10.13 High Sierra Sessions inaccessibles

675 Go d'occupation de Clone et 658 Go pour Macintosh HD démarré désigné par / -->

- +17 Go d'excédent. Une commande de recopie consommant régulièrement davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source => Clone est un bon clone.​

Qu'est-ce que tu souhaites faire actuellement ? - vérifier si Clone démarre ? - démarrer en mode secours > reformater Macintosh HD > réinstaller > récupérer les données de Clone ?
j'allais dire que je voudrais un ordi fonctionnel...je veux bien vérifier si clone démarre dans un premier temps...pour au moins vérifier que je puisse accéder à mes sessions
 
Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone > pointant au démarreur boot.efi de l'OS cloné. Elle passe silencieusement, si elle passe

Si tel a été le cas > enchaîne avec la commande infomative :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Clone

  • qui affiche le chemin de démarrage actif de Clone

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Mon Feb 10 20:19:11 on ttys000
iMac-de-Richard:~ toto$ sudo bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
Password:
iMac-de-Richard:~ toto$ bless --info /Volumes/Clone
finderinfo[0]: 874193 => Blessed System Folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 875071 => Blessed System File is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 874193 => OS X blessed folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0xC88B7E61B1BC2AFA
iMac-de-Richard:~ toto$
 
Chemin de démarrage valide.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Clone > démarre dessus.​

=> tu n'auras qu'à dire si l'OS cloné s'est bien chargé et si tu as pu ouvrir la session toto (ou d'autres). Fonctionnement lent attendu (connexion USB).
 
Chemin de démarrage valide.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Clone > démarre dessus.​

=> tu n'auras qu'à dire si l'OS cloné s'est bien chargé et si tu as pu ouvrir la session toto (ou d'autres). Fonctionnement lent attendu (connexion USB).
Hello, donc j'ai lancé le clone et depuis hier il reste bloqué sur la barre de progression vers la fin et depuis plus rien...bref je prends le risque...je vais réinstaller et on remettra les données par la suite, c'est bien ça ? Merci
 
Démarre via ⌘R sur l'OS de secours.

- quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS > lance le Terminal > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques. Il faut reformater Macintosh HD en préalable à la réinstallation.
 
Bonsoir, désolé pour mon retour tardif...juste pour te dire que finalement j'ai tout réinstallé manuellement (car le clone ne fonctionne pas) après avoir restauré mac os...j'ai tout installé en copiant les dossiers utilisateurs. Merci pour ton aide. J'aurai bien aimé savoir tout de même d'où venait le problème, car je n'aime pas ne pas savoir. Bref, une prochaine fois peut-être, en tout cas c'est très cool comme forum d'entraide et vous êtes très pro et compétent. Bonne soirée.
 
Content pour toi !

- remarque que tu aurais pu reformater Macintosh HD > y réinstaller l'OS > récupérer les données du clone à la fin via l'Assistant de migration. Même si le clone ne démarrait pas > ça ne l'empêchait pas d'être un volume utilisable en source d'une migration.​