaître des fibrillations ventriculaires en fonction du trajet du courant
    • A partir de 2 à 3 ampères, une inhibition nerveuse persistante peut apparaître sur le trajet du courant
    • Au-delà de 4 ampères, on observe un arrêt cardiaque en contraction
 
euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh je crois que c'est normal. j'ai un MBP moi ossi et sa me le fait chez moi,chez mes potes et chez ma copine..........ça m'a inquiété au début puis j'ai regardé dans le manuel et ils disent que c'est de l'éléctricité statique ou un truc comme sa..........désolé je peux pas ètre plus précis, j'ai pas le livret sur moi:rose:
 
tu retrouve se problème sur d'autre appareil comme les amplis audio , des PC portables ...
 
J'ai remarqué un probleme de sensation identique sur mon MBP quand il est sur secteur sans rallonge prise de terre.
Et effectivement, les sensations disparaissent quand le secteur est branche sur la prise electrique avec la rallonge prise de terre.
 
J'ai constater ce même "toucher" et ai demander a mon pêre l'installation électrique de la maison et en effet, dès un changement de prise, la sensation disparait..; ceci dit, ce n'est pas vraiment désagréable non plus, c'est juste "spécial"...
 
c'est pas forcément désagréble, mais c'est surtout pas normal et pas pratique car lorsque j'ai cette sensation, dés que je touche le portable cela s'entend dans les enceintes de mon kit son.... donc c'est trés désagréable a la longue
 
c'est pas forcément désagréble, mais c'est surtout pas normal et pas pratique car lorsque j'ai cette sensation, dés que je touche le portable cela s'entend dans les enceintes de mon kit son.... donc c'est trés désagréable a la longue

c'est normal ... si tu n'a pas de liaison correct a la terre, on appel ça des lois de la physique :zen:
 
ou c'est juste nos mac qui frémissent de plaisir quant on les touche!.......(moi sa me plait comme explication):rose::siffle:
 
C'est ce que Claude François a du se dire au sujet de l'ampoule qu'il a voulu changer :D


----> Fort Fort Lointain. [] -clap-