Snow Leopard et CPU qui s'emballe.

Sponged

Membre confirmé
17 Mars 2010
13
0
Bonjour à tous.

Le processeur de mon Macbook Pro (3,1) (OS X.6.2) turbine à 55% sans arrêt sans que rien ne se passe.
Tout est quitté, rien n'est lancé et j'ai pourtant en permanence 35% user et 20% system d'utilisés alors qu'en additionnant tous les processus du moniteur d'activité j'arrive péniblement à 17% tout confondu.
Qu'est ce qui pourrait tourner en tâche de fond et qui ne serait pas pris en compte ou pas vu ?

Cela a commencé hier après la mise à jour logicielle de Safari (4.0.5) Mais ce n'est peut être qu'une coïncidence.

Le CPU monte alors à 85/90° et le GPU à 80/85°. les ventilos se mettent à tourner à 3500 t/min sans arrêt et le point le plus chaud de la machine est le dessous de la coque au niveau du magsafe.

Autre signe : le disque gratte quasiment en permanence mais ce n'est pourtant pas spotlight qui n'utilise le processeur qu'à 5% maxi et pas continuellement. Et l'indexation aurait été terminée après une nuit entière, or le problème subsiste.
Rien n'entre ni ne sort du réseau

Toutes les mesures sont faites avec Moniteur d'activité, Temperature Monitor, et la fonction "top -i" dans le terminal (qui doit d'ailleurs être la fonction utilisée par le Moniteur)

J'ai nettoyé avec Onyx, reconstruit les différentes bases (dont spotlight), redémarré, initialisé la Pram et NVram ainsi que le PMU et rien n'y fait.
J'ai créé un nouveau compte utilisateur, et le résultat est identique.
Seul repos : lorsque je suis délogué.

Que se passe-t-il donc ?
Pourquoi le % total d'utilisation ne correspond pas du tout au détail du moniteur d'activité ?
Qu'est ce qui pompe autant de manière fantomatique ?
Et qui (sans doute le même) se sert du disque sans arrêt ?

Je vous remercie de votre attention. :zen:
 
Tu peux nous montrer ce que dit top ?
 
Tu trouveras le détail dans le fichier texte joint.
C'est trié par utilisation processeur. Je n'ai pas collé la suite de la liste, tout étant à zéro.

 
J'avais posté une réponse avec le top -i en fichier joint mais ça demande à priori validation d'un modérateur.
Ca ne devrait pas tarder.
Sinon je peux le poster en code ici, mais c'est un peu large et tabulé.


Entre temps j'ai bidouillé à droite à gauche.
J'ai tué le processus launchd manifestement chargé d'organiser le lancement des scripts de maintenance et qui revenait régulièrement squatter 10% du processeur.
Et le proc est retombé à zéro. Disons proche du zéro.
Seules séquelles, les icones à droite du menu (wifi, charge batterie, horloge etc) ont disparues et certaines applis ne se lancent plus.
Impossibilité de déloguer ou redémarrer sans devoir le faire brutalement.

Redémarrage ok, mais spotlight cette fois ci a pris le relais et tournait à 100% (mds et mdworker)
pour finalement redonner la main aux process fantomes et c'est reparti. Soufflerie et cpu qui chauffe.
 
Il n'est pas trop conseillé de tuer launchd vu que c'est l'ordonnanceur général du système :rateau:

As-tu jeté un oeil aux journaux, histoire de voir s'il y a des anomalies récurrentes ?
 
Ou lancer un
Bloc de code:
ps -ef
pour voir ce que top a zappé : ça pourrait donner le nom d'un plugin (ou autre) auquel on ne pense pas.
 
Il n'est pas trop conseillé de tuer launchd vu que c'est l'ordonnanceur général du système :rateau:
Forcément. Ca ne pouvait que soulager le proc. :D
Je pensais tenir une piste.

FrançoisMacG a dit:
Ou lancer un ps -ef

Je le mets en fichier joint dans le post qui suit accompagné du nouveau top -i qui devrait être à peu près synchro. Je viens de le faire après reboot. Il ne devrait pas y avoir de process parasites après utilisation d'autres softs.
J'y ajoute également une image d'iStat Menu.


bompi a dit:
As-tu jeté un oeil aux journaux, histoire de voir s'il y a des anomalies récurrentes ?

