Serveur personnel derrière freebox et borne airport

fredintosh

Membre expert
Club iGen
25 Novembre 2005
5 618
984
51
Pétaouschnok
Bonjour,

comme l'indique le titre, j'essaie vainement de faire fonctionner un serveur local sur un Mac, afin de pouvoir consulter des documents à distance sur le web depuis n'importe quelle bécane.

Ce Mac (Leopard 5.1) est sur un réseau wi-fi, via Airport extreme, qui héberge aussi d'autres Mac, le tout derrière une freebox (mode routeur désactivé).

J'ai déjà fait une recherche sur le forum, trouvé quelques éléments de réponse, mais pas encore la solution dans un langage que je puisse comprendre.

J'ai bien-sûr activé le partage web sur le Mac, mais il semble que l'adresse IP qu'il m'indique n'est qu'une adresse "locale" octroyée par la borne Airport.
Donc, quand je fais des tests sur le réseau local avec cette adresse IP, ça marche, mais dès que je me connecte de l'extérieur, ça ne donne plus rien.

J'ai essayé avec une autre adresse IP, celle que j'ai cru trouver sur l'interface utilisateur chez Free, mais toujours que dalle.
J'imagine qu'il faut que cette adresse IP de free puisse ensuite être dirigée vers le bon Mac, mais comment faire ? :confused:

J'ai lu ici ou là des histoires de redirections de ports, je n'y pige que dalle, et l'interface de free est vraiment obscure, j'ai peur de faire des bêtises.

Le plus ennuyeux, c'est que si je change des paramètres, je ne peux pas vérifier que ça marche avant de rentrer chez moi (le serveur est au boulot) pour faire les tests depuis un réseau non-local.
Donc, ça limite les bidouilles dans tous les sens jusqu'à ce que je trouve ce qui cloche, s'il faut que je fasse 10km entre chaque changement pour faire le test...

Merci d'avance pour votre aide. :zen:
 
La situation : tes machines utilisent un réseau local donc bénéficient d'adresse locales.
Les requêtes extérieures, sans indication particulière, ne peuvent pas accéder au bon ordinateur.

Pour que cela puisse fonctionner, il faut d'une part que tu connaisse l'adresse de ta freebox.
D'autre part, il faut régler ta borne airport pour qu'elle redirige les requêtes vers la machine serveur sur le réseau local.
Cela implique que le service (pages internet, ftp ?) soit identifié.
Cela implique aussi que la machine serveur dispose d'une adresse fixe. Est-ce le cas ?

A plus pour la suite. C'est pas dur en soi, il faut juste de la méthode ;)
 
La situation : tes machines utilisent un réseau local donc bénéficient d'adresse locales.
Les requêtes extérieures, sans indication particulière, ne peuvent pas accéder au bon ordinateur.
Nous sommes d'accord. :D

Pour que cela puisse fonctionner, il faut d'une part que tu connaisse l'adresse de ta freebox.
Oui, j'ai bien compris, mais comment la trouver ?

D'autre part, il faut régler ta borne airport pour qu'elle redirige les requêtes vers la machine serveur sur le réseau local.
Oui, j'ai compris aussi, mais comment faire ?

Cela implique que le service (pages internet, ftp ?) soit identifié.
Pages html, par exemple, mais je ne vois pas le problème que ce soit un document .html ou un .mov, ou autre ? L'important est de pouvoir accéder au serveur, non ?

Cela implique aussi que la machine serveur dispose d'une adresse fixe. Est-ce le cas ?
Il me semble que oui, sauf si la borne Airport s'amuse à la changer en cachette. ;)

A plus pour la suite. C'est pas dur en soi, il faut juste de la méthode ;)
Oh, oui ! La suite ! :p

(merci pour ton aide :cool: )
 
pour l'adresse de la freebox, il te suffit de te rendre dans la console de gestion chez free :
http://subscribe.free.fr/login/

Pour ce qui est du réglage de l'Airport, on verra.

Pour le service, c'est pour savoir quel port rediriger et quel outil tu vas utiliser : client ftp, navigateur web, autre ?

Pour l'adresse fixe, en général les machines sont réglées en DHCP ce qui implique que l'adressage n'est pas forcément fixe. Le routeur intégré à l'Airoport distribue des adresses mais n'est pas obligé de donner la même.


PS : tu es en zone dégroupée ?
 
L'outil pour accéder au serveur sera un navigateur web.

Je suis en zone dégroupée.

Dans l'interface free, on m'indique :

Votre adresse IP/masque XX.XXX.XX.109 / 24
Passerelle (gateway) XX.XXX.XX.254

(j'ai remplacé certains chiffres par des XXX, qui sont les mêmes pour l'IP et la passerelle)
C'est quoi, une passerelle ? :nailbiting:
 
bon, on va avancer pas à pas.
la passerelle c'est ce qui fait le lien entre l'intérieur et l'extérieur (internet et tes équipements).

Primo : pour accéder à ton serveur, l'adresse à utiliser sera celle terminée par 109. C'est l'adresse de la freebox.

Le service web est accessible communément par le port 80 : c'est le port qu'il va falloir rediriger dans la configuration de la borne Airport.

A savoir, les requêtes extérieures adressées à la freebox sur le port 80 devront être transférées vers la machine serveur en utilisant (pour faire simple) le même port.

Mais pour qu'il n'y ait pas d'erreur, l'adresse de la machine doit être fixe sur le réseau local. Ce n'est pas le réglage classique.

Je reviens : j'inspecte les réglages de Airport. (parce que je n'utilise pas la borne Airport comme routeur)
 
Pour les indications de réglages : regarde mappage dans l'aide
 
  • J’aime
Réactions: fredintosh
je t'en prie.

après tout, le plus dur, c'est toi qui l'as fait. ;)