Signe "euro" disparu dans le Pdf

mela

Membre enregistré
23 Novembre 2005
3
0
Bonsoir à tous :)

J'ai réalisé une série de PDF à partir de FHand 9 et tous les signes "euro" sont remplacés par des "ronds à 4 oreilles". J'ai utilisé la fonte Arial et introduit le signe ¤ en tapant sur la touche alt-¤, car ces PDF doivent pouvoir être modifiés par un client qui travaille sur PC :-( et je présume qu'Arial est un standard qui pourra être utilisé sans problème par le client.

J'ai essayé de retaper le signe euro en Distiller, mais sans succès : les "ronds à 4 oreilles" sont comme verrouillés, alors que tout le reste du texte est modifiable.

Qui a une explication à cela ?
 
Arial = Microsoft + bureautique + True Type = 3 bonnes raisons d'avoir des problèmes avec la PAO, les Macs et les systèmes PostScript : le remplacement du sigle euro des polices bureautique par un petit rond à 4 pattes est un grand classique de la PAO. En fait ces deux caractères ont le même code et dans les nouvelles polices, le sigle euro a simplement remplacé le rond à 4 pattes, mais pour une raison qui m'est encore inconnue, les systèmes PostScript s'obstinent à vouloir n'utiliser que le rond à 4 pattes...

En règle générale, pour la PAO, soit on utilise une police spéciale (genre Adobe euro Font) soit on l'écrit en toutes lettres...
Dans ton cas, le mieux sera peut-être (si tu as la place) de l'écrire en toutes lettres.
 
Salut. C'est peut-être un conflit entre les polices de Classic et celles d'OS X. Arial est aussi, il me semble une des polices censées se trouver sur toutes les machines et systèmes confondu(e)s et ne sont pas intégrées dans les .pdf.
 
claude72 a dit:
Arial = Microsoft + bureautique + True Type = 3 bonnes raisons d'avoir des problèmes avec la PAO, les Macs et les systèmes PostScript : le remplacement du sigle euro des polices bureautique par un petit rond à 4 pattes est un grand classique de la PAO. En fait ces deux caractères ont le même code et dans les nouvelles polices, le sigle euro a simplement remplacé le rond à 4 pattes, mais pour une raison qui m'est encore inconnue, les systèmes PostScript s'obstinent à vouloir n'utiliser que le rond à 4 pattes...

En règle générale, pour la PAO, soit on utilise une police spéciale (genre Adobe euro Font) soit on l'écrit en toutes lettres...
Dans ton cas, le mieux sera peut-être (si tu as la place) de l'écrire en toutes lettres.


Merci pour la réponse, mais j'ai utilise une A. euro font dans le projet présenté au client + une Helvetica Neue : cela ne fonctionnait pas sur sa machine. J'ai donc décidé de remplacer le tout par de l'Arial, mais c'est presque pire !
Quant à remplacer le signe ¤ par "euro", c'est impossible : il s'agit de cartes de resto et de brasserie et il n'y a pas la place ! Vectoriser ne sert à rien : il doit pouvoir modifier les menus et les prix.
Le client n'utilise que Word (...et encore!) : le PDF modifiable me semblait une solution confortable... et relativement securit au niveau du lay-out.
Et recommencer tout le boulot en Word, non merci !
 
apenspel a dit:
Salut. C'est peut-être un conflit entre les polices de Classic et celles d'OS X. Arial est aussi, il me semble une des polices censées se trouver sur toutes les machines et systèmes confondu(e)s et ne sont pas intégrées dans les .pdf.

Bonsoir.
Je pense que s'il y avait un conflit, le texte ne s'afficherait pas correctement, hors il est nickel : c'est seulement le signe ¤ qui twiste.
Le Mac sur lequel a été réalié le job tourne encore en 9. Je ne sais pas si cela a une importance capitale dans ce cas?
 
mela a dit:
j'ai utilise une A. euro font dans le projet présenté au client + une Helvetica Neue : cela ne fonctionnait pas sur sa machine
Est-ce que le sigle euro s'affichait correctement dans le PDF sur ton Mac ?
et es-tu sûr d'avoir incorporé les polices quand tu as fait ton PDF ?

Avec l'Arial, j'ai eu le problème du sigle euro remplacé par un rond à 4 pattes à tous les coups, sur différents systèmes et dans différents logiciels... et j'ai à chaque fois dû faire un remplacement par une police euro, donc je n'ai pas de solution à te proposer.

Sinon, il te reste la possibilité d'un petit sigle euro vectorisé dans Illustrator et importé sous forme d'image dans un petit bloc ancré...
 
mela a dit:
Bonsoir.
Je pense que s'il y avait un conflit, le texte ne s'afficherait pas correctement, hors il est nickel : c'est seulement le signe ¤ qui twiste.
Le Mac sur lequel a été réalié le job tourne encore en 9. Je ne sais pas si cela a une importance capitale dans ce cas?


Tu peux tenter si tu est sous OS9 de remplacer tes petits ¤ par la police Charcoal (police système sous os9) en l'adaptant au niveau du corps et de l'échelle horizontale pour rendre le tout homogène.

C'est aussi un problème réccurrent que j'avais à l'époque sous os9 et le remplacement du sigle ¤ par de la charcoal fonctionnait bien.