Session privée disparue au démarrage

MamZeLLe

Membre actif
29 Mars 2008
112
7
:coucou: Bonjour a tous,

Voici un bon moment que je ne suis pas venue sur le forum ce qui était bon signe puisqu'aucun souci avec mon MB !

Évidemment mon retour signifie qu'il y a un "couac" :dead:

Bon, v'la l'histoire :
Primo mes batteries sont HS alors je n'utilise mon MBPro (fin 2011 et sous os 10.7) que sur secteur car je n'en ai plus utilité lors de mes déplacements excepté hier soir où j'ai dû l'emmener dans une autre pièce.
Donc, je l'ai éteint pour le déplacer puis l'ai rallumé et tout s'est bien passé. Même procédé lors que je suis revenue là où je l'utilise habituellement et là encore tout s'est bien passé.

Ce matin, je lors de son utilisation, je constate que le son ne passe plus sur l'enceinte exit. Bluetooth mais les haut-parleurs internes sont ok. (enceinte Bluetooth ok aussi sur d'autres appareils).

J'ai alors redémarré mon MB > problème persiste.
Je relance le Finder mais ce dernier ne revenait jamais.
J'ai alors éteint et rallumé l'ordinateur qui ne m'a proposé que la session invité, ma session privée n'apparaissait pas.
J'ai donc recommencé et là l'ordinateur rame au démarrage.

J'ai alors poursuivi par réinitialiser SMC et NVRAM mais rien à faire ! L'ordinateur à bien redémarré mais ne me présente que la session invité.

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mon explication et que quelqu'un voudra bien m'éclairer car non pas que je sois dans un desarroi total mais j'suis un peu dans la douleur o_O

Bonne journée à vous





Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour MamZelle.

Les peuples heureux n'ont pas d'histoire, il n'y a d'histoire que du négatif Tu peux re-démarrer ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage de la  => tu vas te retrouver dans l'environnement de la partition de récupération «Recovery HD» qui sert... à réparer les dommages logiciels.

- a) Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» (dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X»), sélectionne le volume Macintosh HD de ton OS et presse le bouton "Réparer le disque" => est-ce que tu obtiens un OK final ?

--------------------​

- b) quitte l'«Utilitaire de Disque», va à la barre supérieure de menus de l'écran, menu Utilitaires et lance le «Terminal».

- b1) Dans la fenêtre qui s'affiche, saisir d'abord la commande (le "l" de "ls" = la minuscule de la lettre "L", pas le chiffre "1") :

Bloc de code:
ls /Volumes
et ↩︎ --> cette commande te retourne l'affichage des volumes montés des disques attachés à ton Mac. C'est pour que tu vérifies l'intitulé exact du volume de ton OS. Par défaut, c'est Macintosh HD et je vais prendre cet intitulé en exemple dans la 2è commande qui suit - si tu avais renommé ce volume, mets cet intitulé exactement à la place de mon Macintosh HD dans la commande. Comme l'intitulé est en 2 mots avec espace libre central, il faut le mettre globalement entre "" afin de neutraliser cet espace libre et de ne pas casser le parcours la commande => "Macintosh HD".

- b2) Passe à présent la commande suivante (attention à l'espace entre rm et /Volumes ainsi qu'à l'exactitude de la saisie) :

Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/.AppleSetupDone
et ↩︎ --> cette commande supprime un fichier vide de finalisation de l'installation de l'OS, ce qui, au re-démarrage, va faire ré-afficher des panneaux de paramétrage d'un premier compte admin, comme si le Système venait juste d'être installé. Cette re-création de compte permet de récupérer une entrée admin dans l'OS, sans que ça affecte du tout les comptes déjà créés.
--------------------​

- c) re-démarre normalement et re-paramètre date, heure, langue, AppleID etc. correctement. Mais, à la fin, lors du renseignement des identifiants d'un compte admin, comme il s'agit d'un utilisateur admin purement auxiliaire, contente-toi de : Nom Complet = nana ; nom de compte court = nana ; mot-de-passe (local, pas iCloud) = nana (ou toto pour l'ensemble si tu préfères).

