Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

marva75

Membre enregistré
5 Février 2022
5
1
47
Bonjour,
Je reposte ici désolée si ce n'est pas le bon endroit ... Je suis novice et en voulant remettre à zéro mon macbook pro pour le revendre (en suivant les étapes décrites par Apple) j'ai effacé mon Macintosh HD... Que dois-je faire svp ? Je n'y comprends rien... !! Un grand merci d'avance pour votre aide précieuse...
J'ai essayé d'accéder au forum depuis l'utilitaire comme indiqué au début de ce fil mais la fenêtre est grisée :-( Je vous mets donc mes screenshots
Merci encore

Fichiers joints

• IMG_6978.jpg
    IMG_6978.jpg
    103,2 KB · Affichages: 43
  • IMG_6980.jpg
    IMG_6980.jpg
    142,1 KB · Affichages: 32
  • IMG_6981.jpg
    IMG_6981.jpg
    132,1 KB · Affichages: 33

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
89 077
27 422
Forêt de Fontainebleau
Bonjour marva

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "" - respecte tous les espaces) la commande réinitialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste le retour.

Note : de quelle année est ton Mac ? - quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ? - quel a été l'OS le plus récent installé ?

marva75

Membre enregistré
5 Février 2022
5
1
47
Bonjour marva

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "" - respecte tous les espaces) la commande réinitialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste le retour.

Note : de quelle année est ton Mac ? - quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ? - quel a été l'OS le plus récent installé ?
Merci infiniment !
Voici la réponse du Mac (MacBook Pro 15 Touch Bar - 256 Go - acheté en 2017)
L'OS le plus récent et proposé pour la réinstallation est Catalina 10.15

IMG_7032.jpg

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
89 077
27 422
Forêt de Fontainebleau
Reformatage effectué. Passe la commande complémentaire :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2
  • qui convertit Macintosh HD à l'apfs

Poste le retour.

Note : confirmes-tu que l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" --> soit Catalina ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
89 077
27 422
Forêt de Fontainebleau
Sierra ne gère qu'imparfaitemet l'apfs --> d'où ici l'échec ici de la commande de conversion à l'apfs. De surcroît > les composants de réinstallation de cet OS qui est l'OS d'usine de ton Mac de 2017 --> sont invalidés par un certificat d'application obsolète sur le serveur Apple de récupération.

- tu disposes en principe d'un démarrage par internet alternatif. Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées en continu les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) qui va charger en RAM un OS de secours Monterey (500 Mo compressés) : le plus récent OS public. Obtiens-tu à la fin un écran aux 4 Utilitaires > avec une option : "Réinstaller macOS Monterey" proposant de réinstaller Monterey ?​

marva75

Membre enregistré
5 Février 2022
5
1
47
Sierra ne gère qu'imparfaitemet l'apfs --> d'où ici l'échec ici de la commande de conversion à l'apfs. De surcroît > les composants de réinstallation de cet OS qui est l'OS d'usine de ton Mac de 2017 --> sont invalidés par un certificat d'application obsolète sur le serveur Apple de récupération.

- tu disposes en principe d'un démarrage par internet alternatif. Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées en continu les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) qui va charger en RAM un OS de secours Monterey (500 Mo compressés) : le plus récent OS public. Obtiens-tu à la fin un écran aux 4 Utilitaires > avec une option : "Réinstaller macOS Monterey" proposant de réinstaller Monterey ?​
Oui absolument :) Je l'installe ?

Fichiers joints

• IMG_7040.jpg
    IMG_7040.jpg
    79,7 KB · Affichages: 31

Shiro

Membre confirmé
23 Décembre 2021
16
0
29
Bonjour,
Je reviens vers vous, j’avais laissé tombé un moment. Le Mac ne voulait pas télécharger/installer sans m’afficher une erreur à la fin.

Aujourd’hui je me suis dit je réessaye une dernière fois, tous s’est installé tout seul, création de session… impeccable. (Je n’ai aucune idée pourquoi ça c’est débloqué seul)

J’aurais besoin de conseil tout de même pour la suite et réinstaller tout proprement.

Actuellement OS X 10.9.5, disque de démarrage sous le nom de sans titre. MacBook Pro Retina 15 fin 2013.

C’est donc vieillo, safari semble fonctionner seulement pour le site Apple. je pense installer big sur, ça ne me le propose pas et j’ai fais une sauvegarde Time sur une clé.

Comment bien procéder pour réinstaller tout proprement ? Merci.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
89 077
27 422
Forêt de Fontainebleau
Bonjour Shiro

Je te propose d'installer High Sierra en première instance. Voici le lien qui va te permettre de télécharger son installateur depuis l'AppStore : ☞High Sierra☜ . Utilise exclusivement Safari pour ce téléchargement. Tu vas récupérer un : Installer macOS High Sierra (5,2 Go) dans les Applications.

- tu pourras lancer l'installation en mise-à-niveau directe de ton Mavericks.​

Shiro

Membre confirmé
23 Décembre 2021
16
0
29
Merci de votre réponse, je ne peux pas la télécharger, je n’ai pas le bouton par contre Sierra simple c’est possible de l’installer(je ne sais pas s’il y’a une différence)