SHEEPSHAVER, oui-oui, mais-mais...

fisheye

Membre confirmé
22 Février 2004
77
0
Bonjour,

Au bout d'un certain nombre de bricolages, Sheepshaver avec Mac OS 8.6 est installé et fonctionne correctement sur mon MAC Intel sous Tiger. Par l'intermédiaire de CD,je parviens à y installer des applications, comme je l'ai fait pour OS 8.6.:zen:

Quant à pouvoir manipuler dans cet environnement des images qui sont stockées sur mon disque interne ou/et sur un disque externe, Je ne sais ne parviens pas à y accéder. Les placer dans le dossier Partage du dossier Sheepshaver créé dans Documents, je l'ai essayé sans trouver comment aller plus loin. :nailbiting:

J'ai créé un nouveau volume à partir du dossier de photos placé dans Partage. Mais une fois dans OS9, je ne le trouve pas.:confused:
Au lancement de MAC OS9, il est
toujours demandé de formater un disque illisible. Si je dis OK, rien n'est pas formaté puisqu'il est détecté comme "verrouillé"...:eek:

Je tourne en rond!

Merci pour les tuyaux.
 
J'ai déjà essayé d'aider quelqu'un à installer COI (Classic-On-Intel) qui est basé sur Sheepshaver.
Si je me souviens bien Sheepshaver ouvre des fichiers .dmg qui sont situés dans ordinateur/utilisateurs/partagé
Il s'agit d'une image disque lisible autant par OS9 que par OSX. Je ne peux pas garantir que ça fonctionne aussi pour Sheepshaver, mais il me semble que ça irait de soi. Donc :
- créer une image disque avec l'utilitaire de disque ou peu importe de la taille désirée
- mettre des documents / logiciels dans cette image disque montée sur mac osx
- ejecter l'image disque et lancer Sheepshaver

Tiens-moi au courant si ça donne des résulats
 
Bonjour Tartofour,

Merci de ton aide. Donc, ok, Je crée une image disk et la place dans le dossier Partage que j'avais créé à l'origine dans Documents.

Puis je lance Sheepshaver et Mac OS 8.6 se lance. Et l'image disque apparaît bien. Problème: Stuffit se refuse à l'ouvrir... Tu as écrit que l'image disque, au format .dmg pouvait être ouvert dans Max OS classic. As-tu une idée de comment faire???

Merci à toi
 
Lorsque tu fait « afficher les informations du dmg sur Classic, en quel type de fichier est-ce qu'il est reconnu par le système ? S'il le perçoit vraiment comme un .dmg il devrait pouvoir l'ouvrir avec ses outils intégrés...

Quoi qu'il en soit, voici quelque guides sur la configuration de Sheepshaver avec une attention particulière sur le dossier partagé. Je ne connais rien de ton niveau d'anglais mais si un détail m'échappe, je pense que ces guides devraient compenser.

http://www.svpproductions.com/os9onxintelmac2.html Comment installer Classic sur un mac qui roule 10.5.2 (anglais)

http://www.macbidouille.com/articles/205/ voir #4 (en français)

http://www.sonsothunder.com/devres/revolution/tips/env006.htm voir #14 (en anglais)
 
Lorsque tu fait « afficher les informations du dmg sur Classic, en quel type de fichier est-ce qu'il est reconnu par le système ? S'il le perçoit vraiment comme un .dmg il devrait pouvoir l'ouvrir avec ses outils intégrés...

Quoi qu'il en soit, voici quelque guides sur la configuration de Sheepshaver avec une attention particulière sur le dossier partagé. Je ne connais rien de ton niveau d'anglais mais si un détail m'échappe, je pense que ces guides devraient compenser.

http://www.svpproductions.com/os9onxintelmac2.html Comment installer Classic sur un mac qui roule 10.5.2 (anglais)

http://www.macbidouille.com/articles/205/ voir #4 (en français)

http://www.sonsothunder.com/devres/revolution/tips/env006.htm voir #14 (en anglais)