--------------------​

- d) tu vas te retrouver automatiquement dans une session nana (ou toto). Va à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, déverrouille le cadenas d'administration avec ton mot-de-passe admin nana (ou toto), presse le bouton "Options" et désactive l'Ouverture automatique qui a dû s'instaurer par défaut au profit de la session nana (ou toto). Cela fait, inspecte la colonne de gauche des utilisateurs : ton nom d'utilisatrice (que je vais supposer être MamZelle) est-il toujours listé ? Ou pas ?
--------------------​

- e) si tu fais s'afficher les disques dans les Préférences du Finder et navigues graphiquement à : Macintosh HD > Utilisateurs : est-ce que tu vois toujours dans ce répertoire un dossier de compte à ton nom court d'utilisatrice, que je vais suppposer être mamzelle ? Ou pas ?

--------------------​
 
[QUOTE="macomaniac, post: 13001362, member: 1060554"
- a) Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» (dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X»), sélectionne le volume Macintosh HD de ton OS et presse le bouton "Réparer le disque" => est-ce que tu obtiens un OK final ?[/QUOTE]

>> voici ce que j'obtiens :

image.jpeg

Je dois donc copier le Macintosh HD Mlle.... sur un HD externe.

Quelle est ensuite la procédure pour tout réinstaller à l'identique ?

 
Dernière édition:
À part la réparation du système de fichiers, qui est un échec ; est-ce que le volume de l'OS apparaît sinon monté = Macintosh HD Mlle Véro (pas affiché en grisé) dans la colonne de gauche de l'«Utilitaire de Disque» ?

Si oui, tu peux passer dans le «Terminal» la commande exacte (attention à l'espace entre rm et /Volumes ; et aux "" encadrant la séquence "Macintosh HD Mlle Véro" - il n'y a pas d'espace ente db/ et .AppleSetupDone):

Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD Mlle Véro"/private/var/db/.AppleSetupDone
et ↩︎ => est-ce que tu parviens à suivre la procédure que je t'ai décrite précédemment à partir de là  au re-démarrage ? Si ça marche, comment ça se présente en ce qui concerne ton compte d'utilisatrice ?

Par ailleurs, si ton volume Macintosh HD Mlle Véro est bien monté, l'option dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X : "Ré-installer OS X" avec comme volume de destination Macintosh HD Mlle Véro + renseignement de ton AppleID quand demandé téléchargera un installateur de «Lion» synchrone de l'OS de ton disque depuis l'AppStore (4,7 Go environ : 2 H) et restaurera le Système sans toucher aux comptes d'utilisateurs ni aux applications tierces ajoutées (45'). Si ton problème est purement logiciel, le système de fichiers de ton OS serait remis d'aplomb.
 
À part la réparation du système de fichiers, qui est un échec ; est-ce que le volume de l'OS apparaît sinon monté = Macintosh HD Mlle Véro (pas affiché en grisé) dans la colonne de gauche de l'«Utilitaire de Disque» ?

Tu veux dire vérifier le HD de base ?

image.jpeg


Je n'ai pour l'instant fait que ta procédure a).
J'attaquerai le terminal ce soir car je dois partir travailler.
Merci pour tes explications, ta disponibilité et ta patience !
{Désolée si j'suis un peu gourde :rolleyes:}
 
Dernière édition:
La Table de Partition globale du disque est en bon état (c'est ce que tu as vérifié en sélectionnant le disque dur physique, d'après ta dernière capture). Le système de fichiers contenu dans la partition de l'OS comporte, lui, des erreurs (c'est ce que tu as tenté de réparer en sélectionnant le volume Macintosh HD Mlle Véro, d'après ta première capture). Mais le volume Macintosh HD Mlle Véro monte sans problème (je le vois dans ta dernière capture : son affichage est en mode plein).

Donc tu peux explorer directement les 2 pistes que je t'ai décrites dans mon message #4 : la commande dans le «Terminal», voir si tu parviens à reprendre pied dans ton OS dans un compte admin et ce qu'il en est de ton compte habituel ; et la ré-installation de l'OS, voir si ça répare le système de fichiers, voire remet tout d'aplomb.
 
Bonjour MamZelle.

Les peuples heureux n'ont pas d'histoire, il n'y a d'histoire que du négatif Tu peux re-démarrer ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage de la  => tu vas te retrouver dans l'environnement de la partition de récupération «Recovery HD» qui sert... à réparer les dommages logiciels.

