smcFanControl et refroidissement de mon MacbookPro 13" 2010

Azety

Membre actif
31 Août 2010
579
228
linktr.ee
Bonjour !

au cas où le titre ne vous parlerais pas , voici une petite explication :
( si ça vous gave , passez directement en bas au texte en gras )

j'ai cherché sur gogol comment refroidir efficacement , et à part les accessoires genre plateau avec gros ventilateur à LED fluo pour kéké qui se met sous le laptop, j'ai rien trouvé d'intéressant. ( enfin si, des bricolages maison et un coussin à eau japonais. Mais vu la gueule de leur centrale nucléaire, je vais éviter de leur confier mon Macboook. Oui je suis un switcher depuis presque 1 an et toujours amoureux de ma machine. Malgré 13 années de Windows, et un peu moins de Linux / Ubuntu )

Bref , je suis tombé sur une application plutôt cool , smcFanControl , qui m'a d'ailleurs bien fait flipper vu le logo de l'application
smcfancontrol_v2-110x110.png


J'ai cru que je m'étais auto-installé un virus ou trojan ( j'ai arrêté de compter le nombre de fois où ça m'est arrivé sur windows quand je tentais d'installer un jeu vidéo cracké )


voici ma question : maintenant que je " contrôle moi-même la température de mon MacbookPro 13" 2010, puis-je en disposer à ma guise ?

je précise : je vais pas flinguer les ventilos ou un autre matériaux à force de laisser les ventilos à fond ?

en fait j'habite au 4e étage d'un vieux bâtiment typé " Est de la France " ( Troyes, avec des bâtiments en colombage ) et je suis en dessous des combles. En fait mon appart c'est le grenier. Donc l'été j'ai 32 degré quand il fait 28 dans la rue. Et je flippe. Parce que mon job va m’amener à bouger dans le sud. Biarritz, puis Montpellier ( où je vais emménager ).
Une photo pour montrer le genre de bâtiment. En intérieur y'a autant de poutres.
Troyes%20admission%20parallele.jpg
 
Bonsoir

Si tu mets les ventilos à fond en permanence, tu vas sûrement les user prématurément. Pour le reste de la machine en revanche, il n'y a pas de risque tant que la température extérieure ne devient pas trop froide (en hiver ou dans une salle climatisée trop fraîche, si l'intérieur du Mac passe sous une limite proche de +5°C, le disque dur peut être endommagé à cause de la formation de cristaux de glace).

Toutefois, il n'était pas nécessaire de pousser artificiellement les ventilos. Le système est prévu pour les faire tourner à la vitesse nécessaire, et tout va bien tant que les évents de ventilation ne sont pas bouchés.

Les Macs sont conçus pour pouvoir fonctionner dans des ambiances chaudes, au moins jusqu'à 35°C. Un refroidissement extérieur est certes le bienvenu, mais en interne il n'est pas vraiment utile d'en rajouter plus que prévu.

PS: mon Mac survit depuis des années, en fonctionnement, à des températures estivales ambiantes supérieures à 42°C, alors qu'il est aussi garanti pour un maximum de 35°C.
 
Dernière édition:
merci , mais alors pourquoi créer ce genre de logiciel ? ^^

sur windows c'était agréable, et là j'ai cru retrouver ce " confort "

( un peu marre du logiciel qui plante et qui demander à envoyer le rapport d'erreur )
 
merci , mais alors pourquoi créer ce genre de logiciel ? ^^

sur windows c'était agréable, et là j'ai cru retrouver ce " confort "

( un peu marre du logiciel qui plante et qui demander à envoyer le rapport d'erreur )

Pour ceux qui modifient leur matériel... et pour ceux qui croient que ça leur serait utile, même si ce n'est pas vrai.

Et aussi pour ceux qui pensent que leur Mac ne chauffe pas beaucoup par rapport au niveau de bruit des ventilos … :siffle: