Sharewares et paiement ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet al02
  • Date de début Date de début
A

al02

Invité
SUJET : Paiement d’un participation pour un shareware:

Bonjour à tous,

Quand on télécharge un programme "shareware",est-on moralement obligé de verser une obole au concepteur ?
Peut-on continuer à l'utiliser "gratuitement" ? N'est-ce pas alors une forme de "piratage" ?
Et vous ? que faites-vous quand vous téléchargez PrintToPDF, (par exemple) : réglez vous par carte Visa, chèque en USD, ou cash (en mettant 130 FRF dans l'enveloppe) ou faites-vous le "mort" ?

Pensez-vous que les MacUsers sont plus "réglos" que les PCi(bi)stes ?

Toutes vos réactions seront bienvenues.

Le seul que 'jai payé c'est SoundJam et par carte de crédit.

Sinon, je pense à une fois payer GraphicConverter et PrintToPDF que j'utilise régulièrement
wink.gif

Certains logiciels ne sont pas limités, l'auteur fait donc confiance à l'honnêteté de l'utilisateur. Mais d'autres sont limités et il n'est pas possible de s'en servir pleinement sans payer son dû.

------------------
JackSim

Je viens rajouter mon grain de sel à ce sujet mais franchement, pour le prix (très bas) des shareware et pour les services qu'ils rendent, pourquoi ne pas les payer si vous les utilisez régulièrement.

Les auteurs de shareware le font la plupart de temps en dehors de leur activité principale, sont vraiment à l'écoute des utilisateurs, offrent un service après vente excellent, ... alors pourquoi ne pas tout simplement les payer, ils le méritent plus que tout.

En abondant dans votre sens, je précise que j’ai payé PrintToPDF en liquide.
La contrepartie des 20$ demandés était 130 FRF.
J’ai mis 150 FRF dans une enveloppe avec le formulaire d’enregistrement et la mention : «gardez la monnaie!»
Effectivement, je pense qu’il est plus honnête de verser son écot, cela encourage les créateurs de sharewares à continuer. (et PrintToPDF est un bon logiciel !)

------------------

>Quand on télécharge un programme
>"shareware",est-on moralement obligé
>de verser une obole au concepteur ?

Tu es obligé de payer son auteur. Sinon, il l'aurait proposé en freeware.

>Peut-on continuer à l'utiliser
>"gratuitement" ? N'est-ce pas alors une
>forme de "piratage" ?

C'est une violation de la licence d'utilisation du logiciel définit dans le genre de diffusion de ce logiciel: shareware ou partagiciel.

>Et vous ? que faites-vous quand vous
>téléchargez PrintToPDF, (par exemple) :
>réglez vous par carte Visa, chèque en
>USD, ou cash (en mettant 130 FRF
>dans l'enveloppe) ou faites-vous le
>"mort" ?

Le plus raisonnable est de régler en carte Visa si l'auteur l'accepte. Les règlements en chèque engraissent les banques (qui prélèvent des frais élevés) et ça revient parfois plus cher à l'auteur d'encaisser ses chèques que le montant du chèque à encaisser !!!
Le cash est plus risqué mais il est toujours préféré, comme partout ;-)

>Pensez-vous que les MacUsers sont
>plus "réglos" que les PCi(bi)stes ?

Les communautés ne sont pas comparables en raison de leur dimension, des outils de développement plus accessibles sur PC (RealBasic n'existe que depuis 3 ans sur Mac par exemple), et de l'énorme diversité des systèmes (et contraintes) sous Windows.

>Toutes vos réactions seront
>bienvenues.

Le mode de diffusion Shareware est à promouvoir absolument. Il est le plus adapté à l'informatique nécessitant des essais avant d'investir.
Basé sur un "contrat moral" il est aussi un engagement noble de la part des développeurs.

Ceux qui disent : je vais quand même pas payer Photoshop ! T'as vu le prix qu'il est ! ont parfois raison… Mais pas avec les shareware ! Pour une somme souvent modique, vous pouvez aquérir un soft très utile ! Alors n'hésitez pas a en acheter et comme ça vous favoriserez leur dévellopement !

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
Number One on the net
Sorry, but Only Mac !

Pour compléter le débat, voici ce qu’en dit un concepteur du shareware éDOC dans son manuel d’utilisation
«.....Le Shareware est une méthode de distribution de logiciels qui donne la possibilité aux utilisateurs de tester le produit avant de l’acheter. Si vous essayez un logiciel diffusé en Shareware, et qu’à la suite de cet essai, vous décidez de continuer à l’utiliser, il vous est demandé d’enregistrer votre exemplaire. En contre-partie de l’enregistrement, vos droits peuvent aller d’une simple autorisation de continuer à utiliser le logiciel jusqu’à la mise à disposition d’une mise à jour et d’un manuel imprimé. »
«Les lois sur le Copyright s’appliquent de la même façon pour les logiciels distribués en Shareware que pour les logiciels commerciaux, et le propriétaire du Copyright est détenteur de tous les droits qui y sont attachés, avec un petit nombre d’exceptions.La principale différence réside en fait dans le mode de distribution. L’auteur d’un Shareware concède l’autorisation de copier et de distribuer le logiciel à tout un chacun ou à un groupe spécifique, éventuellement sous certaines conditions. »
«Le Shareware est une méthode de distribution, pas un type de logiciel. Vous devez pouvoir trouver des logiciels qui répondent à vos besoins et vos moyens - Sharewares ou produits commerciaux. La distribution en Shareware vous permet plus facilement de savoir si un produit répond à vos besoins car vous pouvez l’essayer avant de l’acheter. De plus, étant donné que les frais de l’auteur sont faibles, les prix sont généralement également faibles. Le Shareware vous offre enfin la garantie ultime : si vous n’utilisez pas le logiciel, vous ne le payez pas.......»
Merci à tous ceux qui ont répondu à ma question.
al02.

------------------