- a) Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» (dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X»), sélectionne le volume Macintosh HD de ton OS et presse le bouton "Réparer le disque" => est-ce que tu obtiens un OK final ?

--------------------​

- b) quitte l'«Utilitaire de Disque», va à la barre supérieure de menus de l'écran, menu Utilitaires et lance le «Terminal».

- b1) Dans la fenêtre qui s'affiche, saisir d'abord la commande (le "l" de "ls" = la minuscule de la lettre "L", pas le chiffre "1") :

Bloc de code:
ls /Volumes



Je suis dans le terminal (qui m'indique ceci : -bash-3.2# )
mais impossible de taper le sigle " / " car mon clavier écrit "7"

Solution ?​
 
Tu peux toujours tenter, en démarrant encore sur la «Recovery HD», l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD Mlle Véro => 2H de téléchargement + 45' d'installation : est-ce que ça le fait (ça m'étonnerait) ?

Si l'opération échoue, ton MacBook Pro doit avoir un problème matériel. Il faut se rappeler que, dans ta première capture (réparation du système de fichiers de l'OS), tu avais un inattendu message d'erreur en rouge : les touches ne fonctionnent pas, qui semblait pointer dans cette direction.

Alors, soit c'est une affaire localisée au couple : disque / nappe (câble connecteur plat qui relie le disque à la Carte-Mère) ; soit c'est une affaire qui concerne la Carte-Mère. Tu aurais intérêt à discriminer très rapidement le cas de figure concerné.

--------------------​

Pour vérifier si c'est une affaire de disque / câble : as-tu un DDE USB sous la main, sans données à préserver dessus ? Si oui, tu le branches au Mac, tu démarres sur la «Recovery HD», dans l'«Utilitaire de Disque» tu sélectionnes le disque physique global (ligne supérieure le concernant) du DDE et le menu "Effacer" => une Table de Partition GUID va être imposée au disque du DDE et un volume principal exporté au format "Mac OS étendu (journalisé)" : 2 conditions pour qu'un Système installé dans ce volume soit démarrable. Cela fait, tu quittes l'«Utilitaire de Disque» et tu choisis la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" à destination du volume vierge de ton DDE => l'opération s'effectue-t-elle complètement ? Arrives-tu à ouvrir une session dans un OS «Lion» de ton DDE ? Tout fonctionne-t-il correctement (quoique un peu lentement) ?

- si oui, ton problème découle soit du disque dur de ton MacBook Pro, soit de son câble. Pour discriminer encore s'il s'agit du disque ou du câble : il faudrait que tu achètes un boîtier USB pour disque dur 2,5 pouces (prix modique) comme ici : ☞MacWay : boîtiers USB☜. Puis que tu dévisses le fond de ton MacBook Pro pour enlever le disque dur : c'est un travail manuel totalement trivial avec les tournevis ad-hoc, voir tuto ici sur le site «iFixit» : ☞MacBook Pro 15" Unibody Late 2011 Hard Drive Replacement☜. Enfin, tu loges le disque dur dans le boîtier USB, tu le connectes au Mac, tu re-démarres avec la touche "alt" pressée et à l'écran de choix du disque de démarrage, tu choisis le volume de ton OS Macintosh HD Mlle Véro résidant sur le disque placé en externe => est-ce que tu arrives à démarrer ? Ta session est-elle proposée ? Si oui, tout fonctionne-t-il bien ?

- si oui sur toute la ligne, tu as seulement un problème de nappe (câble connecteur plat) à changer ☞MacBook Pro 15" Unibody Late 2011 Hard Drive/IR Sensor Cable Replacement☜ (40€) ;

- si non, ton disque dur est sur ses fins.​

- si non (tu n'arrives pas à démarrer sur le Système installé sur ton DDE) => problème de Carte-Mère. Si c'est le cas, ou simplement si, pouvant démarrer sur ton DDE, tu cales à l'idée de démonter ton MacBook Pro pour bricoler son disque dur ou son câble, je te conseille de prendre sans tarder rendez-vous par téléphone au Genius Bar de l'AppleStore le plus proche. Le n° du Mac à renseigner est inscrit, en minuscule, au dos de l'engin, tout en haut. Un employé scannera les fonctionnalités du hardware devant toi, au comptoir, et établira un diagnostic, avec un devis (que tu es libre de ne pas accepter) => pour une Carte-Mère = 400€, ramené à 0€ si c'est une question de carte graphique ou si elle est impliquée (VIDEO TEST FAILED) - le programme Apple de changement gratuit de la Carte-Mère pour les MacBook Pro 2011 qui ont cette panne s'arrêtant à la date limite : 27 Février 2016.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux toujours tenter, en démarrant encore sur la «Recovery HD», l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD Mlle Véro => 2H de téléchargement + 45' d'installation : est-ce que ça le fait (ça m'étonnerait) ?


