Sigle Euro... Comment vous gérez ?

Mr Oz

Membre actif
12 Avril 2007
135
3
Luxembourg
Question c..
Depuis que je bosse comme graphiste, j'utilise une police spécifique (en l'occurence Linotype EuroFont) pour gérer le caractère €, moyen que j'ai adopté (il y a longtemps) pour éviter les embûches des réinterprétations hasardeuses des RIP d'imprimeurs .
Est-ce que vous procédez autrement ? J'imagine qu'il doit sûrement y avoir un moyen plus pratique, MAIS SURTOUT QUI RESTE SÛR À L'IMPRESSION pour gérer ce foutu caractère souvent absent de la liste des polices.
J'attends vos témoignages
à +
 
Si je me souviens bien, Adobe Euro Font offre pas mal de variantes compatibles (visuellement) avec de nombreuses polices classiques.

Un petit truc en passant: Ayant eu le même souci, j'avais passé á mon imprimeur un document avec de nombreuses variantes en lui demandant de faire un RIP, comme ça j'etais fixé sur quelles polices passaient bien et lesquelles posaient problème. Je crois qu'aucun imprimeur ne peut te refuser ce service (plutót que devoir se prendre la tête avec toi quand il te file un travail ou tes euros sont devenus des &*%...
 
si je dis pas de bétise, jusqu'a xpress 5 , les problèmes de sigle euro ('avec les bananes de graphistes qui utilisent des truetype...) se réglaient par un pdf, xpress 6 et 7. pas de soucis, direct sur le rip.
 
toutes les polices ou presque incluent maintenant ce signe. :siffle:
Oui, mais :
- soit tu as racheté toute ta typothèque en PostScript avec euro : c'est cher…
- soit tu utilises des fontes récentes de bureautique True-Type : avec tous les risques inhérents au flashage de ces polices (le sigle euro de l'Arial par exemple ne passe pas au flashage, c'est du vécu…)
- soit tu utilises des Open-type, qui ne sont pas encore acceptées par tous les RIP, donc pas par tous les imprimeurs.

Perso, j'essaye d'écrire "euro" en toutes lettre le + possible, et quand j'ai besoin du sigle j'utilise une police perso fabriquée avec Fontographer.
 
toute ta typothèque en PostScript avec euro : c'est cher…

oui et non : on trouve plus souvent des euros dans les bodies que dans les titres. C'est un cas ou la fidélité (à une police) peut être récompensée. Moi par exemple, je tourne avec assez peu de polices euro mais c'est amplement suffisant : je sais au moment de commencer un travail s'il comprendra des euros ou non et la plupart du temps, d'instinct je choisis une police adaptée c'est une des dizaines de contraintes.

Ça m'est quand même arrivé de travailler sur des chartes imposées de banques par exemple ou le signe euro n'existait pas dans la typo officielle (mais qui est le graphiste qui fait une charte bancaire avec police sans euros ?). J'ai à ce moment été fortement tenté de déroger à la charte avec une police approchante mais un p'tit coup de rechercher/remplacer a été la solution retenue finalement (pas glop). Je dois dire que pour ce client qui fournissait des textes au format Word PC, des rechercher/remplacer étaient de toutes façons déjà nécessaires pour le nettoyage du texte et les accents que prolexis avait pas su rajouter tout seul.

C'était il y a un moment, j'imagine que si je devais rebosser pour cette banque, je trouverai plus facilement aujourd'hui la police avec euros et puis, si ça tombe, leur charte a changé.
 
Merci pour vos réponses... en bref on est tous dans la même panade quoi ;).
Chacun a trouvé une bidouille plus ou moins orthodoxe.
Mais je retiens le coup de la planche flashée avec toutes les polices... malin.
 
Comme dit plus haut, avec ça tu as déjà un caractère euro qui s'adapte à pas mal de police. ;)

Édit. et précision : pour les anciennes polices qui ne comportent pas de sigle euro on utilise ces polices adobe, pour les autres le sigle euro intégré se flashe sans problèmes.
 
Moi j'ai un problème de saisie du caractère Euro avec certaines polices et uniquement dans inDesign (CS2 à jour) :
Quand je saisis le caractère euro dans certaines polices (des polices Emigre par exemple, mais pas seulement), j'ai le petit rond avec les 4 oreilles "¤" (unicode 00A4) au lieu de "€" (unicode 20AC) et vice versa… C'est gérable mais pénible : si je remplace tous les "¤" par des "€" dans ces polices ça ne fonctionnera plus dans les autres polices ou dans un autre logiciel (copier-collé ou changement de feuille de style).

Mais ce qui est étonnant, c'est que ça ne le fait que sur inDesign…
 
pour les autres le sigle euro intégré se flashe sans problèmes.
Que nenni mon ami : j'ai un souvenir récent d'un reflashage de films à cause d'un sigle euro en Arial qui n'était pas sorti…

(bon, d'accord, c'était de l'Arial, et en plus dans un import Illustrator, alors entre une police TT de merde de bureautique de Microdaube et un logiciel qui n'est pas fait pour gérer correctement du texte, c'est vrai que j'aurais dû sentir le problème et refaire l'import correctement avant de flasher… j'ai fait confiance au graphiste qui avait fait le travail, et je n'aurais pas dû !)
 
tiens, y'a un truc que j'adore en ce moment, c'est de l'helvetica 75 bold dans ma maquette xpress xpress 6. si je l'ouvre sans activer cette police, xpress l'a remplace par de l'helvetica neue normal du système et "gras" activé dans la barre de xpress. si les blocs contenant cette police sont trop court, tout les textes disparaissent remplacé par le fameux carré barré rouge. :siffle: . vu que extensis se vante de leur licence accepté (font sense), me demande si je vais pas tester leur version fusion sensé régler le problème.
 
