10.13 High Sierra Session disparue après mise à jour

David 83

Membre confirmé
5 Janvier 2020
10
1
Bonjour
J’ai ma session qui a disparu après une MAJ sierra
Une session utilisateur est apparue mais je n’ai pas le mot de passe car je n’en avais jamais créé
Merci pour votre réponse

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour David

Est-ce que tu avais un écran de connexion dès le début du démarrage du Mac > et seulement après ta connexion d'utilisateur la barre de chargement de l'OS (= FileVault activé) ?

- ou bien d'abord la barre de chargement de l'OS > et seulement à la fin un écran de connexion permettant d'ouvrir la session (= FileVault désactivé) ?​

Bonjour David

Est-ce que tu avais un écran de connexion dès le début du démarrage du Mac > et seulement après ta connexion d'utilisateur la barre de chargement de l'OS (= FileVault activé) ?

- ou bien d'abord la barre de chargement de l'OS > et seulement à la fin un écran de connexion permettant d'ouvrir la session (= FileVault désactivé) ?​
Merci pour votre retour
Mon pc redémarre avec barre de l’OS puis avec une session utilisateur que je n’ai jamais créé et
Ma session principale a disparue
derrière je vois mon ancien écran flouté

Donc FileVault n'est pas activé (tant mieux) -->

- de mémoire : est-ce que l'OS installé est Sierra (10.12) ou High Sierra (10.13) ?​

Bonjour
J’ai ma session qui a disparu après une MAJ sierra
Une session utilisateur est apparue mais je n’ai pas le mot de passe car je n’en avais jamais créé
Merci pour votre réponse

Donc ton Mac tu l'as pas acheté neuf ?

Je m'en doutais. L'OS High Sierra a un Service d'Annuaire (qui gère les utilisateurs et les groupes) affecté par de graves erreurs de programmation. La disparition d'affichage de ton utilisateur a des chances de découler de ce dysfonctionnement. Ce qui n'implique aucunement une disparition du dossier de compte dans lequel il y a tes données.

- l'issue consiste à recréer un second utilisateur admin qui te permettra d'ouvrir une session dans l'OS démarré. Cela fait > à recréer ton identité d'utilisateur => ce qui te permettra de réouvrir ta session sur ton dossier de compte préservé.​

----------

En 1ère étape > voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Merci pour votre réponse
Je vous envoie photo car je n’y arrive pas avec safari
Encore merci

Fichiers joints

• 8497EA91-FD1E-4264-8AA0-2B002AB0992A.jpeg
    8497EA91-FD1E-4264-8AA0-2B002AB0992A.jpeg
    728,3 KB · Affichages: 265
On voit bien le volume de démarrage Macintosh HD dans le Conteneur apfs. 56 Go d'occupation.

- en vue d'ultérieures opérations > passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil status

• qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurité)

Poste le retour.

Note : l'activation du SIP gênerait certaines actions dans la future session du second admin qu'on va créer.

On voit bien le volume de démarrage Macintosh HD dans le Conteneur apfs. 56 Go d'occupation.

- en vue d'ultérieures opérations > passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil status

• qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurité)

Poste le retour.

Note : l'activation du SIP gênerait certaines actions dans la future session du second admin qu'on va créer.

Fichiers joints

• 892DCC25-4E54-443C-8389-F793D410FBAD.jpeg
    892DCC25-4E54-443C-8389-F793D410FBAD.jpeg
    963,3 KB · Affichages: 240
SIP activé (enabled). Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

• qui désactive le SIP

Poste le retour.

SIP désactivé (ce qui prendra effet au redémarrage).

On crée un second admin à présent -->

- passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau t'offre de récupérer des données : coche la case " Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin. Ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> confirme si c'est bien le cas :

- si oui > on enquêtera à partir de cette session => sur la situation de ton compte principal.​

Lorsque j’ai redémarré
l’écran est revenu avec la session utilisateur invité avec en fond d’écran floue ma photo de bureau
je n’ai pas eu la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.)

La commande de suppression n'a pas dû passer alors.

- reviens dans la session de secours (écran aux 4 Utilitaires macOS). Lance l'Utilitaire de disque => est-ce que le volume Macintosh HD est affiché en noir (= monté) ou en grisé (= non monté) ?​

Donc monté.

- quitte l'Utilitaire de disque. Relance le Terminal et repasse exactement la commande :​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

• la commande passe si tu n'obtiens pas de commentaire affiché (retour direct de -bash-3.2#) > au lieu d'un : "no such file or directory" ou autre.

Si c'est bien le cas => redémarre et opère comme indiqué.

Note : en cas de nouvel échec > il y aura un plan B.

Ça marche merci
J’ai créé Toto mais en revanche ça ne ressemble pas à ce que j’avais

Y a t il une manip pour récupérer ma session avec l’ensemble des éléments
Merci

On va pouvoir agir depuis la session toto.

- d'abord : va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général => coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". Tu vois Macintosh HD affiché sur le Bureau.​

Tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaies > Terminal. Lance-le et passe les commandes (copie-coller - l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

• une demande de password s'affiche après la 1ère (commande sudo) => tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe toto et tu revalides. Pas besoin pour le 2è sudo dans les 5' qui suivent..
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en corresponance nomcourt / nom complet pour les mêmes
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs. Elle est lente à passer : attends le retour de l'invite de commande terminée par toto$ en signal de fin.

Poste les retours en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

On va pouvoir agir depuis la session toto.

- d'abord : va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général => coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". Tu vois Macintosh HD affiché sur le Bureau.​

Tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaies > Terminal. Lance-le et passe les commandes (copie-coller - l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

• une demande de password s'affiche après la 1ère (commande sudo) => tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe toto et tu revalides. Pas besoin pour le 2è sudo dans les 5' qui suivent..

• la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins

• la 2è affiche en corresponance nomcourt / nom complet pour les mêmes

• la 2è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes

• la 3è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs. Elle est lente à passer : attends le retour de l'invite de commande terminée par toto$ en signal de fin.

Poste les retours en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
Merci pour votre retour
Désolé pour ma réponse tardive
Hier soir en attendant votre réponse j’ai trouvé un de vos Tuto dans le forum pour récupérer ma session qui est très explicite
L’essai s’est bien passé. J’ai retrouvé ma session. Dois je maintenant supprimer la session Toto et la session utilisateur invité qui est toujours présente et si oui de quel manière
J’aimerai désormais aussi faire une sauvegarde de ma session car j’ai eu une grosse frayeur. Pouvez vous m’aider en ce sens.
Enfin pensez vous après une sauvegarde effectuée qu’il vaut mieux restaurer ou réinitialiser le pc
Je tenais vraiment à vous remercier pour votre efficacité et votre patience