Si on cessait de parler de pirates.

Encore faut-il pouvoir, face de squonce ! C'est pas avec ton toit de chaume d'après tempête que tu vas pouvoir te déguiser en Hôtel Grill Campanile à la prochaine AES !!!! :rateau:

tu réponds outré alors qu'en fait l'outrance capillaristique visait le picard qui te sert de cure-dents et d'autre chose que la politesse m'interdit de citer ici : Ed-deuch'blède… :p

ceci dit, tu disais des choses intéressantes, continue !
 
  • J’aime
Réactions: Amok
tu réponds outré alors qu'en fait l'outrance capillaristique visait le picard qui te sert de cure-dents et d'autre chose que la politesse m'interdit de citer ici : Ed-deuch'blède… :p

ceci dit, tu disais des choses intéressantes, continue !
Ah mais ça ne change rien.
Tu ne peux pas, point.






:D
 
Bon, va falloir que je me renouvelle vu qu'avec le gros, je dois être un des derniers acheteurs de CD's en France.

Mais non, mais non : j'en achète plein ! On est au moins 2 :D
 
Dont l'avant dernier album de mon camarade G. Alc. Car lui aussi s'est fait virer de chez sa major pour manque de rentabilité, et son petit distributeur actuel ne re-pressera la galette, épuisée pour cause de tirage lilliputien.

Même de lui, j'en acheté ! :D
 
Comment ça ?
Une partie des livres n'existeront plus. Les livres scientifiques, notamment.
Mais le dernier polar que je suis en train de lire, si. Et tous ses confrères. Et les livres d'art, de photos, etc.
Pas parce que la majorité des gens mouille rien qu'à l'idée de toucher du papier, cette expérience romantique-là ne touche que peu de monde.
Mais parce qu'il n'est pas très pratique de lire un roman en pdf quand on est couché sur le dos dans son pieu, en tenant l'imac 24" à bout de bras.
Ou debout dans le métro.
Ou allongé dans un hamac.
et les ebooks sensés être "étudiés pour" c'est guere mieux. Testé et pas convaincu
( par contre il y a des atouts capacité de stockage , transfert frais d'édition en baisse etc)
Mais à utiliser sur une durée dépassant le quart d'heure 30 mns ...bof bof.


Alors que s'allonger dans un hamac pour bouquiner, (sachant que plus de 80% des gens ne lisent de vrais livres que pendant leurs vacances) en se carrant dans les oreilles de la musique en mp3, ça oui !
avec un petit verre ....
Qu'importe, après tout. Les majors sont déjà mortes. Il n'y a plus qu'elles pour l'ignorer encore.
Pas sûr.
Au minimum engluées dans des modèles et stratégies dépassées. Il leur faudra changer ou comme tu dis disparaitre.
Et ca commence à bouger de ce coté ( surtout dans l'univers anglosaxon) Certains voyent fort bien que la distribution dématerialisée ( la légale ou l'autre plus sauvage) est incontournable et sera le biais principal. Et s'adaptent . Il y a eu des virages à 180° dans le domaine passant de "sus à l'énemi diabolique " à " profitons en" ( accords de distribution et/ou leur propre entité de distribution).

Et ceci ne se limite pas qu'au son , mais aussi films , photos , l'édition de livres, ou même "arts plastiques" ( voir les changements de gestion des musées par exemple, certains gerés comme des entreprises avec image de marque, export import voire dans quelques cas des "succursales" etc, De Guggenheim au Louvre) .

Et ne pas oublier que ces "produits" sont à part, par l'aspect que en France on appelle "culturels" et qu'ailleurs on qualifie d'"entertainment"; avec d'étranges rapports entre les gestionnaires ( but = profit) et les "artistiques" ( DA, Directeurs de collections , voire consevateurs de Musée etc ) qui naviguent entre contraintes imposées par les gestionnaires et "défense de la création" ( il en reste qui se battent de ce coté là dans ces structures y compris les majors, c'est difficile mais y en a)

Ce qui à long terme obligera à un réexamen radical des rapports entre "marché " et création artistique.
Rien de nouveau mais là ca coince, et je ne suis pas optimiste.
 
Encore faut-il pouvoir, face de squonce ! C'est pas avec ton toit de chaume d'après tempête que tu vas pouvoir te déguiser en Hôtel Grill Campanile à la prochaine AES !!!! :rateau:

Tu voulais sans doutes parler de Courtepaille (Comme le nom lui va si bien à notre Alèm :D)
 
  • J’aime
Réactions: Ed_the_Head
N'empêche que je reste convaincu que, quelque soit le support, un album musical ne s'arrête pas au contenu audible, mais s'étend à "l'artwork" qui l'accompagne, le livret.