Merci pour ces nouveaux tuyaux qui me paraissent beaucoup plus complets que tout ce que j'ai lu jusqu'à présent. Merci pour ton souci sur mon anglais, mais il est fluent, donc pas de pb. Et il y a des coïncidences: J'ai fait des études et travaillé pendant presque 7 ans en Allemagne, jamais plus au nord que la Ruhr (j'y étais il y a 1 mois), il y a presque ....50 ans. A l'époque, on n'y voyait aucun français. De Hannovre, je ne connais que la réputation de sa Messe!
Pour en revenir à Sheepshaver: OS 8.6 ne reconnait pas le dmg - c'est un "document" et il n'a rien pour l'ouvrir. Quant aux 2 textes anglais, je les ai imprimé et vais regarder la chose de près dès que j'aurai un moment.
C'est effectivement sur Macbidouille que j'avais trouvé les explications pour installer Classic sur OS X.

Je te tiendrai au courant.
 
ESt-ce qu'il ne vaudrait pas mieux installer MacOs 9.2.2 plutôt que 8.6?
 
Lorsque tu fait « afficher les informations du dmg sur Classic, en quel type de fichier est-ce qu'il est reconnu par le système ? S'il le perçoit vraiment comme un .dmg il devrait pouvoir l'ouvrir avec ses outils intégrés...

Quoi qu'il en soit, voici quelque guides sur la configuration de Sheepshaver avec une attention particulière sur le dossier partagé. Je ne connais rien de ton niveau d'anglais mais si un détail m'échappe, je pense que ces guides devraient compenser.

http://www.svpproductions.com/os9onxintelmac2.html Comment installer Classic sur un mac qui roule 10.5.2 (anglais)

http://www.macbidouille.com/articles/205/ voir #4 (en français)

http://www.sonsothunder.com/devres/revolution/tips/env006.htm voir #14 (en anglais)

Voilà, c'est fait!
J'ai suivi le mode d'emploi de http://www.sonsothunder.com/devres/revolution/tips/env006.htm
Il y a eu à faire une petite modif de configuration dans SheepshaverGUI: sélectionner "slirp" comme interface Ethernet, il n'y avait rien auparavant.
Peut-être que le point le plus décisif a été la création de l'image disque et son partage entre OS X et OS 9...
Merci beaucoup à toi Tartofour, super...
 
Pas de quoi, tout le monde devrait avoir le droit de rejouer à Lode Runner et à Sim City 2000. Si j'utilisais Time Machine je m'attendrais à pouvoir reculer jusqu'à Classic. Mais bon, je rêve un peu trop.
Je te souhaite beaucoup de beau temps sur SheepShaver.

Sinon il y a pas mal de Français en Allemagne... juste à Hanovre il y a une demi-douzaine d'assistants de langue français, deux québécois (dont je fais partie) et il m'arrive d'aller dans des Kneipe où le serveur est un immigrant français aussi : c'est arrivé cette semaine.
 
J'ai déjà essayé d'aider quelqu'un à installer COI (Classic-On-Intel) qui est basé sur Sheepshaver.

Après quelques heures à la recherche des infos… un bon paquet de liens ici ou là étant morts (dans les tutos, par exemple :-(), merci pour cette info, qui m'a permis le moyen de télécharger cet installateur complet, très simple à utiliser, car tout de suite en fonction.

Je l'ai trouvé , et je l'ai téléchargé ici.

NB : il faut un logiciel pour décompresser les fichiers rar, (7z, par exemple), et le résultat est en anglais. D'autre part, il y a eu des améliorations depuis cette version, mais ça ne les intègre pas, naturellement.

Si ça peut aider quelqu'un, en particulier ceux qui comme moi ne comprennent rien à ça !
 
Au passage, un lien pour tous ceux qui s'intéressent à l'émulation de Mac OS 6 à 9 :
www.emaculation.com
Il y a des tutos applicables pour sheepshaver ainsi que basilisk II (émulateur 68k qui peut dépanner). Et surtout, les forums sont consultés par la plupart des développeurs qui travaillent sur les dernières versions de ces softs. Anglais de rigueur évidemment.
 
