S'il n'y avait qu'un seul logiciel de creation de site ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
909
15
45
Bonsoir,

Je suis perdu dans la multiplicité des éditeurs de site...
je souhaite prendre le temps d'apprentissage d'un seul afin de bien le maitriser pour créer plusieurs sites internet pro dans les années à venir quitte à les faire terminer si trop complexe par des pro mais au moins je pourrai communiquer avec eux.

Mes critères actuels sont :
- logiciel très utilisé et donc avec communauté active et mise à jour fréquentes
- disponibilité de template et de script pour diverses fonctionnalités
- pas de codage à la main mais code assez propre, user friendly en wiziwig
- possibilité d'intégrer des modules de paiement en ligne, de cartes clicables, de petites bases de données avec recherche via filtres, de bandeaux publicitaires...
- pas forcement des milliers de templates mais la plupart pro, esthétiques.
- sites stables et compatibles à tous les navigateurs
- le cout du logiciel si payant n'est pas important pour moi

J'ai entendu parlé sans les tester de wordpress et de joomla... Qu'en pensez vous en fonction de mes besoins ? Faut il au contraire plutôt se diriger vers des logiciels type Dreamweaver dont je ne mesure pas concretement la différence ? Sinon lequel recommandez vous et surtout pourquoi ce choix ?

MERCI d'avance
:zen::zen::zen:
 
Salut,

Pour le choix du logiciel, je ne peux rien t'apporter.

Pour la comparaison entre Joomla! / Wordpress par rapport à Dreamweaver, ce sont deux approches totalement opposées.

Joomla! (et compagnie) sont des CMS : des systèmes de management de contenu. En gros, tu as une structure préétablie qui te permet rapidement de choisir un thème, puis de créer des pages presque aussi facilement que de créer un document Word. Il existe bien souvent les modules dont tu as parlé (paiement en ligne, formulaire de recherche sur ce qu'il y a dans le site, encarts publicitaires…).
Les CMS s'installent directement chez ton hébergeur, et tout se fait directement depuis ton navigateur.

Avec Dreamweaver (qui est un logiciel de développement web à installer sur ton ordinateur) tu vas devoir apprendre à faire un site depuis le point de départ, et (quasiment) tout faire toi même.
Ça peut être sympa, mais ça va te prendre beaucoup plus de temps avant d'être au point.
Et une fois que tous les fichiers sont prêts sur ton ordinateur, tu les place sur ton hébergeur.

La modeste expérience que j'ai me mène généralement à procéder ainsi quand je veux monter un site web :
Installer une base Joomla! (ou autre).
Prendre un thème de départ qui se rapproche du style que je veux
Editer le thème avec un logiciel genre Dreamweaver (j'utilise moins compliqué : Espresso, Coda, Taco HTML Edit, etc.)
Mettre le thème dans le CMS.

Et voilà.

quitte à les faire terminer si trop complexe par des pro mais au moins je pourrai communiquer avec eux.
Es-tu certain(e) que cela est faisable ? Je n'ai pas l'habitude de travailler avec les pros, mais je pense que si je leur donnais les sites tels que je les faisais quand j'avais 1 ou 2 ans d'expérience en leur demandent d'intervenir sur un point précis, ils me raieraient au nez, ou en tout cas ils trouveraient un moyen de m'expliquer qu'il faut tout reprendre de zéro. Et ils n'auraient pas tort.
 
Bonjour,
je suis l'un des pros vers lesquels tu envisages de te tourner au cas où...
Et mon conseil est de te diriger sans hésitation vers Dreamweaver et bien sûr la bibliothèques de bouquins de référence qui vont bien pour maîtriser HTML, PHP, MySQL, CSS, Javascript.

Quand tu auras fait tes armes sur du site simple sans CMS, tu comprendras tout ce que tu peux tirer des CMS : à commencer par Drupal mais aussi Wordpress.

Dreamweaver est devenu mon quotidien pour personnaliser des sites basés sur l'un ou l'autre de ces CMS. Mais attention, Dreamweaver CC 2014 n'est disponible que par abonnement et le rentabiliser demande de passer à des ambitions professionnelles à court terme, sauf si on aime les hobbies coûteux ;)
Bonne réflexion,
JLuc
 
BDL a plutôt raison , tu apprends les langages de bases que ce soit en utilisant Dreamweaver ou autre chose , et ensuite tu pourras faire du CMS de manière plus approfondie car tu sauras manipuler le code mais d'abord html5 , CSS , Javascript et ensuite tu verras que ce soit PHP ou un autre langage utilisable coté serveur comme Python , Go , Java,Scala , Ruby...
 
