Séparer l'écran d'1 Mac Book Pro 17" 2004 et l'utiliser en écran secondaire

ClaireMarie

Membre confirmé
3 Février 2014
10
0
54
TOULOUSE
www.image-et-claire.fr
Bonjour à tous,
J'ai un vieux mac book pro 17" de 2004 qui fonctionne très bien mais qui est hélas obsolète.
En effet il ne peut pas ouvrir beaucoup des nouvelles applications.
Mac OS X 10.6.8 Darwin 10.8.0.
Comme j'ai cassé mon écran secondaire lors d'un transport, j'aimerai séparer celui de mon Mac Book Pro pour le connecter sur mon I Mac.
Quelqu'un sait-il comment faire? Je n'ai pas peur de bricoler !

J'ai aussi un power book G4 12 " qui lui aussi fonctionne très bien peut-être pourrais-je aussi le faire avec celui là, car cela me fait quand même un peu deuil de sacrifier le Mac Book Pro même si je ne m'en sert presque plus.

Merci pour vos réponses et conseils.

Claire
 
Bonjour à tous,
J'ai un vieux mac book pro 17" de 2004 qui fonctionne très bien mais qui est hélas obsolète.
En effet il ne peut pas ouvrir beaucoup des nouvelles applications.
Mac OS X 10.6.8 Darwin 10.8.0.
Comme j'ai cassé mon écran secondaire lors d'un transport, j'aimerai séparer celui de mon Mac Book Pro pour le connecter sur mon I Mac.
Quelqu'un sait-il comment faire? Je n'ai pas peur de bricoler !

J'ai aussi un power book G4 12 " qui lui aussi fonctionne très bien peut-être pourrais-je aussi le faire avec celui là, car cela me fait quand même un peu deuil de sacrifier le Mac Book Pro même si je ne m'en sert presque plus.

Merci pour vos réponses et conseils.

Claire

C’est tout à fait possible.

Je l’ai fait avec l’écran d’un MacBook Pro 17" de début 2009.

La solution demande un peu de bidouille et la commande en Chine par eBay de ce que l’on appelle un « video controller ».

Attention, pour commander le bon « video controller », il faut la référence de la dalle et non celle de l’ordinateur portable, comme indiqué dans la vidéo ci-dessous.
En effet, comme Apple se fournit en dalles chez différents fournisseurs, la référence de la dalle peut varier entre deux MacBook Pro du même modèle.


Ma bidouille ressemble à cela :
1) Pour commencer, j’ai extrait la dalle du châssis du MacBook Pro en suivant les tutos pas à pas du changement d’une dalle depuis le site d’ifixit.
2) Premier essai de branchement du « video controller »
01_dalleMbkPro17Early2009+VideoController.jpg

3) Fixation de la dalle dans le châssis d’un iMac G5 qui ne fonctionnait plus.
02_fixationDalleDansChassis_iMacG5_HS.jpg

4) fixation des éléments du « video controller » dans le châssis.
03_fixationVideoControleurDansChassis.jpg

5) Le nouveau moniteur en fonctionnement, branché sur mon MacBook Pro de mi-2014.
04_moniteurEnFonction.jpg.jpg
 
Super merci beaucoup, combien coute un vidéo contrôler stp ?
J’ai payé le mien 32,59 USD (Dollar), mais selon le modèle, ça peut être moins cher ou plus cher.

Il ne faut pas oublier que pour que cela fonctionne, il faut un adaptateur secteur.

Moi, j’ai recyclé celui d’un vieux NAS Synology, mais c’est parce qu’il a le bon voltage et le bon ampérage.

pour l’achat, c’est sur eBay où j’ai trouvé mon bonheur par la boutique https://www.ebay.fr/str/e-qstore/

Il faut bien regarder les détails des fiches des différents controllers car elle liste les références de dalles.
 
Bonjour, je me lance dans la récupération de l'écran de mon MacBook pro 17 de début 2009 tout comme le tient mais j'aimerais le mettre dans la carcasse de mon ancien iMac G4 17 qui ne fonctionne plus depuis quelque temps.

J'ai trouvé pas mal de traces sur cette bidouille qui demande du temps, mais qui est parfaitement réalisable.
Cependant je me demande si le video controller que tu as trouvé te permet de tirer du 1920 par 1200 pixels ????

Merci d'avance pour ta réponse. Je vais me lancer dans le démontage de la dalle dans la semaine, mais ça me fait un peu peur avec la colle ... tu as utilisé un décapeur thermique comme le préconise ifixit ?