Si l'opération échoue, ton MacBook Pro doit avoir un problème matériel. Il faut se rappeler que, dans ta première capture (réparation du système de fichiers de l'OS), tu avais un inattendu message d'erreur en rouge : les touches ne fonctionnent pas, qui semblait pointer dans cette direction.

Exact, ça n'a pas fonctionné.
Toutefois, le clavier a correctement fonctionné lorsqu'il m'a été demandé de donner mes infos perso pour la réinstallation de Lion. :cyclops:

image.jpeg

(...)
Pour vérifier si c'est une affaire de disque / câble : as-tu un DDE USB sous la main, sans données à préserver dessus ? Si oui, tu le branches au Mac, tu démarres sur la «Recovery HD», dans l'«Utilitaire de Disque» tu sélectionnes le disque physique global (ligne supérieure le concernant) du DDE

= 1er nom du DDE c'est ça ?
Mon DDE affiche comme suit :
- 1 To WD Elements 1078 Media
- Elements

et le menu "Effacer" => une Table de Partition GUID va être imposée au disque du DDE et un volume principal exporté au format "Mac OS étendu (journalisé)"

"Mac OS étendu (journalisé)"
= est-ce à moi de le sélectionner dans le menu déroulant ?

Je préfère vérifier ma compréhension des consignes plutôt que de foncer tête bêche :sorry:

Autre question, pourquoi les applications qu'on ajoute soit-même ne sont jamais incluses lorsqu'on sauvegarde pourtant la totalité du HD (Macintosh HD Mlle Vero par ex.) ?
Je demande ça car lorsque j'ai voulu transférer mon HD sur mon 2e MBP, mes appli. telles que VLC etc n'y étaient pas.
Cela sera-t-il également le cas ?
 
Dernière édition:
Bonsoir Mlle Véro

C'est bien 1 To WD Elements 1078 Media que tu sélectionnes (tu es sûre de ne pas avoir de données à perdre sur ce disque ?) => tu choisis alors le menu "Effacer" ce qui te propose un panneau où : à Format => tu t'assures d'être sur "Mac OS étendu (journalisé)" - si ce n'est pas le cas d'entrée, tu presses l'onglet qui affiche la liste de choix et tu sélectionnes "Mac OS étendu (journalisé)" ; à Nom => tu peux choisir un nom de volume parlant à ta guise, genre Lion (puisque tu veux installer l'OS Lion dessus). Cela fait, tu presses le bouton "Effacer...". Tu attends que l'opération se complète.

Tu peux quitter l'«Utilitaire de Disque» et lancer "Ré-installer OS X" à destination de ton nouveau volume Lion => 4,7 Go de téléchargement depuis l'AppStore (dans les 2 H) + 45' d'installation => à la fin, tu pourras paramétrer le Système installé (date, langue etc.) et une identité d'utilisatrice (Nom Complet, nom de compte, mot-de-passe : prends les mêmes que ceux de ton compte dans Macintosh HD Mlle Véro) => ce qui te conduira à ouvrir une session dans l'OS «Lion» de ton DDE (tu pourras re-démarrer dessus ultérieurement en pressant la touche "alt" au départ et en choisissant le volume Lion).

=> est-ce que tout se passe normalement (à part que c'est plus lent - USB oblige) ? Ou est-ce que tu as des problèmes (clavier ou autre) ? Le volume Macintosh HD Mlle Véro apparaît-il monté sur ton Bureau de session (ou non) ? Est-ce que tu as accès à tes données en l'ouvrant, et en allant à : Utilisateurs/vero (en supposant pour l'exemple que c'est ton nom de compte) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux quitter l'«Utilitaire de Disque» et lancer "Ré-installer OS X" à destination de ton nouveau volume Lion

Comment faire pour sélectionner "à destination du DDE Lion" ?
L'installation s'est faite automatiquement et la finalité a été le message indiqué sur la photo de mon dernier post.

