Six ans de retard sur le Mac

Moi ce qui me fait rire c'est que depuis la maternelle, on nous apprend qu'on ne peut pas additionner des poires et des carottes, et que 33 ans plus tard, je trouve toujours des gens pour essayer de le faire.

Comparer un mac avec un PC assemblé n'a pas de sens ou un pc d'assembleur n'a pas de sens dans la mesure ou on ne dispose pas du même niveau d'intégration et d’homogénéité.

Quand je prend en main mon iMac 21.5 et que je le compare a un équivalent PC de MARQUE, un HP touchsmart par exemple (http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho/WF25a/12454-12454-3352963-3352964-3352964-4162199.html ) je vois que finalementle PC est "plus cher", pour moins de performance (i3 moins rapide, carte vidéo moins performante et pas plus d'evolutivité ou de bidouillage possible).

Donc je n'ira pas dire que le PC a 6 ans de retard (osef de l'EFI ...) et un hp touchsmart démarre ou s'éteint aussi vite qu'un mac (allez a la fnac faire le test) mais juste que coté performance/prix/evolutivité ; DANS LA MEME GAME ; c'est du pareil au même.

ENSUITE, on peut parler de l'OS mais c'est un autre débat, car physiquement, un mac, c'est un PC avec un EFI.

En fait je trouve que cet article ne sert à rien, que ce débat n'a pas lieu d'être. Il faut comparer ce qui est comparable, et remettre chaque élément dans son contexte d'utilisation.

J'ai déjà dit, plus haut, que de ma part, il s'agissait d'une boutade. Je ne m'attendais donc pas que cela serve à quoi que ce soit, sauf à faire un peu sourire. :)

Mais il me semble que tu contredis ton affirmation par une intervention plus positive que tu ne le laisses entendre. :siffle:

Au minimum, il y a un partage d'expériences et de points de vue sur la perception que les gens ont de la comparaison des machines à ce niveau BIOS / EFI . :zen:

Au minimum, il y a un partage d'expériences et de points de vue sur la perception que les gens ont de la comparaison des machines à ce niveau BIOS / EFI . :zen:

Oui, et ça c'est positif, on en retiendra ce qu'on voudra (moi, j'en retiens que personne, dans ce sujet, n'a déjà eu besoin de la "supériorité" de l'EFI) mais au moins ça éclaircit certains points.

Oui, et ça c'est positif, on en retiendra ce qu'on voudra (moi, j'en retiens que personne, dans ce sujet, n'a déjà eu besoin de la "supériorité" de l'EFI) mais au moins ça éclaircit certains points.

Ce n'est pas un débat sur le sexe des anges, mais ça y ressemble ! :D :D :D

Et si on parlait de "plug and and play" ? :D :D :D

Salut,

moi, j'en retiens que personne, dans ce sujet, n'a déjà eu besoin de la "supériorité" de l'EFI
Comme je l'évoqué plus haut, le mode target par exemple... :p

@+
iota

Euh... Ouais, tu parles de plug'n play au niveau du BIOS ou au niveau de l'OS?

Non ! Pas spécialement ! Juste pour appeler des réactions ! Pour voir ! Qui a inventé quoi ! :D :confused:

Salut,

Comme je l'évoqué plus haut, le mode target par exemple... :p

@+
iota

Oui, c'est vrai, ça c'est un vrai plus. Est-ce vraiment différent de la possibilité qu'à le BIOS de booter en mode réseau? (je ne connais pas vraiment comment ça fonctionne mais je sais que c'est possible)

Salut,

Oui, c'est vrai, ça c'est un vrai plus. Est-ce vraiment différent de la possibilité qu'à le BIOS de booter en mode réseau? (je ne connais pas vraiment comment ça fonctionne mais je sais que c'est possible)
Le mode target c'est la capacité du mac à démarrer en mode "disque externe".
Ce qui donne accès au lecteur optique ou au disque dur (en branchant le branchant sur un autre mac) comme si le Mac était un périphérique externe. C'est très utile en cas de crach.
Ce n'est pas limité à la partie réseau.
Les Hackintosh basé sur un BIOS classique n'ont pas accès à cette fonctionnalité (sauf si ça a changé depuis la dernière fois que j'ai regardé).

@+
iota

Rhôôô oui, alors c'est mieux. Le mode Target, c'était mon meilleur (et mon seul ami) à l'époque où je bossai sur un Mac Pro mangeur de disque dur. Triste mais mémorable époque ;)

Transformer le disque interne d'un Mac HS, sans bidouille, d'un simple appui sur une touche au boot, pour en faire un disque dur FireWire de base, sur lequel tu peux donc au choix accéder depuis un autre Mac, comme sur n'importe quel disque externe... ou sur lequel tu peux carrément faire booter l'autre Mac (!) c'est bon, ça sauve la vie, ça fait gagner un temps fou.
Et c'est plus rapide qu'un boot réseau ;)

Je sais pas qui a inventé quoi,ni qui est plus évolué que qui, mais EFI c'est mon copain, et il me manque chaque fois que je dois faire un clone/Image disque sous Windows :love:

Si tu as un disque externe USB, mieux en Firewire, avec un espace suffisant pour loger les données du disque interne de ton Mac, tu peux l'essayer toi même.

Perso j'utilise CarbonCopyCloner qui permet de cloner un disque sans formater le disque de destination. L'idéal serait d'avoir un disque dédié.

Donc tu clone ton disque internet. Une fois le clonage terminé, tu redémarre ton Mac en appuyant sur la touche "Alt" au démarrage. Tu auras en ce moment là le choix de démarrer sur quel volume. Sélectionne ton disque externe, tu verras que tu seras assez surpris par la réactivité du système. Même si tout passe par le port USB.

Je fais systématiquement le clonage après une mise à jour système.
Cette méthode m'a beaucoup servi lorsque j'ai changé le disque interne de mon iMac. Il est opérationnel de suite.