Sinon, quelques éléments pour répondre aux questions initiales :

- Non, les images disques ".flv" de SheepShaver ne sont pas des ".dmg" (ni des ".img" ou des ".iso" d'ailleurs), et des dmg ne fonctionnent pas avec SheepShaver.
- Le dossier "partage" monte un volume appelé "Unix" sur le bureau de SheepShaver : il ne faut pas travailler depuis ce volume, il ne doit servir qu'au transfert de fichiers vers/depuis le(s) disque(s) normaux. De même, l'effacement de son contenu doit se faire sous OS X.
- La création d'un nouveau volume peut être faite depuis SheepShaver GUI (voir cette page en anglais). Malheureusement, les liens vers cette application que j'ai trouvé ne répondent plus.
- D'après ce que je lis ici, la raison de la disparition de cette application semble être que cette interface de paramétrage serait intégrée directement dans la version actuelle de SheepShaver ("menu SheepShaver -> Préférences", qui n'existe pas sur la version 2.3 que j'utilise).

EDIT : je viens de tester cette version "2.3 de 2009", elle intègre effectivement directement les éléments de Sheepshaver GUI (et accessoirement, elle semble, sur mon PowerMac, du moins, plus rapide que la précédente version 2.3 … Mais Office 98 ou 2001 plante toujours avec), et reprend les préférences de la version précédente sans coup férir.
 
Avec la version "classic on intel" de sheepshaver pour laquelle quequoi a mis un lien plus haut, on peut utiliser des .dmg qu'on peut monter dans le finder d'OS X pour copier directement des fichiers. Très pratique car pas de problème de perte des champs creator/type et du ressource fork comme avec le dossier Unix.
 
Avec la version "classic on intel" de sheepshaver pour laquelle quequoi a mis un lien plus haut, on peut utiliser des .dmg qu'on peut monter dans le finder d'OS X pour copier directement des fichiers. Très pratique car pas de problème de perte des champs creator/type et du ressource fork comme avec le dossier Unix.

Je vais regarder ça, mais tu peux déjà noter que le dossier Unix ne fait rien perdre des codes créateur/type, ni du ressource fork, la majeure partie des applications qui tournent osous SS chez moi sont passées par ce dossier, et fonctionnent parfaitement après transfert dans un des deux disques virtuels que j'ai sur SS !
 
Sinon, quelques éléments pour répondre aux questions initiales :
EDIT : je viens de tester cette version "2.3 de 2009", elle intègre effectivement directement les éléments de Sheepshaver GUI (et accessoirement, elle semble, sur mon PowerMac, du moins, plus rapide que la précédente version 2.3 … Mais Office 98 ou 2001 plante toujours avec), et reprend les préférences de la version précédente sans coup férir.

Bonsoir!
Apparemment tu as réussi à installer Sheepshaver sur mac OS 10? :up:

Pourrais-tu m'expliquer comment tu as fait?
Je précise que je suis une chèvre en informatique (j'ai trouvé le tutoriel du site officiel mais c'est impénétrable) et que je suis sur Mac OS X 10.6.6.

Merci d'avance pour ton aide!!
 
Mais justement, la version pour mac 10.6 n'a pas ce fichier!!!

Ben pour une fois que mon vieux G4 sous 10.5 me donne un avantage :siffle:

Cela dit, je n'ai vu nulle part que la version 2.3 ne fonctionnait pas sous Mac OS 10.6 :mouais:

Ah oui, au fait, SheepShaverGUI n'a, pour autant que je sache, pas le(s) même(s) auteur(s) que SheepShaver, il faut donc le télécharger séparément, il n'est pas fourni avec !
 
Ah oui, au fait, SheepShaverGUI n'a, pour autant que je sache, pas le(s) même(s) auteur(s) que SheepShaver, il faut donc le télécharger séparément, il n'est pas fourni avec !

Bon j'ai bien cherché et pas moyen de télécharger SheepshaverGUI (le seul site qui le "propose" m'informe qu'il n'y a pas de lien pour ce faire, mais que je peux le trouver sur Google... mon œil! :mad: ).
Si tu sais où le trouver, n'hésite pas à m'en faire part! :D
 
Ben si tu crois que j'ai noté l'adresse ou je l'ai téléchargé il y a bien 3 ans maintenant … :rateau:

Mais en le cherchant SSGUI sur Google, j'ai trouvé ça qui semble en outre régler un problème entre SSGUI et SS 2.3, tu n'as qu'à l'essayer !