Aurais-je raté une option ?
 
Quand tu actives l'option "Ré-installer OS X", tu as une suite de panneaux : "Ré-installer Lion" [Continuer] > Acceptation de la Licence [Accepter] > Sélectionner le disque sur le lequel vous voulez installer Mac OS X => tu sélectionnes ici le volume Lion de ton DDE qui doit être apparent dans une fenêtre d'affichage.
 
Procédé en cours.

Autre question, pourquoi les applications qu'on ajoute soit-même ne sont jamais incluses lorsqu'on sauvegarde pourtant la totalité du HD (Macintosh HD Mlle Vero par ex.) ?
Je demande ça car , si mon souvenir est bon, lorsque par le passé j'ai voulu transférer mon HD sur mon 2e MBP, mes appli. telles que VLC, Chrome etc ou encore toutes les notes (genre "post-it" sur lesquels je notais des mémos que j'utilisais très souvent) n'y étaient pas.
Cela sera-t-il également le cas ? Devrais-je tout retélécharger ?
 
Personnellement, je sauvegarde par la méthode du clonage (image-miroir démarrable du volume de l'OS dans le volume d'un DDE) et il y a toujours toutes mes applications tierces (ajoutées par mes soins), et tous les réglages de préférences de leur emploi, dans le clone. Et si je suis amené à rétro-cloner mon clone du DDE dans le volume de mon Mac (au cas, par exemple, où mon OS aurait planté), je t'assure qu'à l'arrivée je retrouve tous mes petits.

J'utilise pour cloner le logiciel ☞Carbon Copy Cloner☜ (il faut choisir la version 3.5 si tu l'installes dans ton Lion) - le logiciel est payant, mais sa démo est utilisable gratuitement un mois sans limitations logicielles.
 
(...)
=> est-ce que tout se passe normalement (à part que c'est plus lent - USB oblige) ? Ou est-ce que tu as des problèmes (clavier ou autre) ? Le volume Macintosh HD Mlle Véro apparaît-il monté sur ton Bureau de session (ou non) ? Est-ce que tu as accès à tes données en l'ouvrant, et en allant à : Utilisateurs/vero (en supposant pour l'exemple que c'est ton nom de compte) ?

Oui tout ce passe normalement. Le clavier fonctionne parfaitement et je ne remarque aucune lenteur. ;)

Et maintenant, que dois-je faire ? Démonter le disque dès que je disposerai d'un boîtier extérieur ?
Pardon d'être un peu paumée :D

Par ailleurs, j'ai retrouvé toutes mes appli. tierces. J'ai remarqué qu'elles sont stockées dans le 1er dossier "Applications" du disque "Macintosh HD Mlle Vero" et non pas dans le sous-dossier (de ce même disque) "Utilisateurs" > MlleVero > Applications.

Concernant l'aide-mémoire, j'ai bon espoir quant à la récupération de mes annotations puisqu'elles sont stockées dans "StickiesDatabase". :)
 
Dernière édition:
Bonjour Véro

Le fait que tout fonctionne révèle que la Carte-Mère de ton Mac n'a rien. Et le fait que tu aies accès à toutes tes données dans le volume Macintosh HD Mlle Véro (monté sur le Bureau de session de ton Lion du DDE) révèle que le disque dur de ton Mac est sans doute intact. Ça doit être la nappe (le cable connecteur plat qui relie le disque dur à la Carte-Mère) qui est HS.

Quand tu auras ton boîtier USB externe, fais donc le test : démonter le fond du MacBook Pro (trivial, avec un petit tournevis cruciforme) et enlever le disque dur (regarde le tuto du site iFixit ici : ☞MacBook Pro 15" Unibody Late 2011 Hard Drive Replacement☜) ; remonter le fond du Mac et mettre le disque dur dans le boîtier ; connecter le boîtier au Mac en USB ; re-démarrer le Mac la touche "alt" pressée => choix de démarrer sur le volume Macintosh HD Mlle Véro.

Si le volume est affiché > si tu parviens à démarrer dessus aussi facilement que sur le Lion de ton DDE > si tu peux ouvrir ta session normalement > si tout fonctionne comme à l'ordinaire, clavier compris => c'est la nappe seule du Mac qu'il faut changer (environ 40€)...

