serveurs ftp, carracho: comment accéder derrière un modem-routeur

noir et rouge

Membre confirmé
1 Août 2002
34
0
voilà: j'arrive pas à rendre mon mac accessible de l'extérieur (par exemple depuis celui de bureau au travail), alors que je suis sous adsl avec un modem ethernet zyxel 642me. J'ai essayé d'accéder avec un client ftp, après avoir activé sur mon ti le partage ftp: ça marche pas; j'ai créé un serveur carracho: il est visible sur les tracker, mais la connection est impossible.
Je suis un débutant question réseaux et autre, j'ai pas tout compris.
1. dans préf système, si j'active ftp, il m'indique comme adresse ceci: ftp://192.168.1.2/, mais c'est l'adresse du router zyxel, et plein de gens ont la même. Avec cette adresse, impossible d'accéder. Si j'utilise lâdresse ip attribuée à ma machine, ça marche pas non plus
2. même problème avec carracho: le serveur donne l'adresse du routeur, mais refuse l'accès avec l'autre adresse
3. j'ai essayé de paramétrer le routeur: sécurité minimale, qui permet, théoriquement, l'accès ftp: ça change rien
4. j'ai un firewall netbarrier: même si je le désactive, ça marche pas.

Alors si qqn pouvait m'aider, ce serait sympa. Plus généralement, des explications simples pour savoir comment échanger entre macs des gros fichiers par le web seraient bienvenues (l'idée de l'échange par ftp, ou à l'aide d'un serveur carracho me semblait jusqu'à plus ample information la bonne).
merci d'avance

ti 550, 768mo, 10.2.3
 
Il faut que tu configures ton routeur avec l'ipNAT (network adress translation) et la redirection de ports (port forwarding) pour que quelqu'un se trouvant sur le net puisse acceder à ton serveur ftp sur ton ordi qui se trouve derrière le routeur.

Ton ordi doit avoir une adresse ip fixe
par exemple:

la carte reseau de ton ordi : 192.168.0.1
la prise LAN sur le routeur : 192.168.0.254
le masque de sous reseau : 255.255.255.0

Ensuite tu dois entrer dans les paramêtres du routeur
et ajouter une règle (regarde la doc de ton routeur):

192.168.0.254 port 21 > 192.168.0.1 port 21

Au final, tu donnes l'adresse IP WAN (internet) de ton routeur aux personnes qui veulent entrer sur ton FTP.

Bonne chance
 
sympa, mais c'est loin d'être clair pour un béotien comme moi. Comment configure-t-on le routeur ? en se connectant sur le net avec 192.168.1.1 ? Et après ? et pour accéder au serveur carracho ?
Y a pas plus simple ? merci pour vos lumières
 
- soit tu transformes ton 642 en modem "simple" avec la manipulation décrite sur macadsl
wink.gif

- soit tu dois mapper les ports, par exemple pour carracho, se sont les port suivants: 6700; 6701; 6702
étant donné que j'ai un 650, je sais pas comment on fait sur un 642
confused.gif


zen.gif
 
merci, je comprends mieux. Mais j'arrive pas à régler les ports sur le 642me. J'ai trouvé un doc expliquant pour le 650, ça a l'air simple, Mais dans les réglages avancés du 642, je trouve pas les mêmes possibilités. Je reste preneur pour une soluce
 
ouvre le terminal,
tape: telnet 192.168.1.1 et fait enter
tape 1234 (ou si tu as modifié le mot de passe, tape le tiens) et enter...
Maintenant tu es dans le panneau de config de ton 642...
Sur le 650me, voici où mapper les ports:
telnet_650me.jpg

donc dans le menu 15.2 intitulé "NAT server setup", tu peux voir que les ports 6700 à 6702 sont ouverts pour l'ordinateur qui ce trouve à l'adresse 192.168.1.2 (l'ordi où doit se trouver ton carracho server) (vu que l'adresse 192.168.1.1 est celle du routeur)
Voilà... pour voir si cela fonctionne, il faut connecter ton carracho server et ensuite t'y connecter avec carracho client mais impérativement avec une autre connection au net, car si tu essaie avec celle ou est branché ton server, cela ne marchera pas...
Il faut également que tu ouvres ces ports dans ton firewall (facil avec celui de OSX, mais avec le tien, je sais pas comment faire?)
A toi de jouer...
wink.gif