MacBook Pro Session (Désactiver les ports USB/SD)

pereanathan

Membre confirmé
10 Mai 2010
62
0
Bonjour,

Je souhaite trouver une solution me permettant de désactiver les ports USB et SD de mon macbook.
Soit en créant une session restrictive, mais j'avoue n'avoir rien trouvé pour le moment, soit directement sur le compte administrateur.

Merci par avance

Je sais qu'il est possible de le faire en déplaçant 2 extensions (désactivation) en passant des commandes par le Terminal, mais ça désactivera tout, pas uniquement que dans une session.

Pour ces commandes, je laisserais la place aux ténors du barreau de le faire, ce n'est pas ma tasse de thé, mais je trouve ça dangereux. Pourquoi en arriver là, quel est le but ?

Je sais qu'il est possible de le faire en déplaçant 2 extensions (désactivation) en passant des commandes par le Terminal, mais ça désactivera tout, pas uniquement que dans une session.

Pour ces commandes, je laisserais la place aux ténors du barreau de le faire, ce n'est pas ma tasse de thé, mais je trouve ça dangereux. Pourquoi en arriver là, quel est le but ?

J'ai une collection de musiques que j'ai chiné avec soin durant de nombreuses années. Le temps d'une soirée, je mets à disposition ma collection mais je ne souhaite pas qu'elle soit copiée. J'avais pensé dans un premier temps à me créer une clé usb mais j'ai lu que ce n'était pas possible d'empêcher la copie (car si il y a lecture....). Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de penser à désactiver les port USB/SD. Mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

À moins d'une demande pour un usage très spécifique, tu n'aurais pas plus vite fait de créer une ou des sessions/utilisateurs avec des droits très restreints en écriture (en ne faisant pas apparaître les volumes externes sur le bureau pour ne pas créer de frustrations) ?
Parce que, franchement, jouer avec les kext, bof, bof. Et sous El Capitan, même avec le SIP désactivé, ça sent la cata assurée...

Édit

J'avais pas vu ta réponse.
J'ai pas bien compris.
Tu veux prêter de la musique, mais pas qu'elle soit pompée, c'est ça ?
Mais tu la rend accessible sur ton ordinateur ou sur un média type clé USB que tu vas prêter ? Parce que dans ce dernier cas, je vois pas trop l'histoire de désactivation des ports USB...

Dernière édition:
À moins d'une demande pour un usage très spécifique, tu n'aurais pas plus vite fait de créer une ou des sessions/utilisateurs avec des droits très restreints en écriture (en ne faisant pas apparaître les volumes externes sur le bureau pour ne pas créer de frustrations) ?
Parce que, franchement, jouer avec les kext, bof, bof. Et sous El Capitan, même avec le SIP désactivé, ça sent la cata assurée...

Je suis preneur pour une Session très restreinte ? mais comment ?

Tu seras sur place ou tu prêtes du matériel, et lequel ?

Édit

J'avais pas vu ta réponse.
J'ai pas bien compris.
Tu veux prêter de la musique, mais pas qu'elle soit pompée, c'est ça ?
Mais tu la rend accessible sur ton ordinateur ou sur un média type clé USB que tu vas prêter ? Parce que dans ce dernier cas, je vois pas trop l'histoire de désactivation des ports USB...

Je veux simplement pas que la musique soit copiée durant cette soirée (par le DEEJAY).
J'ai lu qu'il existait des protections (simple à casser) pour les clés USB mais je pense que ça me suffirait à ce niveau.

Ok, j'ai compris. En gros, tu veux autoriser la lecture mais pas la copie sur un volume physique (clé USB, partition...) ou un volume partagé.
Pas possible, effectivement. Enfin, je vois vraiment pas comment.
Ceci étant, il y a une solution simple à ton problème, mais je ne sais pas si tu peux la mettre en œuvre facilement dans le contexte que tu décris.
Ça serait de mettre en œuvre un serveur UPnP/DNLA (y en a plein et des gratuits pour OSX) et de mettre à dispos ta musique à travers ces serveurs sur le réseau de l'endroit où tu te trouves.

En gros, tu mets ta musique en streaming...

Mettre la musique sur un iPad/iPod/iPhone ?

Sous El Capitan, pour pouvoir désactiver le(s) driver(s) USBMassStorage, je pense qu'il faut désactiver SIP d'abord. Puis écrire une routine, pour unloader l'Extension au boot ; ou bien mettre l'Extension à la poubelle, qui sera remise à la prochaine màj d'OS X. Bof, bof, bof.

Non, regarde cette piste plutôt (je n'ai aucun lien avec cette marque), j'ai fait une recherche sur "USB port lock".
Reste à trouver un bloqueur pour le lecteur de carte SD et le lecteur CD
Puis aussi pour le port Thunderbolt, car y'a des disques qui utilisent cette interface.
Faudra aussi désactiver Bluetooth et wifi (réseau privé Mac à Mac) je pense.

Tiens nous au courant !

Dernière édition:
Merci Jocool pour l'astuce. Ca semble très intéressant. Reste à trouver ce system avant l'heure et pour le port SD.

Si vous avez encore des idées, je suis preneur[emoji6]