Session principale et logiciels Apple

• Créateur du sujet Créateur du sujet didb
  • Date de début Date de début

didb

Membre confirmé
28 Août 2004
20
0
Depuis quelques semaines, j?ai des petits soucis avec MacOS X Panther (je ne le connais pas parfaitement):
il arrive régulièrement que certains logiciels estampillés Apple comme «Mail», «Safari» et «Moniteur d?activité» ne s?ouvrent plus lorsque je les lance. Ces logiciels semblent démarrer normalement mais ils n?apparaissent jamais à l?écran comme si leur chargement était incomplet (le curseur en forme de roue multicolore indique que le système semble travailler dans le vide et la commande «Forcer à Quitter» annonce parfois que le programme n?a pas d?activité). Dans le Doc, la petite flèche (indiquant que le logiciel est chargé) n'apparait pas.

Curieusement, les logiciels non Apple et Classic ne posent pas problème. Par ailleurs, j?ai l?impression que le démarrage de l?ordinateur est plus long qu?avant. Le problème ne survient pas systématiquement, cela peut être dès le démarrage de l'ordinateur ou après une période de mise en veille.

Tout rentre dans l'ordre si je demande à fermer la session et que je la recharge. Dans ce cas, il arrive souvent que toutes les polices, autres que celles du système, aient disparues du Livre des Polices.

Le point de départ de ce dysfonctionnement coïncide avec du ménage dans «Le Livre des Polices» en utilisant la fonction «Résoudre les duplications». Avant, tout fonctionnait correctement malgré plusieurs duplications de Polices.

Quelqu'un a-t-il une idée du problème ?

Pour s'assurer que le dysfonctionnement est circonscrit au Compte principal, je vous suggère de créer un nouveau compte, de lui donner les droits d'administrer le système et d etester toutes les applications. Si ça fonctionne, soit vous choisissez désormais ce compte comme compte d etravail, soit vous retournez à l'ancien compte en retirant le répertoire des préférences et en relançant la session.

avosmac a dit:
Pour s'assurer que le dysfonctionnement est circonscrit au Compte principal, je vous suggère de créer un nouveau compte, de lui donner les droits d'administrer le système et d etester toutes les applications. Si ça fonctionne, soit vous choisissez désormais ce compte comme compte d etravail, soit vous retournez à l'ancien compte en retirant le répertoire des préférences et en relançant la session.

Merci pour votre aide.
Oui, cela fonctionne avec un autre compte administrateur. Cependant, l'utiliser comme nouveau compte de travail ne fait que contourner le problème mais ne le règle pas.
L'autre solution me semble intéressante mais, de quelles préférences s'agit-il ?

avosmac a dit:
>petite maison>bibliothèque>preferences

Merci pour le tuyau.
Il faudrait peut-être attendre un peu plus longtemps avant de crier victoire mais, depuis hier, cela semble refonctionner correctement.
Pour info, j'ai mis à la corbeille les préférences suivantes :
"com.apple.ATS.plist"
"com.apple.FontBook.plist"
"com.apple.ActivityMonitor.plist"

Merci encore pour votre aide.

Tout est normal depuis presque une semaine.
Le problème était donc bien causé par la corruption d'un fichier de préférences.
Merci encore pour votre aide.