serveurs ftp, carracho: comment accéder derrière un modem-routeur

noir et rouge

Membre confirmé
1 Août 2002
34
0
voilà: j'arrive pas à rendre mon mac accessible de l'extérieur (par exemple depuis celui de bureau au travail), alors que je suis sous adsl avec un modem ethernet zyxel 642me. J'ai essayé d'accéder avec un client ftp, après avoir activé sur mon ti le partage ftp: ça marche pas; j'ai créé un serveur carracho: il est visible sur les tracker, mais la connection est impossible.
Je suis un débutant question réseaux et autre, j'ai pas tout compris.
1. dans préf système, si j'active ftp, il m'indique comme adresse ceci: ftp://192.168.1.2/, mais c'est l'adresse du router zyxel, et plein de gens ont la même. Avec cette adresse, impossible d'accéder. Si j'utilise lâdresse ip attribuée à ma machine, ça marche pas non plus
2. même problème avec carracho: le serveur donne l'adresse du routeur, mais refuse l'accès avec l'autre adresse
3. j'ai essayé de paramétrer le routeur: sécurité minimale, qui permet, théoriquement, l'accès ftp: ça change rien
4. j'ai un firewall netbarrier: même si je le désactive, ça marche pas.

Alors si qqn pouvait m'aider, ce serait sympa. Plus généralement, des explications simples pour savoir comment échanger entre macs des gros fichiers par le web seraient bienvenues (l'idée de l'échange par ftp, ou à l'aide d'un serveur carracho me semblait jusqu'à plus ample information la bonne).
merci d'avance

ti 550, 768mo, 10.2.3
 
Il faut que tu configures ton routeur avec l'ipNAT (network adress translation) et la redirection de ports (port forwarding) pour que quelqu'un se trouvant sur le net puisse acceder à ton serveur ftp sur ton ordi qui se trouve derrière le routeur.

Ton ordi doit avoir une adresse ip fixe
par exemple:

la carte reseau de ton ordi : 192.168.0.1
la prise LAN sur le routeur : 192.168.0.254
le masque de sous reseau : 255.255.255.0

Ensuite tu dois entrer dans les paramêtres du routeur