Merci encore
 
Bonjour, je me lance dans la récupération de l'écran de mon MacBook pro 17 de début 2009 tout comme le tient mais j'aimerais le mettre dans la carcasse de mon ancien iMac G4 17 qui ne fonctionne plus depuis quelque temps.

J'ai trouvé pas mal de traces sur cette bidouille qui demande du temps, mais qui est parfaitement réalisable.
Cependant je me demande si le video controller que tu as trouvé te permet de tirer du 1920 par 1200 pixels ????

Merci d'avance pour ta réponse. Je vais me lancer dans le démontage de la dalle dans la semaine, mais ça me fait un peu peur avec la colle ... tu as utilisé un décapeur thermique comme le préconise ifixit ?

Merci encore
Bonjour,

Je viens de tester l'écran depuis mon MacBook Pro 15" mid-2014 (GeForce GT 750M 2048 Mo) et j'obtient bien 1920 par 1200.

Par contre, je n'ai pas utilisé de décapeur thermique.

Pour finir, je répète ce que j'ai dit plus haut:
Il faut bien regarder les détails des fiches des différents controllers car elle liste les références de dalles.
En effet, pour une même référence de MacBook Pro, Apple se fourni en dalles auprès de plusieurs fournisseurs, donc la référence à prendre en compte est celle inscrite à l'arrière de la dalle une fois celle-ci démontée et non le numéro de modèle de ton MacBook Pro.

Et puisque ce soir, c'est le Réveillon, bon Noël!
 
Bonjour,

Je viens de tester l'écran depuis mon MacBook Pro 15" mid-2014 (GeForce GT 750M 2048 Mo) et j'obtient bien 1920 par 1200.

Par contre, je n'ai pas utilisé de décapeur thermique.

Pour finir, je répète ce que j'ai dit plus haut:
Il faut bien regarder les détails des fiches des différents controllers car elle liste les références de dalles.
En effet, pour une même référence de MacBook Pro, Apple se fourni en dalles auprès de plusieurs fournisseurs, donc la référence à prendre en compte est celle inscrite à l'arrière de la dalle une fois celle-ci démontée et non le numéro de modèle de ton MacBook Pro.

Et puisque ce soir, c'est le Réveillon, bon Noël!
J'ai oublié un détail: pour obtenir la définition max, il faut être branché en HDMI
 
Bonjour,

Je viens de tester l'écran depuis mon MacBook Pro 15" mid-2014 (GeForce GT 750M 2048 Mo) et j'obtient bien 1920 par 1200.

Par contre, je n'ai pas utilisé de décapeur thermique.

Pour finir, je répète ce que j'ai dit plus haut:
Il faut bien regarder les détails des fiches des différents controllers car elle liste les références de dalles.
En effet, pour une même référence de MacBook Pro, Apple se fourni en dalles auprès de plusieurs fournisseurs, donc la référence à prendre en compte est celle inscrite à l'arrière de la dalle une fois celle-ci démontée et non le numéro de modèle de ton MacBook Pro.

Et puisque ce soir, c'est le Réveillon, bon Noël!


Merci Fennec72, ok donc pas besoin de Decapeur thermique (comme indiqué sur iFixit).
Je vais donc me lancer dans le démontage dès cette semaine.

As tu un vendeur en particulier à conseiller ?
 
Merci Fennec72, ok donc pas besoin de Decapeur thermique (comme indiqué sur iFixit).
Je vais donc me lancer dans le démontage dès cette semaine.

As tu un vendeur en particulier à conseiller ?

Je recopie ici ma réponse du 16 août dernier:

Il ne faut pas oublier que pour que cela fonctionne, il faut un adaptateur secteur.

Moi, j’ai recyclé celui d’un vieux NAS Synology, mais c’est parce qu’il a le bon voltage et le bon ampérage.

pour l’achat, c’est sur eBay où j’ai trouvé mon bonheur par la boutique https://www.ebay.fr/str/e-qstore/

Il faut bien regarder les détails des fiches des différents controllers car elle liste les références de dalles.

bon démontage!
 
hello tout le monde, je vous donnes quelques nouvelles de mon projet car je viens de démonter la dalle du macbook pro 17.
Voici les references retrouvées au dos de la dalle : IMG_2782.jpgIMG_2783.jpg


et je viens de commander le contrôler :
https://www.ebay.fr/itm/183401436606?ul_noapp=true

Penses tu que le choix est le bon ? (j'ai contacté le vendeur en message privé qui ma confirmé que le contrôler est pour un écran de la reference LTN170CT10-G01)


1000 mercis