Set up de l'Airport Extreme / 2,4 Vs 5 GHZ

GuillaumeFM

Membre actif
8 Décembre 2007
271
7
Bonjour,

Je viens d'acheter le tout dernier Airport Extreme et Mac Book Air (Tous deux a la derniere norme 802.11n). Le probleme, c'est que au moment du Set up avec l'assistant Mac, je ne voyais dans les reseaux disponibles que l'ID correspondant a la bande 2,4GHZ (C'est donc ce dernier que j'ai selectionne). Pourtant, si j'ai bien compris, l'avantage d'avoir un routeur bi-bande Airport Extreme, c'est l'exploitation automatiquement optimisee des deux bandes. Maintenant, j'ai l'impression que mon debit n'est pas a la hauteur de ce qui est vendu (Une heure pour telecharger 50 megas...), donc que j'utilise seulement la premiere bande (Sur laquelle visiblement j'ai une dizaine de voisins + mon micro-ondes). Quelqu'un peut-il me dire :
- Si ce que j'ai fait au Set up peut avoir une incidence ?
- Comment je peux mesurer le debit ?

Merci d'avance,

Tout simple....

- donnez un nom, dans l'Utilitaire Airport, au réseau 5 GHz; (dans les options)
- installer, avec le cd de l'Airport Extreme, Utilitaire Airport même s'il se trouve déjà sur le Mac

Cette installation fait deux choses: installer l'utilitaire et autoriser les connexions 5 GHz.

Vous pourrez alors sélectionner le réseau 5 GHz dans le menu Airport.

Vous pourriez aussi, dans le paramétrage réseau, organiser la liste des réseaux auxquels le Mac se connecte de façon à ce que le réseau 5 GHz soit le premier dans la liste. De cette façon, le Mac se connectera préférentiellement à ce réseau.

JLM

inutile de mettre le CD dans le mac. Si l'utilitaire airport est à jour, le choix du canal y est d'office. Par contre ta borne acquise est-elle bien une borne bi-bande ?

Merci pour vos reponses !

Effectivement, dans le mode d'emploi ils expliquent bien qu'une mise a jour par Internet de l'utilitaire est suffisante : ce qui m'arrange bien parce que le Mac Book Air est tellement fin qu'il n'a pas de lecteur de CD !
Oui, j'ai bien le dernier Airport Extreme bi-bande. Ce qui m'etonne quand vous me parlez de creer une connection 5 GHZ, c'est que je pensais que tout etait automatique et transparent !

Comment puis-je tester l'etat actuel de ma connexion ? (Debit et bande utilisee ?)

dans la barre de menu tu fais un clic+alt sur l'icone du wifi

Excellent, ca marche !
Il me confirme que je suis en 2,4 GHZ !

Je suppose que je n'ai plus qu'a refaire toute la configuration. Le choix de la bande n'est pas automatique ?

.... juste 1 mot pour aporter ma pierre à ce sujet: si vous avez 1 iphone, télécharger l'appli "speedtest"; elle vous permet de tester à différent endroit de votre appart/maison quel est le débit réél; c'est une aide précieuse pour valider que votre configuration wifi airport délivre bien le débit souhaité