Je n'y ai rien trouvé de très suspect si ce n'est un petit dysfonctionnement entre les différents browsers et 1password.
Le reste ne me parait pas être la source de problèmes.
 
ps -ef montre des processus inapparents dans top : cupsd (impression), nmbd (réseau Samba), usbmuxd (iPod), RFBRegisterMDNS (Partage d'écran), et peut-être d'autres encore

= si la piste 1Password ne donne rien, tu devrais peut-être débrancher tous tes périphériques-réseau-Partage ?



Pour t'aider à éplucher à ton tour les deux inventaires : http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-10330407-263.html
 
Pour t'aider à éplucher à ton tour les deux inventaires : http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-10330407-263.html

Merci. Pratique cette liste.


Dis moi si ce raisonnement tient la route :

J'ai démarré sans extensions et le CPU est calme.
On peut en déduire avec certitude que le problème vient donc des extensions.

La commande ps me donne la liste de tous les process en cours.

Je fais donc un ps en mode sans extension et un ps avec extensions. Je fais la différence des deux fichiers et peux avec certitude affirmer que le coupable se trouve dans les processus restants, non ?


J'ai constaté également que le problème est présent quel que soit l'utilisateur.
On peut aussi supprimer des suspects les processus spécifiques à un utilisateur (qui existe chez l'un mais pas chez l'autre)

Il me reste alors Olive dans la bibliothèque avec le revolver.
J'ai donc méticuleusement tué chaque process restant un par un et …
rien n'y fait. :hein:
Cependant certains sont immortels, changeant de PID constamment.


Seconde piste de recherche : le problème est survenu après la mise à jour de Safari.
Indice intéressant le processeur s'emballe encore plus sur du flash (habituel, mais là ça devient ahurissant) La simple page principale du forum MacOS X fait grimper Safari à 100% et fait donc exploser le thermomètre.
La page de ton lien également.

Ca ne l'était pas à ce point auparavant.

J'ai réinstallé Safari 10.5 pour suivre dans la console si je voyais ce qu'il installe et où.
Aucune trace intéressante.
Pourtant j'ai l'intime conviction qu'un truc foireux a été installé depuis cet instant.
Une histoire de 32/64 bits ?
De module Flash ?
 
Donc, plutôt un truc dans la Bibliothèque de Macintosh HD (et pas dans celles des Utilisateurs).

Et un truc lié à Safari : les Internet Plugins et Input Managers, ou SIMBL

= y vérifier que chacun d'entre eux est compatible avec 10.6.


Éventuellement, quand même éplucher les trois dossiers dans la Bibliothèque de chaque Utilisateur, des fois que tu aurais réussi à installer une version pour un Utilisateur ET une autre version dans Macintosh HD.


le colonel Moutarde ?
 
Il faut savoir trouver l'équilibre entre temps perdu et utilité.

Je reste frustré de ne pas avoir identifié le coupable, mais cette activité anormale ne me permettant pas de travailler sereinement, j'ai opté pour quelques heures de backup.
Me revoici donc avant la mise à jour Safari fortement soupçonnée, et n'ai plus aucun problème de CPU en surcharge ni surchauffe.

Merci à tous ceux qui ont tenté de m'aider.
:zen:

Et à bientôt.
Etant sous Snow, il ya des chances que je revienne. :D
 
Note que d'avoir ou non des extensions ne change pas le nombre de processus : c'est simplement que le noyau lui-même est plus ou moins lourd et actif.

Si tu veux voir la différence réelle entre avec ou sans extensions exogènes, utilise la commande kextstat qui te listera toutes les extensions chargées.

En mode sans extension, le système charge ses propres extensions : donc si le comportement est différent avec ou sans extensions tierces, c'est que certaines ont été ajoutées qui marchent mal. Essaye de te souvenir si tu en as installé sciemment (pour un périphérique, par exemple) ou par inadvertance ;) en installant un logiciel avec un installateur.
 
J'ai noté cette commande comme capable de lister toutes les extensions exogènes :
Bloc de code:
kextstat  |  grep  -iv  apple

= je découvre ce matin que je n'en ai aucune (tout au moins qui soit affichée par cette commande).
 
De mon côté je n'ai que celles auxquelles je m'attend. C'est rassurant ;)