Rien que pour ça, l'achat sur un support physique m'est indispensable quand j'aime.

Je réagis aussi comme ça. Bien qu'au fil des années, le nombre de CD commence à sérieusement à augmenter.

Mais bon, force est de constater que de nos jours, la tendance est de posséder le plus possible de morceaux sur un minimum de place, et de pouvoir gérer ces morceaux très facilement.

Ce n'est pas rare de voir des personnes posséder 4000 ou 5000 morceaux dans leur iPod ou sur leur DD (je ne dis pas qu'elles écoutent tout, hein, il y a une part de psychologie). Mais avoir l'équivalent sur CD, cela devient très difficile, ne serait-ce que pour des problèmes de stockage.

Ceci dit, que ces accès sur support numérique facilitent grandement le piratage, c'est certain. Mais personne n'a trouvé de réelles solutions pour arrêter le phénomène.
 
Je tiens à présenter mes excuses:
Je voulais parler de ce qui me semblait etre un exces de langage ( en effet, un gamin de 15 ans face à son ordi, ne me semble pas comparable à un bandit armé). Et j'ai créé, bien malgré moi, un sujet sur le fond. Si j'avais su, j'aurai parlé dans la zone prémodérée.
Mais tant pis. Cela dit, les développements du sujet me rassurent car ils prouvent que sans terminologie précise, on peut développer ses idées à l'envie, sans faire avancer quoi que ce soit.
Pardonnez moi, d'avoir lancer ce sujet ici.
 
non mais t'excuses pas hein… :eek:

Ben, si : c'est devenu un sujet chaud, et c'était pas mon objectif. Ca me chagrine pas que le sujet soit parti sur quelque chose qui interesse plus les autres, c'est le jeu. Mais je pensai pas que ce serait un sujet si inflammable, d'ou mes excuses.

PS: Full disclosure j'ai été stagiaire juriste dans une société d'édition phono/musicale, et j'ai participé au lancement d'un label. Aujourd'hui ce n'est plus mon centre d'intéret principal.
 
Je suis un gros consommateur de musique (plus de 1800 CD achetés depuis 1984).
J'aime le support. Pas uniquement pour le livret, bien que cela joue un rôle, mais aussi pour la qualité du son.
Parce qu'on dira ce qu'on voudra mais un mp3 ou un AAC sur une bonne chaîne ça reste désespérément plat.
Comme dit plus haut, il m'arrive de charger des albums d'artistes que je ne connais pas.
Si j'aime, j'achète.
Sinon, je laisse dans un coin ou j'efface.
On parlait aussi de ces CD pirates que l'on trouvait chez certains revendeurs (je me souviens d'un mec au Puces de St Ouen qui avait des super pirates de Bowie).
Pour moi, le P2P est surtout le moyen d'avoir accès à des lives qui ne sortiront jamais officiellement ou des disques jamais réédités, même en cherchant bien (j'ai attendu 5 ans la réédition d'un vieux Roy Buchanan que j'ai fini par faire venir des US par un disquaire inconnu au bataillon).
Alors oui, parler de piratage me dérange. Surtout que les 3/4 de la musique chargée par les "pirates" n'aurait de toutes façons pas été achetée par ces mêmes personnes. Parce que franchement, vous en achèteriez vous un album de la Star'Ac'?
 
Bon je me suis fait un p'tit picnic moquette, j'ai pioché des trucs chez un peu tout le monde.
Mais il serait temps que les musiciens comprennent que le modèle économique qui leur permettait de faire de l'argent non pas en vendant leur musique, mais en vendant le support sur laquelle elle était enregistrée, est mort. Et qu'il faut qu'ils trouvent autre chose pour gagner de l'argent.
Comme quoi ? Une campagne à la Cindy Sanders ? Merci bien. Non, mais parce que c'est ça que les gens attendent, hein...

Vendre un support avec une plus-value artistique, se vendre en train de jouer leur musique, tout ça...
Et s'ils ne savent faire "que ça", qu'ils trouvent des gens qui sauront faire "autre chose" avec leur musique pour gagner de l'argent.
Mais ouais mais c'est leur métier. Parce que la musique, ça reste un métier qui prend beaucoup plus de temps que d'écrire et enregistrer un album. Ca, c'est comme la valeur du travail qui se perd. 'fin bref...

