Serveur maison/ Bande passante

sverigebibi

Membre confirmé
2 Avril 2008
94
1
Bonjour,

Je compte utiliser un iMac avec i7 ou bien simplement un Mac mini comme serveur avec la version serveur de snow leopard (hébergement de 3/4 sites + mail etc) tout cela de chez moi biensur, ou bien depuis un petit local commercial. Quoi qu'il en soit j'aimerais pouvoir uploader mes sites de manière fluide avec des pics (non cumulés) d'une centaine de visiteurs en même temps (c'est à dire que je considère que ces pics ne s'atteindront pas sur mes quatres sites en même temps), sachant que ces sites sont relativement léger. Seulement voilà mon fournisseur internet m'offre un débit certes largement suffisant pour mon utilisation actuelle mais pas suffisant (surtout au niveau de l'upload plustot que du download) pour une utilisation correcte du serveur que j'envisage. J'aimerais savoir quelles sont les solutions qui s'offrent à moi pour acquérir une meilleur bande passante, sachant que j'ai actuellement un contrat chez neuf qui n'est évidement pas prévu pour ce genre d'utilisation. J'aimerais de préférence une solution qui me soit économiquement viable, soit un dépense n'excédant pas deux fois ma dépense actuelle pour mon accés internet (soit 2x40= 80€/mois), inutile donc de me conseiller une solution professionelle démesurée, bien que de simplement les évoquer m'intéresserait, simplement pour être au courant de ce qui se fait...
J'ai une obsession du contrôle mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je ne veux pas passer par un hébergeur professionel. Je fais les choses à ma manière et elles sont toujours bien faites ainsi, c'est peut être se rétrécir l'esprit que de penser ainsi mais celà m'a toujours bien réussit. Tout celà pour dire qu'il est peu utile de me conseiller cette dernière option. Quoi qu'il en soit je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.


Cordialement,

Sverigebibi
 
Bonjour,

À part avoir une connexion rapide (100 M fibre par exemple) je crois que ce sera trop léger pour 4 sites et même limite pour 1 site s'il y a 100 visiteurs en même temps.

Remarque je dis cela mais je n'ai jamais testé cette solution, à part un petit serveur perso mais uniquement intra local avec 5 connectés.

Si tu n'as pas d'ip fixe, il faudra prendre un système qui gère l'ip dynamique (dyndns par exemple)

Il faudra configurer le routeur ou la box pour que le requètes http soit renvoyées vers le serveur. pour 1 site ça va être "relativement" simple, pour 4 ça va être plus coton déjà

Il faut regarder quel est ton débit d'upload, c'est lui qui est important dans ce cas.

débit montant à 128 kbits => oublie cette solution si plus de 5 connectés en même temps


Une solution pas chère (mais tu sembles ne pas vouloir en entendre parler) c'est l'hébergement mutualisé.

ovh par exemple : le 90 plan à 53.22 € / an / site (il y a des offres moins chères)

o2switch : 72 € / an avec 1 nom de domaine, nb de sites illimité, nb de bdd illimité. possibilité de mettre des sites en sous dossier avec des noms de domaine chez eux ou ailleurs (15 € / an le domaine sup chez o2switch) gestion cpanel et hebergement assez rapide (contrairement aux mutu ovh qui peuvent s'avérer lent parfois)
 
Je ne connais aucune formule d'accès internet non professionnel proposant des débits en sens montant suffisants... (même un accès par fibre optique, s'il donne des débits descendant potentiellement importants, quoi que non garantis, ne donne pas un débit montant suffisant)
donc si tu ne veux pas faire héberger tes sites et que tu ne veux pas passer par des abonnements professionels, je ne vois pas de solution!
 
Et un abonnement professionel ça tape dans les combien?
C'est le même type d'abonnement que mon abonnement chez neuf mais avec un débit en upload bien plus important ou bien il faut tout chambouler irer des cables de partout etc?
Merci pour vos réponses.
Encore une fois les 100 visiteurs en même temps c'est juste pendant un pic. C à dire que j'estime qu'il pourait y avoir jusqu'à 100 visiteurs essayant de se connecter à un seul de mes site en même temps à certains moments, et qu'à ces moments là j'aimerais bien offrir le professionalisme d'un serveur qui suit.
 
Heu, je parle d'offre de connexion professionelle, pas d'hébergement. Cad en ayant mon serveur chez moi ou dans un petit local professionel, quelles seraient mes options pour augmenter ma bande passante en passant de ma connexion actuelle à une connexion professionelle avec une large bande passante?

---------- Nouveau message ajouté à 13h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h31 ----------

En gros il y a til des abonnements spéciaux avec large bande passante en upload?
 