[Si tu voulais que ton MacBook Pro Late_2011 fonctionne comme un vrai bolide, alors mettre un SSD Crucial à la place du HDD dans le Mac serait la solution (j'ai moi-même un MacBook Pro Late_2011 et c'est ce que j'ai fait : le Mac est transfiguré, question vitesse de fonctionnement). Il te suffirait de démarrer sur le HDD dans son boîtier, par l'«Utilitaire de Disque» d'effacer le SSD (pour l'apprêter "Mac") et de rétro-cloner en utilisant la démo de «Carbon Copy Cloner» le volume Macintosh HD Mlle Véro du HDD dans le volume du SSD => en re-démarrant avec "alt" sur ton SSD, tu retrouverais tout comme avant, mais tout fonctionnant combien plus vite ! Et ton HDD dans son boîtier pourrait te servir de... clone de sauvegarde.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Véro

Le fait que tout fonctionne révèle que la Carte-Mère de ton Mac n'a rien. Et le fait que tu aies accès à toutes tes données dans le volume Macintosh HD Mlle Véro (monté sur le Bureau de session de ton Lion du DDE) révèle que le disque dur de ton Mac est sans doute intact. Ça doit être la nappe (le cable connecteur plat qui relie le disque dur à la Carte-Mère) qui est HS.

Quand tu auras ton boîtier USB externe, fais donc le test : démonter le fond du MacBook Pro (trivial, avec un petit tournevis cruciforme) et enlever le disque dur (regarde le tuto du site iFixit ici : ☞MacBook Pro 15" Unibody Late 2011 Hard Drive Replacement☜) ; remonter le fond du Mac et mettre le disque dur dans le boîtier ; connecter le boîtier au Mac en USB ; re-démarrer le Mac la touche "alt" pressée => choix de démarrer sur le volume Macintosh HD Mlle Véro.

Si le volume est affiché > si tu parviens à démarrer dessus aussi facilement que sur le Lion de ton DDE > si tu peux ouvrir ta session normalement > si tout fonctionne comme à l'ordinaire, clavier compris => c'est la nappe seule du Mac qu'il faut changer (environ 40€)...

[Si tu voulais que ton MacBook Pro Late_2011 fonctionne comme un vrai bolide, alors mettre un SSD Crucial à la place du HDD dans le Mac serait la solution (j'ai moi-même un MacBook Pro Late_2011 et c'est ce que j'ai fait : le Mac est transfiguré, question vitesse de fonctionnement). Il te suffirait de démarrer sur le HDD dans son boîtier, par l'«Utilitaire de Disque» d'effacer le SSD (pour l'apprêter "Mac") et de rétro-cloner en utilisant la démo de «Carbon Copy Cloner» le volume Macintosh HD Mlle Véro du HDD dans le volume du SSD => en re-démarrant avec "alt" sur ton SSD, tu retrouverais tout comme avant, mais tout fonctionnant combien plus vite ! Et ton HDD dans son boîtier pourrait te servir de... clone de sauvegarde.]

Bonjour Macomaniac,

Est-ce qu'un boîtier usb externe comme celui-ci conviendrait-il ?
Je ne suis pas en France et l'assortiment de produits n'est pas le même..... Le lien précédemment cité correspond à une des "meilleures" enseignes rapport qualité/prix.

Aussi, la solution que tu proposes (SSD Crucial etc) serait-elle adaptée si je transporte ce MBP ?
{j'ai l'intention de remplacer mes batteries HS}.
 
Le boîtier convient, en effet : il est pour disque dur SATA 2,5 pouces (ce qui est le cas de ton HDD) et en USB3 (rétro-compatible pour USB-2).

Par ailleurs, remplacer un HDD par un SSD est compatible avec un usage nomade (si c'est le sens de ta deuxième question). Tant que tu y es, et si tu as un peu de budget, regarde combien tu as de RAM (ton MacBook Pro peut aller jusqu'à 16 Go carrément, mais 8 Go c'est déjà pas mal. Si tu avais moins que ça, c'est trop peu pour des OS récents, genre «El Capitan»). Crucial fait aussi d'excellentes barrettes de RAM.