Sevices > Capture

EROS

Membre actif
18 Janvier 2005
290
9
Lorraine
www.rodolphedesign.com
Hello,

comment rendre actif le "Service > Capture > [Ecran, Retardateur, sélection]" sous OSX 10.3.8 ?
Que je n'ai jamais dispo. la capture sous OS9 était si simple...

Merci de votre aide.
 
J'ai remarqué que les services sont actifs quand les conditions sont réunies pour qu'ils puissent être utilisés. Sinon il ssont grisés. Il faut peutêtre sélectionner le contenu d'une fenetre ou un truc comme ça...:confused:
 
Leehalt a dit:
J'ai remarqué que les services sont actifs quand les conditions sont réunies pour qu'ils puissent être utilisés. Sinon il ssont grisés. Il faut peutêtre sélectionner le contenu d'une fenetre ou un truc comme ça...:confused:

Je crois que je tiens la solution : elle est lisible ICI

En résumé :
Apple Support a dit:
Just plug in your digital camera or scanner and you can now directly import your pictures from any application that supports Services and Rich Text Format. All you have to do is choose Services in the Application menu and select Import Image.
Ce qui signifie, si je ne m'abuse, que ce service n'est disponible que lorsqu'un appareil numérique est connecté au Mac ! Il sert à enregistrer une capture d'écran sur un appareil photo numérique directement !
 
la capture d'écran se fait avec les mêmes raccourcis qu'auparavant. Sur les premiers systemes X il y avait l'application dans le dossier Utils, mais maintenant Mac nous donne Snapz Pro qui est bien plus efficace car il capture même les mouvements.
 
SNAPZ Pro est un peu cher je crois. En gratuit et génialissime, SnapClip, qui fait des captures en .JPG, .PNG ou d'autres formats et qu'on appelle par les raccourcis qu'on veut. On choisit ensuite la partie de l'écran qu'on veut capturer et ça roule ! :)
 
Ce serait sympa de vérifier si en connectant un appareil photo numérique, le service Capture s'active.
(je suis au boulot sur PC et de toutes façons je n'ai pas d'appareil numérique)
 
OK,
je vois que je m'interroge sur un service qui ne m'apporte pas de solution radicale.

Par contre vous dites que la capture est identique à OS9 : c'est à dire ? P/Maj/3, et bien cela génère un fichier PDF, qui est en conséquence de moins bonne qualité qu'un tiff créé par "Capture" auquel s'applique le cadrage précis d'une parcelle d'écran ! Je pensai que le service du menu Fichier était un raccourcis de "Capture".

Un atout qui me semble manquer est l'impression d'une fenêtre, qui permettait de visualiser les données d'un CD-R... entre autre.
 
EROS a dit:
OK,
je vois que je m'interroge sur un service qui ne m'apporte pas de solution radicale.

Par contre vous dites que la capture est identique à OS9 : c'est à dire ? P/Maj/3, et bien cela génère un fichier PDF, qui est en conséquence de moins bonne qualité qu'un tiff créé par "Capture" auquel s'applique le cadrage précis d'une parcelle d'écran ! Je pensai que le service du menu Fichier était un raccourcis de "Capture".


"capture d'écran" dans l'Aide Mac et hop :
_____
« Réalisation d'une photo de la totalité de l'écran

Avec l'application Capture, vous pouvez prendre une photo ou réaliser une capture de la totalité de l'écran de votre ordinateur.

Ouvrez Capture (située dans Applications/Utilitaires).
Choisissez Capture > Écran.
Lorsque la zone de dialogue Capture d'écran s'ouvre, cliquez en dehors de cette fenêtre.

Capture permet de capturer l'écran en quelques secondes. Une nouvelle fenêtre apparaît dans laquelle s'affiche l'image de la totalité de l'écran.

Si vous voulez qu'un pointeur apparaisse à un endroit particulier de l'écran, assurez-vous d'avoir sélectionné le pointeur en question dans les préférences de Capture. Lorsque vous effectuez la capture d'écran, cliquez sur l'endroit de l'écran où vous voulez qu'apparaisse le pointeur. »
_____
:cool:
EROS a dit:
Un atout qui me semble manquer est l'impression d'une fenêtre, qui permettait de visualiser les données d'un CD-R... entre autre.
PrintWindow existe, gratuit, à trouver avec Google par exemple. (J'ai plus le lien sous la main, mais tu le trouveras aussi en cherchant dans les archives de MacG, dans le dernier mois je crois.) :cool:
 
Merci, je vais me mettre en quête...
 
