Si on cessait de parler de pirates.

N'empeche que si j'etais artiste, chose que je ne suis pas, je n'aimerais pas du tout, mais alors pas du tout de voir ma musique piratée. pas du tout.
que j'offre des morceaux pas de soucis, mais voler, hummm pas content.
 
ptêt un peu à-côté mais j'en discutais avec un ami d'amie qui bosse dans un webzine culturel nantais que je vais intégrer et avec divers amis nantais (ceux de l'asso Kino dont je fais partie, des musiciens nantais, des musiciens rennais, etc…) en faisant le parallèle entre deux villes aka les deux (ex-) capitales bretonnes : Nantes et Rennes. Rennes est au niveau administratif un désert culturel, je le sais bien, j'ai vu ça de l'intérieur. Vu avec les yeux d'une cadre territorial ayant été formé à l'école Jean Blaise-JM Ayrault. Je disais donc, un désert culturel. De loin, à 100Km, quand on voit ce qui se passe à Rennes (Rock'n Solex, Transmusicales, Mythos, etc…) on se dit que la ville bouge… et c'est vrai, au niveau animation culturelle, Rennes dépote plus que Nantes, beaucoup plus. La bourgeoisie n'y est pas la même et pourtant on pourrait croire que la population bobo nantaise permettrait plus de diversité mais non. Rennes est une ville rock où les individus osent, ça découle sûrement en partie de sa rue St-Michel, de sa place des Lices, de sa place Ste-Anne… Nantes ? Nantes est une ville extrémement culturelle. Nantes est connue pour ça (et glousse comme un dindon sur elle-même à ce niveau), Nantes investit : Lieu Unique, Royal de Luxe, Machines de l'Ile, biennale Estuaire, etc… Et oui, Nantes investit dans du culturel. Mais de Luxe. Là où Rennes qui n'investit pas* permet aux associatifs de se démerder, de se débrouiller, de faire des trucs avec quatre bouts de ficelle, à l'arrache mais des trucs qui grandissent, se développent, montent, sont hyper-créatifs… Nantes investit. "Vous êtes une asso ? Vous connaissez Jean Blaise ? Présentez-lui votre projet." Lors si le projet plait, s'il peut être légérement remanié, vous obtiendrez des subventions, on vous permettra de faire avec les moyens que vous voulez là où vous avez envie de faire. Résultat : Si les grands projets sont porteurs, peu d'initiatives individuelles, peu de groupes, peu de créations : on a pensé à vous, on a fait ça pour vous, c'est là. Reste les quartiers…

la démerde ne fait pas bouffer mais elle peut permettre de trouver des solutions.
N'empeche que si j'etais artiste, chose que je ne suis pas, je n'aimerais pas du tout, mais alors pas du tout de voir ma musique piratée. pas du tout.
que j'offre des morceaux pas de soucis, mais voler, hummm pas content.

bah ouais mais tu ne crées pas, non ? :rolleyes:

Fantazio à alèm : t'inquiêtes si t'arrives pas à trouver notre disque, il est sur soulseek… :rolleyes: :siffle: note qu'il y a aussi des concerts… :D

:D :D :D

le problème est que quand tu es artiste, tu déplores qu'on te vole même si toi tu voles par ailleurs. (mon côté photographe qui causait là… :siffle:)
 
N'empeche que si j'etais artiste, chose que je ne suis pas, je n'aimerais pas du tout, mais alors pas du tout de voir ma musique piratée. pas du tout.
que j'offre des morceaux pas de soucis, mais voler, hummm pas content.
:D:D:D
Mais Naas, on est justement en train de dire que plutôt que de faire "mmmh pas content", faut faire les choses autrement et avoir un peu d'imagination. Raaaah, t'es pas sexy.:eek:

Alèm>Très, très bon parallèle que tu fais là. C'est effectivement la réalité. C'est pourquoi quand j'ai voulu bosser dans le coin, j'ai opté pour Nantes.
 
tiens idée de business
utiliser ce genre de CD pour construire un super gadget

le pendant du bidule électronique antijeune ( j'ai vu que des autorités locales francaises étaient très interessées par ce machin hallucinant)

mais... anti adultes et autres

il l'on pas interdit en Suisse ? le mosquito non ? un signal audio vers les 18KHz qui vire les moustiques et les gosses GENIAL !:D:p de toute façon comme disait Roger, si c'est trop fort c'est que tu es trop vieux;) donc la star'ac à fond et les vieux s'en vont !:D


:zen::cool:
 
N'empeche que si j'etais artiste, chose que je ne suis pas, je n'aimerais pas du tout, mais alors pas du tout de voir ma musique piratée. pas du tout.
que j'offre des morceaux pas de soucis, mais voler, hummm pas content.