J'ai peut-être mal compris mais tu parles de visiteurs, donc pour moi il y a hébergement. Et si hébergement il y a, c'est mieux d'être chez un hébergeur, du moins pour la partie site web (sécurité informatique, alimentation électrique, bande passante, etc). Si tu veux tout gérer toi-même, tu prends un serveur dédié pas cher comme un kimsufi, une dedibox ou (hé oui) un mac mini dédié.

Rien ne t'empêche d'avoir un réseau local chez toi pour gérer ton entreprise (mail, contacts, calendriers, serveur d'impression, etc) avec un mac mini server mais ce sont 2 choses différentes.

Pour un accès internet pro, il y a colt par exemple mais je ne connais pas les tarifs.
 
Oui mais j'aimerais hoster mes sites sur le même serveur que j'utilise localement (tout faire avec le même serveur), le seul problème c'est la connexion, voilà pourquoi je cherche à savoir si des fournisseur d'accés offrent des connexions adaptés à ces besoins?
 
Personne n'héberge à la maison : trop risqué. Dans ma boîte on a une copie des sites en local pour faire des tests mais les serveurs en ligne sont chez un hébergeur. Enfin tu fais comme tu veux… ;)
 
Oui mais j'aimerais hoster mes sites sur le même serveur que j'utilise localement (tout faire avec le même serveur), ...


Comme ça, en cas de problème, t'es sûr de tout perdre en même temps! pas bête... :siffle:

Franchement je comprends mal pourquoi tu es aussi hostile à un hébergement externe ...
 
Salut,

il te faut une ligne SDSL(symétrique) genre 300 à 600 euro/mois et non ADSL(asymétrique) qui va te couter la peau du C**, mauvaise idée de t'héberger toi même, en plus 4 sites !!! comme dit plus haut tu n'auras pas la sécurité (du code, de l'énergie, du lien, de la bande passante...), et je ne te donne pas quelques jours avant de te faire hacker...(pour pas dire quelques heures).
tu devrais te faire heberger, à la limite tu peux juste mettre ton serveur de mail chez toi...

bonne continuation :up:
 
Oki, merci à tous j'ai eut ma réponse. En cas de problème j'ai toujours une copie actualisée de mes sites sur un DD qui n'est pas connecté à mon serveur.
Je vais peut être tenter de commencer avec ma connection et puis je verrais pour les sites. N'y a t il pas un milieux entre l'ADSL à 40 euros et le SDSL à 600 euros?
Pourais-je par exemple utiliser plusieurs connections ADSL pour uploader mes sites?
Si oui qu'est-ce qu'il me faudrais comme hardware pour ce faire et quelle manip informatique?

Cordialement,
 
Oki, merci à tous j'ai eut ma réponse. En cas de problème j'ai toujours une copie actualisée de mes sites sur un DD qui n'est pas connecté à mon serveur.
Je vais peut être tenter de commencer avec ma connection et puis je verrais pour les sites. N'y a t il pas un milieux entre l'ADSL à 40 euros et le SDSL à 600 euros?
Pourais-je par exemple utiliser plusieurs connections ADSL pour uploader mes sites?
Si oui qu'est-ce qu'il me faudrais comme hardware pour ce faire et quelle manip informatique?