EROS a dit:
Par contre vous dites que la capture est identique à OS9 : c'est à dire ? P/Maj/3, et bien cela génère un fichier PDF, qui est en conséquence de moins bonne qualité qu'un tiff créé par "Capture" auquel s'applique le cadrage précis d'une parcelle d'écran !
Si tu relis mon précédent post, tu peux voir quel raccourci utiliser pour ne capturer qu'une partie choisie de l'écran ou même un fenêtre précise. Quant à la qualité du pdf, ça me semble tout ce qu'il y a de suffisant pour ce genre de tâche. Rien ne t'empêche ensuite avec le logiciel qu'il faut, de mettre ce pdf au format que tu souhaites.

EROS a dit:
Un atout qui me semble manquer est l'impression d'une fenêtre, qui permettait de visualiser les données d'un CD-R... entre autre.
Ça tu as raison, mais comme souvent, le paliatif existe et donné dans le forum qui possède un moteur de recherche performant ;) !
 
starmac a dit:
Je crois que je tiens la solution : elle est lisible ICI

En résumé :
Ce qui signifie, si je ne m'abuse, que ce service n'est disponible que lorsqu'un appareil numérique est connecté au Mac ! Il sert à enregistrer une capture d'écran sur un appareil photo numérique directement !

Rien à voir... Là tu parles de l'application "Transfert d'images" en français. Rien à voir avec le logiciel Capture dispo dans le dossier utilitaires.

Éric, qui ne pige pas bien l'intérêt de Capture vu que des raccourcis claviers existent pour faire la même chose (Pomme-Shift-3, Pomme-Shift-4 et Pomme-Shift-4 et barre d'espace)
 
:D Vraiment mystérieux ce service Capture... :D
Arriverons-nous à découvrir son utilité? C'est tout de même bizarre qu'Apple n'ai pas plus documenté ces fameux Services. On les utiliseraient peut-être un peu plus si on savait à quoi ils servaient, non?
 
Leehalt a dit:
:D Vraiment mystérieux ce service Capture... :D
Arriverons-nous à découvrir son utilité? C'est tout de même bizarre qu'Apple n'ai pas plus documenté ces fameux Services. On les utiliseraient peut-être un peu plus si on savait à quoi ils servaient, non?

Pour tout savoir sur ce service, consulter cette page du Support Apple (en anglais).
 
DocEvil a dit:
Pour tout savoir sur ce service, consulter cette page du Support Apple (en anglais).

Bien joué le Doc, en effet, je me suis fourvoyé (je suis tombé dans le panneau des mauvais amis : Capture et image capture...)

Et en effet, les services s'activent quand TextEdit est en mode Rtf.
Cela fait maigre comme utilisation possible, mais bon? on s'en contentera ;-)
 
DocEvil a dit:
Pour tout savoir sur ce service, consulter cette page du Support Apple (en anglais).
Je viens d'essayer et ça marche parfaitement avec Textedit. C'est super pratique pour rédiger un docoment plein de captures d'écran sans avoir à créer des tonnes de fichiers d'images :) OS X m'étonnera toujours :love:
 
Leehalt a dit:
Je viens d'essayer et ça marche parfaitement avec Textedit. C'est super pratique pour rédiger un docoment plein de captures d'écran sans avoir à créer des tonnes de fichiers d'images :) OS X m'étonnera toujours :love:

Super ! :up:
Me voici enfin prêt pour des captures de sauvage via le menu...
C'est effectivement ultra souple et de bien meilleure qualité que le PDF de Pomme alt truc !

De plus les docs en anglais me fatiguent inlassablement...

Seule critique : dommage qu'il faille ouvrir TextEdit, et que l'on ne puisse utiliser ce menu via d'autres applications.

Merci à vous tous pour cette discussion.
Salutations et respects

EROS. :)
 
Si tu tiens vraiment à avoir des capture d'écran en tiff, ImageWell permet de faire des captures de l'écran entier ou d'une zone à délimiter et de les enregistrer en tiff ou jpg. Tu trouveras un lien vers IW dans le lien que je t'ai mis dans mon premier post.