Serveur : orb, mac ? pc ? imprimante et données.

shYm0n

Membre confirmé
6 Mai 2006
89
1
35
Bonjour.


Suite à un de mes précédents posts, j’envisage de monter un petit serveur chez moi. J’aurais besoin de vos conseils, après lecture de nombreux posts ici même, et d’autres articles un peu partout sur Internet.

Je commence par vous expliquer mes besoins, j’expliquerai ensuite sur quelle solution mon choix s’est porté, puis je vous poserai les questions plus techniques auxquelles je n’ai pas pu répondre, en espérant ( mais je n’en doute pas ) que vous pourrez m’aider.


Comme je l’ai dit dans un précédent sujet, j’aimerais réellement me servir d’Orb, cette application qui permet d’avoir accès à distance et en steaming à ces fichiers, multimédias notamment, mais aussi à la Télé, au flux d’une webcam, etc. Cependant, Orb ne fonctionne que sous Windows…
De plus, étant souvent hors de chez moi, et possédant plusieurs ordinateurs portables, il ne m’est pas toujours possible de me promener avec mes disques durs externes. J’aimerais donc me monter un serveur de données, accessible de partout via Internet, et faire en sorte qu’une fois dans son réseau interne ( donc chez moi ), je puisse le faire monter sur le bureau de mes macintosh, pour aller y chercher et y déposer des fichiers par simple glissé/déposé. De plus, j’aimerais pourvoir bénéficier d’une seule et unique imprimante pour tous les ordinateurs du réseau local.

Donc pour résumé : Orb, Partage de fichiers en ligne et en local ( avec montage sur les bureaux des macintosh ) et partage d’imprimante sur le réseau local.




J’avais tout d’abord pensé à un MacMini. En effet, j’aurais pu y faire tourner Windows via Parrallels, Windows ne tournant alors que pour Orb, et Mac OS X faisant office, en même temps, de serveur de données et partageant l’imprimante. J’aurais même aimé faire une installation sur deux écrans, ce qui aurait pu donner ceci :


attachment.php



C’est ce qui, je pense, aurait le mieux fonctionné, ou du moins, de la façon la plus simple. Mais il y a un problème pour moi : le prix… En effet, le MacMini a beau être le macintosh le moins cher, ça l’est encore un peu trop pour mes dépenses actuelles.


Je me pose alors la question d’acquérir un PC, sur ebay, pour quelques dizaines d’euros. En effet, il est possible de faire tourner Orb en natif ( et j’insiste, c’est très important pour moi ), et je pourrais mettre en ligne le contenu du disque dur.



Vous vous demandez alors peut être pourquoi j’écris ce message, si mon choix à l’air déjà fait. Et bien en fait, mon choix n’est pas réellement fait. Et voici pourquoi :

Sur Macintosh :

Ce que je sais :
- je peux faire tourner Windows
- partager des fichiers sur Internet, et en local

Ce que je ne sais pas :

- Orb fonctionnera-t-il avec cette installation ? L’accès Internet dans Windows est-il exactement le même qu’avec un Windows en natif ?
- Comment faire pour faire monter le contenu du disque dur MacMini sur le bureau des autres macintosh ?
- Aurais-je accès en ligne et en local au contenu des disques externes que je pourrais y raccorder ?
- Comment fonctionne le partage d’imprimante ?


Sur Windows :

Ce que je sais :

- Orb fonctionnera
- La sécurité ne sera pas optimale du tout

Ce que je ne sais pas :

- Comment faire monter le contenu du disque dur sur les bureaux des macintosh ?
- Aurais-je accès en ligne et en local au contenu des disques dur externes que je pourrais y accorder ?
- Comment fonctionne le partage d’imprimante ?
- Comment fonctionne le partage de fichier en ligne ?



De plus, étant connecté à Internet via une Freebox HD, je suppose que je devrais m’équiper d’un système wifi pour le PC ( à moins de le relier en ethernet, ce qui ne m’arrangerait pas vu la configuration des lieux chez moi ) ?




Que pensez-vous de tout ceci ? Que feriez-vous vous ? Pouvez-vous d’aider pour toutes les questions auxquelles je ne peux pas répondre ?

Merci beaucoup beaucoup d’avance.