D'abord si tu étais piraté tu serais dans un bateau, ou un aéronef, confronté à des bandits armés. Ce qui est difficilement comparable avec des gamins de 15 ans qui font des copies illégales (encore appelées contrefacons).

Sur le fond: j'ai 2000 morceaux achetés sur l'itune store, environ 2000 cd, autant de k7 et à peu près 300 vinyles LP, et 400 EP/singles. Plus un bon paquet de morceaux/albums achetés sur d'autres magasins en ligne. Sur mon ordinateur, je dois avoir 5% de copies illégales, en général parceque je n'ai pas trouvé les disques en magasins.
Donc j'ai un très gros budget musique (les livres et les softs venant ensuite), mais il va de soit que dans tout ca il y a un bon paquet de trucs un peu naze. Il s'agit de chercher de la musique intéressante, et pour ca de prendre un risque. Cela dit, il est hors de question que je demande à mes amis de prendre le meme type de risque, et quand quelquechose m'enthousiasme vraiment je copie (un peu suivant le principe de la mixtape). Les artistes se font connaitre... Tout le monde est content. Le prochain album/morceau sera peut etre acheté. Tout ca pour dire (et encore je ne tenais pas à parler du fond) que la notion de copie illégale est mouvante, et on peut le constater avec la tolérance croissante pour la captation de spéctacles vivants :
il est désormais autorisé de filmer les DMC, on vous laisse entrer avec des tel portables vidéo dans les concerts et parfois on encourage meme la distribution de vidéos faites à partir d'yceux.
 
...bah ouais mais tu ne crées pas, non ? :rolleyes:
je crée, pas de l'artistique, mais ce que je crée, génère est vendu cher, très cher, parce ce que cela rapporte encore plus derrière, tout est question de rentabilité et investissement.
Le "modèle économique" dans lequel j'évolue est protégé, je n'ai pas de soucis de ce coté, mais je parle en tant qu'artiste.
Mais j'aime a penser que le travail d'un artiste soit récompensé, pas pillé, piraté, volé.
 
:D:D:D
Mais Naas, on est justement en train de dire que plutôt que de faire "mmmh pas content", faut faire les choses autrement et avoir un peu d'imagination. Raaaah, t'es pas sexy.:eek:

Alèm>Très, très bon parallèle que tu fais là. C'est effectivement la réalité. C'est pourquoi quand j'ai voulu bosser dans le coin, j'ai opté pour Nantes.

non seulement je suis pas sexy mais ..laisse tomber.
 
Encore une fois je le dis, le problème actuel n'est pas tant le piratage, mais sa proportion.
 
Alèm>Très, très bon parallèle que tu fais là. C'est effectivement la réalité. C'est pourquoi quand j'ai voulu bosser dans le coin, j'ai opté pour Nantes.

parce qu'il ya la sécurité de l'emploi ? Bah tu vois, j'suis content de travailler avec des artistes rennais et du Maine-et-Loire parce qu'ici, il faut s'intégrer, à Rennes, suffit de discuter. >C'est sûr, c'est pas sécure (j'adore ce néologisme) mais moi qui peint dans l'urgenc,e j'aime bien l'urgence aussi au taf ! ;)

et Nantes, si t'es pas issu de … avec l'accord de…

de l'ennui du tout culturel ! ;)


ps : ya moyen d'exposer des peintures à Montpellier ? ;)
 
non seulement je suis pas sexy mais ..laisse tomber.
Rooh, ça va. C'est une de mes expressions à la con, c'est pas méchant. C'est juste que bon, on s'inspire tous d'artistes, on leur vole une partie et on s'en sert à notre sauce. Ca t'est jamais arriver de faire une citation d'auteur pour argumenter dans une discussion ? D'enregistrer des bouts de radio sur cassette ? D'enregistrer les enfants du rock sur le revox de papa et maman ? 'fin, bon, pas forcément envie d'argumenter le débat. Mais sors de ton shéma économique justement.