Merci pour votre aide...
En fait j'aurais voulu rapidement créer du site (ça motive =) puis m'améliorer...
La methodologie de commencer par Wordpress et de le maitriser puis de passer à la vitesse supérieure avec Dreamweaver est elle déconseillée ?
Parallèlement je ne me rend pas compte de la difficulté d'apprendre de solides bases en html5 , CSS , Javascript et ensuite tu verras que ce soit PHP... En y passant 2 heures par jour ça prend en gros combien de temps selon vous ?
Et quid des éditeurs cités au début type "Espresso, Coda, Taco HTML Edit, etc."... face à Dreamweaver ou autre ?
Enfin en CMS y en a t il un qui donne de meilleur réferencement et qui facilite l'intégration de petits bandeaux publicitaires pour couvrir les frais ?

MERCI
 
En fait j'aurais voulu rapidement créer du site (ça motive =) puis m'améliorer...
La méthodologie de commencer par Wordpress et de le maitriser puis de passer à la vitesse supérieure avec Dreamweaver est elle déconseillée ?
Cela me semble une bonne approche, tu as des dizaines de tutoriels pour apprendre à installer WordPress et mettre en route un peu de contenu, va voir le site WordPress Channel.

Parallèlement je ne me rend pas compte de la difficulté d'apprendre de solides bases en html5 , CSS , Javascript et ensuite tu verras que ce soit PHP... En y passant 2 heures par jour ça prend en gros combien de temps selon vous ?
Le web ce sont des langages et apprendre un langage peu être rebutant quand on ne comprend pas son but. Grosso-modo HTML5 c’est la structure et CSS le design… mais ça commence à sérieusement se mélanger avec la norme HTML5 et les CSS3.
Le plus dur c’est de saisir la notion de «*flux*» et d’antériorité dans la lecture du code, cela entraîne des comportements particuliers dû à la «*parenté*», notamment en CSS.

Et quid des éditeurs cités au début type "Espresso, Coda, Taco HTML Edit, etc."... face à Dreamweaver ou autre ?
Dreamweaver est une usine à gaz, je l’ai utilisé plusieurs années et aujourd’hui je ne code plus qu’à la main avec le trio Firefox / Firebug / Transmit, soit :
• Firefox = navigateur forcément wysiwyg
• FireBug = puissant plug-in de compréhension du code en ligne, édition des CSS en «*live*» et d’aide à la création de règles CSS (autocomplétion)
• Transmit = client FTP pour éditer les feuilles de styles en ligne, ce que je conçoit dans FireBug va directement en ligne une fois validé par les tests en «*live*»

L’utilisation d’un CMS supprime toute l’approche de conception du squelette HTML. Si tu veux apprendre HTML5 et CSS3 télécharge le kit BootStrap Twitter, tu as en quelques fichiers toutes les bases du web actuel et du responsif.

Enfin en CMS y en a t il un qui donne de meilleur référencement et qui facilite l'intégration de petits bandeaux publicitaires pour couvrir les frais ?
Arf, le référencement, ce n’est pas le CMS qui le fait (il y participe), c’est le rédacteur et le webmaster qui le font, au quotidien, dans la conception du contenu, la maitrise des règles hiérarchique de composition du texte, des tags et balises images… bref les cMS moderne offre un bon code aux moteurs, pas de soucis de ce côté, tu apprendras en parcourant les forums de webmaster ce qu’il faut faire pour améliorer la visibilité de tes pages.

WordPress est un bon outil de ce côté là, c’est dans ses gènes depuis sa naissance. :cool:

Les frais ne vont pas s'élever beaucoup, déjà tu peux travailler sur ton ordinateur avec un serveur local comme Mamp (gratuit en version de base), cela te permet d'installer une CMS utilisant le couple PHP/MYSQL (comme WordPress). une fois les bases assimilées tu pourras t’essayer chez un hébergeur en mutualisé type OVH ou Hostinger (35 à 70 € par an avec un nom de domaine compris), WordPress est gratuit, un thème Premium de bonne qualité se paye autour de 45 à 60 $ sur THemeForest par exemple.

Pour les bandeaux pubs il va falloir être patient ou que ton site génère un très fort trafic avant de toucher quelque chose. :cool: :D