Silverfast SE 6.5.0, retrouver mes outils

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

j'ai récupéré un scan avec SilverFastSE il y a plusieurs mois

Je me souviens avoir scanné un document opaque il y a plusieurs semaines (après avoir compris que le scan ne marchait pas simplement parce que j'avais oublié de déverrouiller la lampe…:rateau:)

Puis j'ai testé le scan d'un vieux négatif qqes temps après.

Et puis plus rien pendant des semaines.

Et aujourd'hui je voulais scanner un nouveau document opaque. Mais pas moyen de trouver l'endroit ou cliquer pour passer de transparent à opaque.

Et pour corser le tout, j'ai cliqué sur "Affichage : Basic" dans la fenêtre de réglages en me disant "avec moins de fenêtres je trouverai les essentiels dont celle pour passer de transparent à opaque". Eh ben non, tout a disparu sauf ScanPilot et Réglages de l'image.

Je ne peux même plus faire des réglages de base… J'ai tenté de cliquer un peu partout mais pas moyen de faire revenir ces fenêtres de réglage.

En menu déroulant je n'ai que SF Launcher et Fichier qui ne se déroulent pas (mais SF Launcher n'est pas SilverFast, ceci expliquerait cela en considérant que SilverFast n'aurait pas de menus déroulants en barre de menu, ce qui semble confirmé en ouverture via PhotoShop (menus de Photoshop et pas de SilverFast))

J'ai lu le livret papier qui est plutôt court et ne parle ni de cette touche "basic" ni de comment choisir entre transparent et opaque.

J'ai regardé dans le CD la doc en PDF : ce n'est qu'une copie du livret papier.

Là, je suis franchement perplexe.

Peut-être qu'en killant les prefs je retrouverait les fenêtres complètes, mais je ne peux pas croire que le logiciel n'ait pas prévu de pouvoir repasser de mode basic à mode complet…
 
Amusant, le scanner qu'il décrit c'est justement le mien.

Par contre il utilise un autre logiciel, lui.

Comment tu sais que mon scanner est un epson ?

J'ai tenté de killer les prefs de silverfast, mais silverfast n'a pas de prefs !

J'ai tenté de le mettre à la corbeille t le ré-installer mais il a gardé ses prefs vérolées.

Sur le site indiqué, il y a bien un forum, mais apparemment très restreint sur les sujets pouvant y être abordés. Je vais peut-être tenter la forum "général"
 
Dernière édition:
Je ne sais pas, sur le bouquin il n'y a nulle part la mention Epson.

Bon, sinon j'ai fini par y arriver.

J'ai tout d'abord suivi un conseil lu ailleurs : éteindre le scan (j'ai même débranché le FireWire, sait-on jamais) avant de mettre à la corbeille et réinstaller, et j'en ai aussi profité pour upgrader SilverFast en 6.6.2 ce qui ne lui a probablement pas fait de mal.

Donc maintenant je peux sauter de "basic" à "standard" dans le mode d'affichage des fenêtre, et j'ai fini par trouver où aller pour passer en opaque (dans standard : Général>Original).

Je pense que la disparition des outils en mode "basic" était un bug, peut-être dû à la 6.5.0 ou à mon ordi.
 
Ben SilverFast, c'est bien EPSON, non?
Non ! Silverfast est un logiciel (allemand, de la société Lasersoft Imaging) qui gère de multiples modèles de scanners, y compris des Epson... perso je l'utilise avec un DuoScan de LaCie.

Je ne me souviens plus bien où est la commande/transparent, mais il me semble qu'elle est dans le 1er onglet, dans les réglages généraux (pas le temps ni le courage de regarder ce soir, désolé...).
 
T'en fais pas claude72, j'ai finalement retrouvé mes petits.