Cordialement,
Grosso modo les solutions :
1) rester chez toi :
avec une connexion classique, si c'est pour du bête site web et que tu fais en sorte que tes pages soient légères (code compact, peu d'images), ça peut quand même tenir à mon avis facile 5 ou 10 connexions simultanées, mais 5 connexions simultanées, c'est déjà beaucoup. Il faut déjà que tu aies un sacré paquet de visites pour te retrouver avec 5 personnes qui chargent une page en même temps. Pour info, tu dois avoir grosso modo 100ko/s de débit en upload avec une connexion adsl (ça varie assez peu, c'est le maxi de la norme). Si tu comptes 10ko/sec par personne (ce qui est donc le double de ce qu'on avait avec un modem 56k), tu en tiens 10. Bien sûr si ta page fait 10ko, ça va, si il y a quelques images et que ça en fait 200, ça va être beaucoup plus problématique, il faut prévoir d'optimiser.
Pour info, le A de ADSL, c'est pour asymétrique, par opposition donc au SDSL. Toutes les offres grand public sont en ADSL, donc limitées à 100/120ko/s maxi en upload, donc ça limite beaucoup.
Les offres pro en SDSL à plus de 100ko/s, ça va exploser largement ton budget.
Si tu veux plusieurs lignes adsl, bah, il faut déjà avoir plusieurs lignes téléphoniques. Pareil, si tu veux vraiment 100 connexions simultanées, tu vas morfler.
Après il y a la fibre, là tu peux te retrouver avec du 50/100MBB selon l'opérateur (comprends par là que seul free fait du 100MB, voir plus, pour les quelques chanceux qui ont accès à l'offre et qui se comptent sur les doigts d'une main, et que pour les autres fai c'est 50 maxi), bref, en mettant une machine dans une baie t'aura pas plus. Seul problème, tout le monde n'autorise pas les ip statiques, en particulier orange qui veut pas concurrencer ses offres pro scandaleusement cher. Chez numericable je sais pas ce qu'il en est, mais m'étonnerait qu'on puisse vraiment compter sur du 50MB aux heures de pointes avec leur réseau mutualisé. Mais c'est les seuls à avoir une couverture fibre à peu prêt acceptable.
2) les hébergements pro
Y'a tout et n'importe quoi selon tes besoin, du simple hébergement ovh à 15 euros/an qui suffit très bien pour n'importe quel site pas trop gourmand en base de donnée bande passante, en passant par le kimsufi (tjrs ovh) ou la dedibox (free), ou à des serveurs dédiés un peu plus haut de gamme, à partir du kimsufi, c'est ta bécane, en principe sous linux (enfin évite windows pour du serveur, mais c'est toi qui choisit…), donc tu gères tout ce que tu veux dessus. C'est pas hyper cher, ça commence vers 20 euros par mois il me semble, et y'a pas vraiment de limite haute. Niveau perfs, même une dedibox de base, à mon avis tu peux héberger un paquet de sites web dessus. Et puis l'avantage des hébergements mutualisés au niveau de la bande passante, c'est que si tu consommes peu et que parfois t'as des gros pics de consommation très courts, personne ne t'emmerdera. Alors que si c'est une ligne chez toi, ça tiendra simplement pas la charge.
3) mettre ta machine dans une baie. Ça coûtera plus cher, mais c'est ta machine, tu peux aller la retrouver physiquement quand tu veux, tu la contrôle à distance, et t'as une bande passante garantie et fixe, en général autour de 100Mb.

Bref, il me semble qu'on t'a donné les billes, à toi d'aller faire le tour des différentes offres. Je dis tout ça de tête, tu vérifieras les chiffres. Mais en conclusion, si t'as des besoins de bande passante un minimum importants, tu ne pourras pas héberger chez toi à un tarif acceptable sans avoir de la fibre.
 
plusieurs connections ADSL? Il va te falloir pour ça plusieurs lignes téléphoniques, puis souscrire un abonnement ADSL pour chaque ligne et installer un serveur sur chaque connection ADSL et enfin installer un soft de type Peer to Peer permettant une mise en commun des fichiers présents sur chacun des serveurs connectés pour additionner les débits disponibles (c'est l'un des intérêts de la technique peer to peer)...

t'aime bien te compliquer la vie toi, non?
 
Et pourquoi pas un serveur dédié chez OVH par exemple ? pour 32 € / mois tu as une machine où tu peux faire ce que tu veux, 500 Go de disque et une connexion de 100MBits

Ca peut être une solution, sinon j'ai trouvé ça à partir de 100 euros par mois: http://www.keyyo.fr/fr/offres/acces_adsl_sdsl.php



Merci pour votre aide à tous!

---------- Nouveau message ajouté à 22h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h17 ----------

Heu, là jsuis dans un hotel et j'ai 627kbps en upload (et 2044 en download), il y a moyen d'utiliser la connection de leur réseau pour mon serveur?
Je m'y connecte en wifi mais je dois pouvoir trouver le boitié de mon étage et m'y connecter en éternet je pense.
 
Ca peut être une solution, sinon j'ai trouvé ça à partir de 100 euros par mois: http://www.keyyo.fr/fr/offres/acces_adsl_sdsl.php



Merci pour votre aide à tous!

Toi quand tu as une idée en tête… :rolleyes:

---------- Nouveau message ajouté à 22h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h17 ----------

Heu, là jsuis dans un hotel et j'ai 627kbps en upload (et 2044 en download), il y a moyen d'utiliser la connection de leur réseau pour mon serveur?
Je m'y connecte en wifi mais je dois pouvoir trouver le boitié de mon étage et m'y connecter en éternet je pense.

:mouais:

Bon… Dodo… :sleep:
 
Ca peut être une solution, sinon j'ai trouvé ça à partir de 100 euros par mois: http://www.keyyo.fr/fr/offres/acces_adsl_sdsl.php



Merci pour votre aide à tous!

---------- Nouveau message ajouté à 22h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h17 ----------

Heu, là jsuis dans un hotel et j'ai 627kbps en upload (et 2044 en download), il y a moyen d'utiliser la connection de leur réseau pour mon serveur?
Je m'y connecte en wifi mais je dois pouvoir trouver le boitié de mon étage et m'y connecter en éternet je pense.
"4 Mbps : 349 €" c'est pas encore ça niveau tarifs/débits :D
Pour ton hôtel, j'imagine qu'il est fibré.