Moi aussi, pendant longtemps, je n'ai su faire qu'une chose : produire des idées et écrire ce que je produisais.
Quand je me suis mis à crever la dalle, j'ai appris à trouver un moyen de vendre ces idées.
En matière de propriété intellectuelle et de vol de cette propriété, je fais partie du lumprenprolétariat. A côté de moi, l'intermittent c'est un roi. Alors qu'on ne me la ramène pas. Ou qu'on m'explique au nom de quoi il faudrait que les gens comme moi doivent se casser le cul à faire autre chose que leur métier pour vivre, pendant que les autres producteurs de "propriété intellectuelle" devraient pouvoir ne pas avoir à bouger le petit doigt pour vivre de leurs idées.
Aaaah voilà ! C'est marrant, je connais quelqu'un d'autre qui m'a tenu le même genre de discours. :siffle: Donc, parce que toi, tu as changé de métier pour manger, il faudrait que tout le monde fasse pareil et laisse tomber ses convictions, son "art", son métier, et tout le monde dans le même panier, allez hop. Tu te sentirais mieux, c'est ça ? Et l'art, ça deviendrait quoi ? Un hobby du samedi, enfin quand y a pas les gosses. Génial.:rateau: Moi j'dis, j'ai hâte de voir ce que deviens la création après ça. Ah mais tant qu'on aura les stars qui arrivent à nous faire fantasmer, ça ira, hein..Pis bon, ils trouveront toujours des Cindy Sanders pour nous exciter le bulbe quelques semaines.
Je fais p'têt un affreux raccourci, mais j'ai fait un choix de vie où à 50 % je fais ce que j'ai envie, et à 50% je gagne ma vie...enfin je paie mes pâtes et le placard où je vis. Je ne me plains pas, et je vais pas reprocher non plus à Portishead de ne pas faire comme moi. Je peux comprendre qu'un artiste ait besoin de ne faire que "ça" et qu'il espère en vivre de "ça".
Et pis je veux bien qu'on se mette côte à côte pour voir qui est "le roi". M'est d'avis que la couronne t'ira très bien.:D


Ah, il parait que c'est pour ceux qui sont moins honnêtes que moi. Donc je dois aussi payer pour rembourser les braquages de banque, les erreurs judiciaires etc. Ah mais il parait que c'est déjà le cas. Oui, mais au moins on ne me prend pas directement pour un con : on a au moins la décence de me le cacher, de le "noyer" dans autre chose : on ne m'explique pas que c'est "normal" et que j'ai juste à fermer ma gueule. Et on m'explique que le prix des places de concert à 50 , 60 , 70 euros c'est normal aussi. Si j'étais père de famille, avec deux gamins, les sorties au concert à 4, avec le resto ou le mac do après prendrait l'apparence du budget d'un état africain moyen, mais c'est pareil : c'est à cause du piratage. On a le droit d'être fan, mais il vaut mieux être friqué.
Alors si je puis me permettre de nuancer cet partie-ci, dans un concert, il n'y pas que des artistes, mais des gens qui travaillent avec leurs mimines pour que le concert il déchire. Et pour ces gens-là, le coût de la vie a terriblement augmenté, un p'tit peu leur salaire donc, comme tout le monde. Maintenant, ça n'enlève rien à ce que tu as dit sur Monsieur Hommedecouleur.:D Et ouais, sur le prix du billet, c'est certainement lui qui s'en met le plus plein les fouilles. Maintenant, je veux bien t'indiquer des spectacles et des concerts pour enfants ou pas, 5 à 10 fois moins chers, qui sont très très bien. Certes, c'est pas des gens connus...arf....bah il te reste Cindy Sanders.:p

Alors oui, parler de piratage me dérange. Surtout que les 3/4 de la musique chargée par les "pirates" n'aurait de toutes façons pas été achetée par ces mêmes personnes. Parce que franchement, vous en achèteriez vous un album de la Star'Ac'?
Bah sur le forum Macgé, t'en trouveras peu forcément. De manière plus générale, t'en auras plus. Parce qu'on leur propose peu de choses différentes de ça. Ou parce que la culture ne fait plus vendre, je ne sais pas.

Sinon, je n'ai aucune idée pour remplacer le mot pirate. Sauf peut-être en inversant. Ceux qu'on appellerait pirates, ça serait les grandes majors.