parce qu'il ya la sécurité de l'emploi ? Bah tu vois, j'suis content de travailler avec des artistes rennais et du Maine-et-Loire parce qu'ici, il faut s'intégrer, à Rennes, suffit de discuter. >C'est sûr, c'est pas sécure (j'adore ce néologisme) mais moi qui peint dans l'urgenc,e j'aime bien l'urgence aussi au taf ! ;)

et Nantes, si t'es pas issu de … avec l'accord de…

de l'ennui du tout culturel ! ;)


ps : ya moyen d'exposer des peintures à Montpellier ? ;)
La quoi ? Sécurité de l'emploi ? C'est quoi ce concept ? C'est nouveau ? C'est sorti quand ?:p
Et on me souffle à l'oreille que ça sera pareil à Montpellier. Mais chuut.:siffle:
 
LA seule différence c'est qu ela piraterie est maintenant publiée dans les journaux, mais cela existe au brésil, en asie, mais comme c'est entre locaux on s'en fout un peu :D
 
mais comme c'est entre locaux on s'en fout un peu :D

Entre locaux ? Au Brésil, je ne sais pas, mais le tonnage perdu pour cause de piraterie autour de l'Indonésie et de la Malaisie se répartit équitablement entre tous les pavillons, et les victimes ne sont pas que de petites unités, les gros porte-containers sont plus visés que les petits cargos locaux.

Et là, ce ne sont pas les équipages qu'on échange contre rançon, mais bien les cargaisons qui sont visées : de la piraterie au sens propre du terme.
 
Plus d'infos 1
Plus d'infos 2


Dans la plupart des cas, les pirates ne s'intéressent pas à la marchandise transportée, mais plutôt aux affaires personnelles de l'équipage et au contenu du coffre-fort, qui peut contenir d'importantes quantités de monnaie destinée à payer le personnel et les taxes portuaires

Il en ressort que l'Asie se calme et l'Afrique s'excite :sick:
 
Encore faut-il pouvoir, face de squonce ! C'est pas avec ton toit de chaume d'après tempête que tu vas pouvoir te déguiser en Hôtel Grill Campanile à la prochaine AES !!!! :rateau:
:D ... comme ça cassssseeee :p :D :D :D
 
LA seule différence c'est qu ela piraterie est maintenant publiée dans les journaux, mais cela existe au brésil, en asie, mais comme c'est entre locaux on s'en fout un peu :D

Encore une fois, à mon sens, il n'y a pas de différence. Les actes de pirateries maritimes ou aériens sont des drames humain. Mon propos initial était de dire que la "piraterie" de PI était au mieux une terminologie traduisant une certaine légereté de pensée, au pire une action délibérée visant à troubler les termes des débats (eux légitimes) autour des PI.
J'en veux pour preuve que de nombreux documents sont imprimés en utilisant des familles dont personne n'a lu les licenses (sérieusement si on faisait un sondage, il devrait pas y avoir plus de 15% de personnes qui ont lu toutes les licenses de toutes les familles présentes sur leur ordinateur). Cependant, on ne parle jamais de pirate concernant l'usage indu de famille. Les fonderies n'ont pas le pouvoir d'influence de universal.
Ceci étant dit, ce sera mon dernier sur ce fil que j'ai eu le tort de créer. Bien que ca me semble toujours invraisemblable qu'on puisse associer des bandits (dont l'activité est clairement définie juridiquement) à des gamins de 15 ans.
 
Non, tu as bien fait. C'est une bonne discussion. Même si nous ne serons pas tous d'accord à la fin.
Mais les termes de pirates, de pirates informatiques, de voleurs, etc., sont aussi impropres à décrire le réel que ce à quoi ils renvoient, la propriété intellectuelle.
Comme le dit très bien Cory Doctorow, la propriété intellectuelle est un euphémisme malencontreux, qui, utilisé sans arrêt, fait prendre pour argent comptant quelque chose qui n'est pas ce qu'elle est. La propriété intellectuelle, en soi, ça n'existe pas. Une fois qu'on nous a fait croire que ça existe, on peut parler de voleur de propriété intellectuelle. Mais ces voleurs volent quelque chose qui n'existe pas.