Sidenote | Base de donnée perdue

Antik

Membre confirmé
28 Juin 2006
327
8
Ardèche
Bonsoir !
Pour prendre des notes j'utilisais sous Tiger l'application "Sidenote" de Pierre Chatel.
En cherchant à sauvegarder mes notes, pour les exporter vers un éditeur de texte, j'ai perdu la trace du fichier (base de données ?). La fenêtre(on the side) de l'application a disparu.
Quand je relance l'appli Sidenote à partir du dossier Applications elle ne s'ouvre plus.
Une recherche me donne le fichier de préférences (org.chatelp.sidenote.plist) dans la Bibliothèque, et trois dossiers dans Library > Caches > Sidenote. Je ne sais pas ce que sont ces dossiers.
Voilà, si vous voyez une solution pour que je retrouve ce paquet de 5 ans de notes… que j'ai aperçues quelques secondes, et dont l'extension était bien .rtfd

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonsoir,

Sidenote était une perle…

Les fichiers rtfd sont normalement dans Utilisateurs/Dossier utilisateur [la p'tite Maison…]/Bibliothèque/Application Support/Sidenote

Antik

Membre confirmé
28 Juin 2006
327
8
Ardèche
Bonsoir,

Sidenote était une perle…

Les fichiers rtfd sont normalement dans Utilisateurs/Dossier utilisateur [la p'tite Maison…]/Bibliothèque/Application Support/Sidenote

>>> Oui, une perle rare…

J'ai bien cherché à l'emplacement que tu indiques, mais pas de dossier Sidenote !
En revanche, je trouve ça :
Bibliothèque > Caches > Sidenote > 03 / 09 / 13 (trois dossiers, qui doivent correspondre à des années de migration d'une machine à l'autre ?). Ces dossiers sont suivis chacun d'un seul dossier contenant un fichier .cache
Est-ce ce dossier que je devrait déplacer vers Application Support ?
Par ailleurs, je retrouve bien le fichier org.chatelp.sidenote.plist dans les prefs, mais ça je m'en f…
Une autre idée ?

Antik

Membre confirmé
28 Juin 2006
327
8
Ardèche
J'ai bien lu quelque part qu'on était que deux a utiliser Sidenote !

Il y a du nouveau; j'ai déplacé le dossier Sidenote (qui était dans Caches) vers Application Support, puis reset machine, et l'application s'est ouverte comme pour une première installation. Récupération de la fenêtre et des titres de mes notes. MAIS, plus de couleurs et RIEN dans les notes. J'ai tenté une exportation d'une note vers TextEdit = rien dedans = la rage !
Un sauveur ? (ou un fouet peut-être, pour n'avoir pas sauvegardé ce fichier)
Mais il était où Chatelp ce fichier ?!!!!

M

Membre supprimé 2

Invité
J'ai bien lu quelque part qu'on était que deux a utiliser Sidenote !

Il y a du nouveau; j'ai déplacé le dossier Sidenote (qui était dans Caches) vers Application Support, puis reset machine, et l'application s'est ouverte comme pour une première installation. Récupération de la fenêtre et des titres de mes notes. MAIS, plus de couleurs et RIEN dans les notes. J'ai tenté une exportation d'une note vers TextEdit = rien dedans = la rage !
Un sauveur ? (ou un fouet peut-être, pour n'avoir pas sauvegardé ce fichier)
Mais il était où Chatelp ce fichier ?!!!!

Le fouet me semble approprié. :eek:

Plus sérieusement, je ne peux guère aider : j'ai laissé tomber Sidenote il y a quelques années. J'utilise nvALT pour classer des mini-notes textuelles et DevonThink Pro pour les trucs plus "sérieux".

Dernière édition par un modérateur:

Antik

Membre confirmé
28 Juin 2006
327
8
Ardèche
Le fouet me semble approprié. :eek:

Plus sérieusement, je ne peux guère aider : j'ai laissé tomber Sidenote il y a quelques années. J'utilise nvALT pour classer des mini-notes textuelles et DevonThink Pro pour les trucs plus "sérieux".

Eh ben ! Pris dans l'émotion du coup de fouet, je n'avais pas lu les recommandations pour nvALT et DevonThink. Depuis, et après recherche ici, j'en arrive exactement à ce choix.
J'utilise déjà Notational Velocity, je vais donc voir ce que fais le ALT…

Notational Velocity >>> Pendant qu'on y est : J'ai un petit bug dans NV justement : une note est inéfaçable, le contenu textuel de la note est dans la fenêtre du popup d'effacement :eek: et sort du cadre de surcroit. Ce n'est pas banal, et j'aimerais bien nettoyer ça ! Une idée ?

M

Membre supprimé 2

Invité
Eh ben ! Pris dans l'émotion du coup de fouet, je n'avais pas lu les recommandations pour nvALT et DevonThink. Depuis, et après recherche ici, j'en arrive exactement à ce choix.
J'utilise déjà Notational Velocity, je vais donc voir ce que fais le ALT…

Notational Velocity >>> Pendant qu'on y est : J'ai un petit bug dans NV justement : une note est inéfaçable, le contenu textuel de la note est dans la fenêtre du popup d'effacement :eek: et sort du cadre de surcroit. Ce n'est pas banal, et j'aimerais bien nettoyer ça ! Une idée ?

Bonsoir,

Aucune idée malheureusement pour le bug de NV (jamais rencontré ça).

Pour ceux qui ne connaissent pas, nvALT est une adaptation de Notational Velocity qui inclut quelques fonctions supplémentaires.

On trouvera ici des astuces pour l’utilisation de l’un et de l’autre, sous la plume de l’excellent David Bosman (que je regrette de ne plus croiser ici…), par ailleurs traducteur en français de Notational Velocity : Les astuces « moi aussi, je le savais » : quelques astuces pour Notational Velocity et nvALT | tiaaft

Autre article bien documenté : nvALT - AYA

Antik

Membre confirmé
28 Juin 2006
327
8
Ardèche
Bonsoir,

Aucune idée malheureusement pour le bug de NV (jamais rencontré ça).

Pour ceux qui ne connaissent pas, nvALT est une adaptation de Notational Velocity qui inclut quelques fonctions supplémentaires.

On trouvera ici des astuces pour l’utilisation de l’un et de l’autre, sous la plume de l’excellent David Bosman (que je regrette de ne plus croiser ici…), par ailleurs traducteur en français de Notational Velocity : Les astuces « moi aussi, je le savais » : quelques astuces pour Notational Velocity et nvALT | tiaaft

Autre article bien documenté : nvALT - AYA

Bonsoir,

De bons tutos sur AYA !
J'étais bien passé par l'excellent David Bosman, après avoir lu quelques posts ici, mais nvALT m'avait semblé orienté développeurs… En fait, on y trouve aussi des améliorations intéressantes pour la prise de notes, et le Markdown est peut-être bon à (ap)prendre…
Dans l'idée de passer à cette version, j'ai donc cherché le fichier de ma base de données pour le transférer (je n'ai pas, pour le moment, de synchronisation en ligne), et je ne le trouve ni à l'emplacement indiqué ni par le Finder !!!??
Avant de m'énerver et de m'obliger à prendre un compte de sauvegarde en ligne, j'aimerais bien savoir où se trouve cette fameuse base ?
Ensuite ça se complique, parce que j'ai une autre base NV sur une autre machine (G4), et j'aimerais la fusionner à celle que j'ai démarré sur le MBP.
Comment se faire ?

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonsoir,

De bons tutos sur AYA !
J'étais bien passé par l'excellent David Bosman, après avoir lu quelques posts ici, mais nvALT m'avait semblé orienté développeurs… En fait, on y trouve aussi des améliorations intéressantes pour la prise de notes, et le Markdown est peut-être bon à (ap)prendre…
Dans l'idée de passer à cette version, j'ai donc cherché le fichier de ma base de données pour le transférer (je n'ai pas, pour le moment, de synchronisation en ligne), et je ne le trouve ni à l'emplacement indiqué ni par le Finder !!!??
Avant de m'énerver et de m'obliger à prendre un compte de sauvegarde en ligne, j'aimerais bien savoir où se trouve cette fameuse base ?
Ensuite ça se complique, parce que j'ai une autre base NV sur une autre machine (G4), et j'aimerais la fusionner à celle que j'ai démarré sur le MBP.
Comment se faire ?

Bonjour,

La base de données n'est pas dans Notational Data, situé dans Bibliothèque/Application Support ?

Antik

Membre confirmé
28 Juin 2006
327
8
Ardèche
Bonjour,

La base de données n'est pas dans Notational Data, situé dans Bibliothèque/Application Support ?

Bonjour,

Trouvé !
C'est que cette nouvelle génération d'Os nous cache nos petits…
Il faut quelques réglages du Finder (⌘+F), explications…
et plus ici avec Terminal.
Reste à savoir s'il suffit d'importer le dossier "Notational Data", parce qu'il y en a d'autres
(net.notational.velocity…) et comment fusionner ces deux bases ?

Antik

Membre confirmé
28 Juin 2006
327
8
Ardèche
Reste à savoir s'il suffit d'importer le dossier "Notational Data", parce qu'il y en a d'autres
(net.notational.velocity…) et comment fusionner ces deux bases ?

On ne peut plus déplacer des dossiers dans le volume Application Support !
Mais en lançant l'application (dont j'ai supprimé au préalable le dossier Notational Data), une fenêtre s'est ouverte dans laquelle j'ai pu indiquer un nouveau chemin (sur Documents) vers la base copiée de mon G4.
On peut aussi importer le contenu d'une base après l'avoir exporté en .rtf ou .html (on retrouve les étiquettes). Et c'est la solution que je cherchais pour fusionner plusieurs bases…
:)

Pour récupérer la base de Sidenote, ça reste une autre histoire. C'était l'objet de ce fil…

Dernière édition: