Sujet unique Vos courts métrages réalisés sur Mac, iPhone, ou iPad

Si la démarche est méritoire les termes employés ne sont pas souvent les bons et il ressort de l'ensemble un certaine confusion :

- plan de travail central
- palettes d'outil ou d'option et non fenêtre annexes
- pour les calques on les masque on ne les "désélectionne" pas, il faut justement sélectionner un calque pour travailler dessus, ce que tu montres c'est cocher/décocher l'affichage…
- etc…

La formation est un domaine où la terminologie est primordiale pour bien définir les éléments manipulés, hiérarchiser les fonctionnalités, sinon on va perdre le fil et des incohérences vont venir limiter la compréhension.

My Two Cents… :zen: :cool:
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Ok merci de ta remarque. Cela m’incite à tout reprendre du début, pour sembler mieux maitriser le logiciel dans ma façon de parler, quitte à écrire certains truc, et aussi à toujours montrer le résultat d'une fonction, au lieu de l'expliquer. Tout reprendre à zéro en fait.

I'll be back :D
 
Tout reprendre à zéro en fait.

N'hésite pas à te faire un plan de travail, un story-board que tu suivras à la lettre. Ainsi, au montage si tu as bafouillé, éternué, etc, tu pourras refaire la piste audio plus facilement si ta piste vidéo est correcte.
Et évite les longueurs. Contrairement à d'autres choses, un tutoriel plus c'est court mieux c'est (de mon point de vue)


Tu peux aussi regarder des tuto sur adobe, éléform ou autre pour t'inspirer.
 
Bon, j'ai refait mon premier tuto, et je suis content de moi, car j'ai réussi à tout bien expliquer, suivant une trame que j'avais écrite. Mais là où je suis moins content de moi, c'est que je n'ai pas réussi à le condenser, il fait 30 minutes ... :rateau:

[YOUTUBE]elQT6UxyDI8[/YOUTUBE]

Sinon, vous en pensez quoi ?
 
Je n'ai pas regardé ta vidéo mais 30 minutes c'est trop long, limite contre-productif.

Ne serait-ce pas plus simple de t'inspirer des tutoriels du site de l'application pour ta version française ?

J'ai regardé du côté de la formation vidéo en français pour CS2. Il y a environ 110 vidéos pour une durée totale de 13 heures. Ça donne une moyenne de 7 minutes environ par vidéo…

:)
 
Ne serait-ce pas plus simple de t'inspirer des tutoriels du site de l'application pour ta version française ?
Non, enfin pas pour l'instant. Je les reprendrai peut-être plus tard, mais pour l'instant, j'aimerais mieux poser les "bases" du logiciel, ce que les minis tutos du site ne font pas. Après, pour raccourcir mon tuto, je vois pas trop comment faire, à part le couper en 2. Les prochains seront de toute façon plus courts. J'essaierai de ne pas dépasser 10 minutes.
 
Plutôt que la scinder en morceaux y'a peut-être moyen d'ajouter des marqueurs de chapitres. :)
 
Sinon, vous en pensez quoi ?
Ça s'améliore… normal non ? :D

Il te reste des approximations, lorsque tu présentes la palette couleurs tu ne notes pas la nette différence avec les autres (pas de fond noir), hors justement, cette palette est le Color-Picker de MacOsX, Pixelmator s'en sert dans son environnement mais il ne l'a pas développée, ni intégrée.
Si tu utilises les App Apple de la suite iWork tu la connais très probablement.

30 mn c'est effectivement trop long. Je fais des tutoriels pour mes clients et je découpe par fonctionnalité et section de production (7 à 8 mn en général, 15 mn maxi pour 2 process).

Dans un cas de logiciel il me semble pertinent de découper par cas pratiques et de présenter un outil dans son contexte d'utilisation, ou présenter un process de traitement.

Tu fais un long défilé de fonctions dans un menu en indiquant que tu en reparleras par la suite, c'est à bannir car celui qui découvre ta vidéo essai de suivre un déroulé qui lui dit de manière répétitive "j'en reparlerais par la suite…", va au plus simple :
- Une image type "avant"
- Une image type "après"
- Comment on fait avec Pixelmator

Les bases c'est ouvrir un fichier (petit rappel des extensions et spécificité des fichiers) et lui faire subir ce que les gens cherchent à faire en général :
- Luminosité
- Contraste
- Recadrage
- Redimensionnement ou rotation
- Retouche genre supprimer un truc (tampon)

On ne ré-invente pas la roue mais on cherche à expliquer et présenter les grandes lignes de Pixelmator dans des cas concrets qui vont capter l'attention des spectateurs.

Pense que dans l'apprentissage tu t'adresses :
- Aux néophytes (certains ne savent même pas où sont leur images… mais si, dans iPhoto, comment je fais pour l'ouvrir dans Pixelmator ?)
- Aux amateurs en phase d'apprentissage
- Aus aguerris qui veulent en savoir plus
- Aux experts qui veulent faire comme les Pros
- Aux Pros qui veulent le rester
- A dieu (mais il sait tout donc pas la peine de prévoir une vidéo pour lui). :D

Tu as découvert Pixelmator et tu as envie de le faire découvrir et ceci est méritoire et je t'encourage dans ta démarche. par contre tu vas découvrir avec elle ce que c'est que la pédagogie, et il faut apprendre à faire apprendre. :zen: :up: :cool:
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
D'accord ! Merci beaucoup de ton message très instructif :)

Je vais (encore une fois) tout refaire, et suivre tes conseils : apprendre le logiciel par le fait de retoucher une image.

J'avais comme idée de commencer par ajouter un titre et recadrer une image, puis dans un 2ème tuto, de modifier la luminosité, le contraste et les courbes. Une bonne idée ?
 
Bonjour,

C'est pas mal, mais comme tu dis trop long. Il faut mettre moins de sujets. Sinon en tant qu'utilisateur de pixelmator je te dis Bravo. ;)
 
J'avais comme idée de commencer par ajouter un titre et recadrer une image, puis dans un 2ème tuto, de modifier la luminosité, le contraste et les courbes. Une bonne idée ?

momo-fr t'as expliqué dans l'ordre ce que le public recherche généralement à faire avec une image.
Inspire-t-en !
 
Pas de réactions ?

Si, c'est dommage de ne pas s'en tenir à Pixelmator.

j'ai pu voir la vidéo le jour de sa mise en ligne mais elle n'a plus l'air d'être accessible.




édit : c'est bon.

Nous avons déménagé au boulot, pas loin 400m à tout casser. Depuis nous somme entre 10 et 15 collègues selon les jours à nous partager une connexion à 410 ko ...
 
Si, c'est dommage de ne pas s'en tenir à Pixelmator.

N'est-il pas ?!
Sans compter que 19 minutes et quelques pour nous expliquer le comment j'ai fais mon générique d'ouverture de tutoriel c'est…



…un peu interminable !?
 
Salut,

Je n'y connais pas grand chose en vidéo.
Je trouve le clip bien fait, j'ai juste vu 2 bizarretés, une ombre pas trop raccord au début et un pied de micro qui bouge un peu au milieu.
:zen:
 
oui tu as raison ;)
en faite parfois retrouver la teinte ou placé bien l ombre c est complexe. surtout qu avec les changement de lumière y a des coup c est quasiment image par image :)