Snow Leopard à 29 euros : Mise à jour, ou réel OS ?

waltwhitman

Membre confirmé
24 Août 2005
80
4
Paris
Bonjour,

Voilà, je me pose une question, un peu en avance, mais je suis curieux...

Je suis équipé de deux Mac portables :
- Un Macbook Pro Intel fin 2007, sous Léopard.
- Un iBook G4 sous Tiger.

A votre avis, puisque je vais faire la migration du MBP de Léopard à Snow Léopard, si il s'agit d'un OS à part entière, es ce que je pourrais placer Léopard sur mon iBook G4 ? (à la place de Tiger)

... je ne sais même pas si l'info est disponible pour le moment, je pose la question un peu en avance peut être...

Merci en tout cas !

Entre pouvoir et avoir le droit il y a un fossé ...
il faut une licence par machine ..... je penserais donc que la licence de Léopard + les 29E supplémentaire = une licence Snow Léopard.
Donc dans ce cas la licence de Léopard n'est plus disponible en théorie pour être utilisée sur l'ibook G4, non ?

si l'on veut compliquer encore :
- si tu as une licence simple de léopard
- si tu achètes la boite familiale à 49 euros de mise à jour Snow pour 5 machines
c'est encore plus compliqué ?
ah les maths modernes !!!!

.. c'est justement la question que je me pose, es ce qu'au niveau du droit, les 29 euros serviront à installer une mise à jour, ou à acheter un nouvel OS... ?

... a priori, la réponse à cette question n'est pas encore connue, mais aura-t-on une réponse claire, ou un flou autour de ça ?

si c'est une mise à jour, c'est une mise à jour d'un OS donc d'une seule machine.
Si c'est un nouvel OS.... pour 29 euros tu as une licence, pour 49 tu pourrais en avoir 5 ( mais je pense que légalement il faudrait AUSSI avoir la licence familiale de Léopard)
Là on serait dans la légalité.

Hormis l'aspect de la licence unique, si la version de Leopard qui est sur votre MBP est une version sur un DVD gris, vous ne pourrez pas l'installer sur votre iBook.

Le MBP est venu avec Tiger ? Le Leopard est une version entière, pas une mise à jour ?

Effectivement 29 € c'est pour Leopard+Snow. Donc implicitement, Leopard est toujours installé sur le MBP, même en passant en SnowLeopard. On ne peut donc installer ce Leopard sur une autre machine sans enfreindre la licence (sauf en cas de licence "familiale").

La solution en règle est d'acquérir un Snow Leopard "entier" et ainsi posséder deux licences pour les deux machines.

Reste que tout cela est de la spéculation, il faudra lire attentivement la licence d'utilisateur de Snow Leopard à sa sortie.

De toute façon SL ne sera pas installable sur les machines à processeur PPC ce qui est le cas de l'iBook G4…

Donc tu pourras pas…

That'all…

In french : Et pis c'est tout… :D

je crois qu'il le sait, il pensait mettre Léopard et pas SL sur son ibook .

Bonjour,

est ce que je pourrais placer Léopard sur mon iBook G4 ? (à la place de Tiger)

.

je crois qu'il voulait installer le Leopard de son MBP sur l'iMac, pas SL. :)

[Edit] : grilled

En effet, je souhaite déplacer Léopard du MBP à l'iBook... puisque le MBP aura Snow Léopard...

Sinon, j'ai eu le MBP avec Léopard, donc avec :
- les deux DVD gris (dans la petite boite carré avec les livrets d'aides),
- et le DVD Léopard dans une pochette avec un grand X, car j'ai acheté mon MBP en m'inscrivant ( et en payant ) à l'Apple Developper (ADC Student)... c'était pour avoir droit aux 20%, pas pour développer... ;-)

... attendons la sortie alors, .... pour savoir si je peux le faire légalement... mais es ce que techniquement, je pourrai ou pas ?

En effet, je souhaite déplacer Léopard du MBP à l'iBook... puisque le MBP aura Snow Léopard...

- et le DVD Léopard dans une pochette avec un grand X, car j'ai acheté mon MBP en m'inscrivant ( et en payant ) à l'Apple Developper (ADC Student)... c'était pour avoir droit aux 20%, pas pour développer... ;-)

... attendons la sortie alors, .... pour savoir si je peux le faire légalement... mais es ce que techniquement, je pourrai ou pas ?

Oui sans problème, une licence pour ton ibook et une licence pour S. Leopard, sauf si ce dernier n'est considéré seulement comme une mise à jour, ce dont je doute car difficile à vendre à la fnac sinon.

Tu ne pourras pas installer Leopard livré avec ton MBP intel, car sur ce DVD, tu n'as que les logiciels/drivers destinés pour ce modèle. Tu n'as donc pas la version PPC de Léopard sur le DVD.

Tu peux faire l'essai si tu as un DD externe FW branché sur ton iBook. Déjà tu peux essayer de démarrer le DVD de Léopard sur ton iBook. Je doute que ça démarre...

Si tu as effectivement le DVD Léopard qui n'est lié à aucune machine en particulier alors techniquement tu n'auras aucun problème pour l'installer.

Bonjour à tous, excusez moi pour ce message qui ne répond pas à la question de l'auteur du topic mais en pose une nouvelle, sur le même sujet.
Je compte acheter sous peu un MBP et j'ai vu qu'il y avait une offre à 8euros et quelques pour passer sous Snow Leo sur un ordi éligible, c'est à dire acheté à partir de juin.
http://www.apple.com/fr/macosx/uptodate/
Pourrais je avoir quelques infos s'il vous plait (concernant ce fameux SL et sa sortie) ?

EDIT; Merci pour le lien et désolé pour le post sans intérêt.