Que nenni mon ami : j'ai un souvenir récent d'un reflashage de films à cause d'un sigle euro en Arial qui n'était pas sorti…

(bon, d'accord, c'était de l'Arial, et en plus dans un import Illustrator, alors entre une police TT de merde de bureautique de Microdaube et un logiciel qui n'est pas fait pour gérer correctement du texte, c'est vrai que j'aurais dû sentir le problème et refaire l'import correctement avant de flasher… j'ai fait confiance au graphiste qui avait fait le travail, et je n'aurais pas dû !)

Oui, j'aurais du dire : «avec celles que nous utilsons pas de problèmes». :D
 
Tant qu'on y est (à parler polices)... vous bossez avec quelle typothèque vous ? D'après vous quelle est celle qui pose le moins de soucis ? pourquoi certains d'entre vous semble fuir les TT (trop PC ou pour des raisons plus sérieuses?) ? Continuez-vous pour la plupart avec des PS même sur OS X ?
J'attends vos expériences siouplé.

:modo: Hors sujet
 
Tant qu'on y est (à parler polices)... vous bossez avec quelle typothèque vous ? D'après vous quelle est celle qui pose le moins de soucis ? pourquoi

pourquoi certains d'entre vous semble fuir les TT (trop PC ou pour des raisons plus sérieuses?) ? Continuez-vous pour la plupart avec des PS même sur OS X ?

Pour les deux questions mais séparément :
Tu es hors sujet dans ton propre sujet ! :)

Je suggère de commencer par une bonne et sérieuse recherche dans les forums. Si n'est pas satisfait par ce que tu trouves, soit tu réponds dans un sujet correspondant à cette question, soit tu crées un nouveau sujet s'il n'y en a pas.

Comme tu es nouveau ce n'est pas très grave mais attention à ne pas trop mélanger les choses pour que les discussions profitent au plus grand nombre. :)

Bonne recherche !

Aux autres : ne répondre que sur le carctère Euro, merci
 
Pour ma part, quand je bosse, je mélange sans soucis les Poscript et le True Types. Quand j'ai besoin d'un sigle euro je n'hésite a pas a mélanger les différents format, Poscript, True Type ou Open Type pour le sigle euro et le reste du texte dans une autre police. Je n'ai jamais eu de soucis, mais bon, faut dire que je vérifie toujours mes fichiers avant impression par un PDF que j'envoies a l'imprimeur et que je contrôle minutieusement (Surimpression, polices, etc.)

Au niveau de la Typothèque, je n'en ai pas de précises, je vois en fonction de ce que je possède et surtout de ce que le client demande et au besoin j'achète les fontes a l'unité sur internet.
 
Pour ma part, quand je bosse, je mélange sans soucis les Poscript et le True Types.
Autrement dit, tu fais exactement les erreurs que tous les professionnels conseillent de ne pas faire… honnêtement, il n'y a pas de quoi s'en vanter.



Je n'ai jamais eu de soucis, mais bon, faut dire que je vérifie toujours mes fichiers avant impression par un PDF que j'envoies a l'imprimeur et que je contrôle minutieusement (Surimpression, polices, etc.)
Tu n'as jamais eu de souci au flashage, mais tu n'a jamais fait de flashage : c'est facile de ne pas avoir de souci avec un travail que tu fais faire par les autres, et ça ne prouve rien…
En fait, si tu n'as pas de souci, c'est simplement parceque c'est l'imprimeur qui se les tape et les règle à ta place…


(et le jour où tu te retrouveras devant une flasheuse, à démerder les conneries de gens qui utilisent comme ça n'importe quelle police, de n'importe quelle provenance et n'importe comment, et qui croient qu'ils n'ont jamais de problème, tu comprendras peut-être ce que je veux dire)



Pardon pour le hors-sujet, mais les reflexions … dans ce genre ont le don de me mettre hors de moi. Niconemo, s'il te plaît, pas taper trop fort…
 
Pardon pour le hors-sujet, mais les reflexions … dans ce genre ont le don de me mettre hors de moi.

Peut être que ça te met hors de toi, mais dit toi que ça fait 20 ans je je fait ce genre de choses et ça marche sans soucis. Je n'ai jamais eu de remontrance des flasheures et j'ai déjà assisté au flashage de mes boulots. Donc peut être que les pros (dont je fais parti) ne sont pas tous aussi bon et rigoureux que ça.

Si tu n'as jamais mélangé les polices et que ça marche comme ça, tu ne peut pas affirmer qu'en mélangeant ça ne marche pas :)

De plus, ce n'est pas une réflexion, c'est une constatation.

J'utilise les font que j'ai besoin en fonction de travaux que je fait, ensuite, je ne prend pas des polices mal faites et inflashables non plus. Mais quel que soit le format, Poscript, true type etc, je ne vois pas ou est le soucis. Tiens d'ailleurs, c'est les Poscript qui m'ont le plus posé de problèmes rétrospectivement parlant.