Serveur Mac Pro pour progiciel Gestion Commerciale

RuSSe_91

Membre enregistré
9 Mai 2005
8
1
37
Bonjour,

Je poste pour un ami qui m'a demandé de me renseigner. Ils comptent prendre un Mac Pro gonflé pour qu'il serve de serveur pour le progiciel Sage 100 gestion Commerciale Mac avec deux HDD qui fonctionneront en miroir. Le serveur va également héberger le site web de la société (grand maximum 300-400 visites/jour quand le référencement sera lancé). Consernant le logiciel de gestion Sage, il y aurait 2 voire 3 personnes qui travailleront sur ce serveur simultanément (maximum 1 heure par jour).

La première question : si le programme est hébergé sous Mac OS X Server, les utilisateurs pourront se connecter à partir de Windows via TSE?
Deuxième question : l'ordinateur sera hébergé dans le bureau de la société sur Paris avec une connexion Free 15Mbit. L'ordinateur sera bien entendu allumé 24/24 et il servira de station de travail pour un employé (surf, mail, traitement de factures, Sage). Vu la configuration installée, le multi-tache ne posera pas problème ? Pas de grosses applications, pas de vidéo.

Dernière question : qu'en pensez vous du projet de travailler sous Mac ? Mon ami qui pour qui je me renseigne pense à passer sous Mac depuis un bout de temps et hier il m'a demandé ce que j'en pensais de tout ca. Il cherche quelque chose de fiable, silencieux et avec une garantie pour travailler pendant des années sans problème. Sage 100 fonctionne sous Windows et sous Mac, il a décidé d'opter pour la version Mac avec le matériel qui va avec.

Merci pour vos conseils

Configuration

  • Two 2.26GHz Quad-Core Intel Xeon
  • 8Go (4x2Go)
  • Mac Pro RAID Card
  • 640Go 7200-rpm Serial ATA 3Go/s
  • 640Go 7200-rpm Serial ATA 3Go/s
  • NVIDIA GeForce GT 120 512MB

  • One 18x SuperDrive
  • Apple Mouse
  • Clavier Apple avec pavé numérique (Français) & Guide de l'utilisateur
  • AirPort Extreme Wi-Fi Card with 802.11n
  • Mac Pro OS X Server (clients illimités) - Français
  • COUNTRY KIT,MAC PRO-INT
 
  • J’aime
Réactions: macinside
C'est très bien de travailler sur Mac, par contre mettre sa gestion sur la même machine que son site Web, machine qui est donc accessible de l'extérieur, côté sécurité, il y a mieux comme plan :D
Pour le site Web, s'il n'y a pas de grosses transactions, un vulgaire mini suffira amplement. Et il faut éviter de connecter le réseau interne de la société à l'extérieur sans un minimum de précaution, un bon gros pare-feu bien paramétré.
 
Pour faire simple
-> serveur web doit être différent serveur d'application pour des raisons de sécurité évidente
d'autant plus si qql'un s'en sert comme machine perso.

-> il vaut mieux acheter des bécannes d'occasions pour le même budget.
1 machine dédiée serveur web (c'est quoi comme serveur : institutionnel, vente à distance...)

concernant la question
La première question : si le programme est hébergé sous Mac OS X Server, les utilisateurs pourront se connecter à partir de Windows via TSE?

moi pas comprendre: car la solution sage est solution serveur non??
si c'est bien une solution serveur, alors il existe un client lourd pour pc et mac permettant de se connecter au serveur sans passer par le TSE.

voili voilou !!

->
 
Merci pour vos conseils.

Concernant le site WEB sur le même serveur, c'est compris, on le laissera la ou il est pour l'instant et peut être envisager de migrer vers un mini par la suite.

Concernant la question de TSE. Quand Client et serveur sont des machines Windows on utilise TSE sous Sage.

Quand le serveur est sous MAC Serveur et que les utilisateurs sous Windows se connectent dessus pour accéder à Sage Gestion commerciale, comment ca se passera ? Y'aura t'il un programme spécifique ?

Merci
 
Concernant la question de TSE. Quand Client et serveur sont des machines Windows on utilise TSE sous Sage.

Quand le serveur est sous MAC Serveur et que les utilisateurs sous Windows se connectent dessus pour accéder à Sage Gestion commerciale, comment ca se passera ? Y'aura t'il un programme spécifique ?

Merci

Juste pour info quand on est en environnement Windows y a pas besoin de TSE pour Sage, c'est meme deconseille pour ne pas perdre les users avec plusieurs choses différentes.

Ensuite la ligne 100 de Sage fonctionne indifférment sous mac ou windows avec indiférement un serveur mac ou windows en milieu homogène ou hétérogène. Au pire il y a quelque manip réseau a faire sur les mac pour accèder à des machines windows(au niveau sage).

c'est a vérifier car je n'ai jamais fait dans ce sens mais je pense que les machines windows ont juste besoin de la partie cleinte du serveur windows pour accèder au fichier sous mac en multi utilisateur
 
hakki3781 -> en effet il ne devrait pas y avoir de problèmes entre les connxions client windows.

Sinon tu as fait tourner sage 100 sur un mac en serveur, tu peux en dire quelques mots :)

Merci
 
non je n'aipas fait sage 100 sur mac en serveur. En gnl je reste sur des serveurs windows.

D'ailleurs les recommandations de sage, confirmer il y a 15jours par un tech, c'est:

Serveur Sage en windows et les postes mac en clients TS. Ca marche avec les clients en mac direct mais comme a la hotline ils connaissent pas forcément l'environnement mac, si par hasard il faut aller chercher des fichiers dans le système.

le tech m'a aussi dit mais là je suis obligé de le croire sur parole, de toutes façon la répartition des ressources pour l'accès à la base sefait mieux sur windows que sur mac. Un client est basé d'un serveur mac a un serveur windows pour sage il a divisé par deux voire trois le temps de traitement de certaines opérations.
 
Bonjour

Nous avons un serveur mac où est installé GESCOM de SAGE. Nous utilisons des postes clients sous MAC. Nous voudrions que les collaborateurs puissent se connecter à distance via WIFI ou clé 3 G en utilisant une connexion VPN ou TSE. Avez vous déjà implémenté ce type de solution dans votre entreprise? Je serai très intéressé par votre retour d'expérience.

Bonne journée et merci d'avance