Snow Leopard et une application téléchargée depuis internet

loic33000

Membre confirmé
20 Novembre 2006
13
0
81
A chaque fois que l'on clic sur un fichier téléchargé depuis le net , un message d'alerte apparait :
"X est une application téléchargé depuis internet.Êtes-vous certain de vouloir l'ouvrir ?"
Il y-a-t-il un moyen de désactiver cette alarme (j'ai l'impression de me retrouver sous Windows Vista !).
 
Ca s'appelle de la sécurité et ça coûte pas grand chose d'appuyer sur "Oui". :p
Arrêtez de vous plaindre des mesures de sécurité prises par Apple alors que vous vous plaigniez du manque de sécurité de Windows. :rateau: Le jour où tu auras télécharger un malware qui va essayer de démarrer sans qu'on lui demande, tu seras bien content de voir apparaître ce message :zen:

Il faut rappeler aux plus jeunes que c'est en débranchant des alarmes qu'on a provoqué la catastrophe de Tchernobyl :D
 
Ca s'appelle de la sécurité et ça coûte pas grand chose d'appuyer sur "Oui". :p
Arrêtez de vous plaindre des mesures de sécurité prises par Apple alors que vous vous plaigniez du manque de sécurité de Windows. :rateau: Le jour où tu auras télécharger un malware qui va essayer de démarrer sans qu'on lui demande, tu seras bien content de voir apparaître ce message :zen:

Il faut rappeler aux plus jeunes que c'est en débranchant des alarmes qu'on a provoqué la catastrophe de Tchernobyl :D


+1 Tout à fait d'accord avec toi ,vénérable sage:up:
 
..
moi je l'avait déja avant avec léopard... mais c'est juste en cliquant une fois dessus rien de dramatique de là à comparer avec windows...:siffle:
 
..
moi je l'avait déja avant avec léopard... mais c'est juste en cliquant une fois dessus rien de dramatique de là à comparer avec windows...:siffle:

Pour info, avec Windows, il y a aussi un message à confirmer par OUI.
Je n'ai malheureusement pas la réponse à ta question, mais ce que je peux te dire, c'est qu'avec Léopard, enfin, la 10.5.8, c'était le cas aussi.
Je suis d'accord avec les autres, ça ne coute rien d'appuyer sur OUI.

Bonne continuation.
 
"Pour info, avec Windows, il y a aussi un message à confirmer par OUI"

je viens de windows... :)
j'ai switché après vista...
 
A chaque fois que l'on clic sur un fichier téléchargé depuis le net , un message d'alerte apparait :
"X est une application téléchargé depuis internet.Êtes-vous certain de vouloir l'ouvrir ?"
Il y-a-t-il un moyen de désactiver cette alarme (j'ai l'impression de me retrouver sous Windows Vista !).

Si tu es aussi accro à windows ou que ton temps est aussi précieux pour être agacé de cette question que résoud un simple clic, retourne à Windaube.
 
Si tu es aussi accro à windows ou que ton temps est aussi précieux pour être agacé de cette question que résoud un simple clic, retourne à Windaube.

N'importe quoi...

Il a le droit de vouloir se sentir responsable de ce qu'il télécharge, d'en assumer les conséquence, et de fluidifier son travail si il le fait souvent en cherchant à désactiver cette alarme.
 
Résumons-nous, sans faire allusion à un autre OS, dont on n'a que faire (enfin, moi, en tous cas :)).

Lorsqu'on télécharge un objet depuis Internet, il lui échoit un attribut précisant ... qu'il a été téléchargé depuis Internet. Cet attribut ce transmet automatiquement au contenu de l'objet (par exemple si c'est une archive ou une image disque).

Cet attribut est vérifié par le système au lancement d'une application ou lorsqu'en double-cliquant sur un fichier, cela ouvre une application. Donc si je télécharge Firefox, ça m'affichera ce message au lancement de ce dernier. Si je télécharge un fichier .doc (par exemple ...) et que je double-clique dessus, ça m'affichera aussi le message.

Si on dit qu'on est d'accord pour lancer l'application, cet attribut est alors supprimé de l'objet concerné (application, fichier).

Bref, c'est une petite protection de rien du tout qui ne dure QU'UNE SEULE FOIS pour chaque application ou fichier. Il me semble préférable de la conserver mais c'est affaire de goût.

Pas la peine de monter sur vos grands chevaux ...
 
Pas la peine de monter sur vos grands chevaux ...

Ils montent sur leurs grands chevaux car :

1°) ils n'ont pas la réponse à la question initialement posée,
2°) Ca les énervent qu'une personne pose une question sur la sécurité de l'OS d'Apple qui leur semble la meilleure mais qui est loin d'être la meilleure.

Enfin c'est l'impression que cela me donne.

Merci eyezberg pour le lien, mais si on sais ce qu'on télécharge, il n'y a pas de raison de ne pas le désactiver, chacun choisira :zen:
 
si on sais ce qu'on télécharge, il n'y a pas de raison de ne pas le désactiver, chacun choisira :zen:

Le problème, c'est qu'on ne sait jamais vraiment ce qu'on télécharge.

L'exemple le plus récent est l'application Jing, censée faire de la capture vidéo d'écran, et qui s'est avérée contenir à la fois un mouchard et les moyens techniques pour exploiter une éventuelle faille de sécurité du sous-système d'accès à Internet. Pour rappel, des failles parfaitement exploitables de ce sous-système ont déjà été trouvées, et corrigées avec quelques délais. Mais il est très probable que de nouvelles vulnérabilités puisse encore être découvertes et mises à profit avant leur correction.

On n'est donc pas à l'abri de retrouver un jour sur son Mac une application téléchargée depuis Internet par un acteur extérieur et qui n'attende plus qu'on veuille bien la lancer manuellement.

En effet, l'exécution automatique des logiciels téléchargés présentant un obstacle le plus souvent insurmontable pour les hackers, ces derniers comptent généralement sur l'action de l'utilisateur pour arriver à leurs fins. D'ailleurs en ce qui nous concerne, c'est pour l'instant le seul vecteur d'infection connu : sur Mac, le virus est situé entre l'écran et la chaise ;) .

Il y a donc de bonnes raisons pour ne pas désactiver ce système, qui représente le seul moyen de rappel à l'ordre de l'utilisateur avant que ce dernier commette éventuellement l'irréparable.
 
Le téléchargement en tâche de fond et l'exécution immédiate d'applications sont quand mêmes les failles les plus exploitables de IE sous Windows pour installer virus et autres cochonneries.
La première fonction est désactivable avec Safari et Mac OSX a la gentillesse de te prévenir qu'une application téléchargée va être exécutée, alors autant le laisser faire avant que des petits malins aient l'idée de l'exploiter ces fonctions aussi sur Mac OSX.
 
Perso, je télécharge sur Internet depuis le début et je n'ai jamais eu un seul virus sur mes ordis.
D'ailleurs si on me demandait le nom d'un "mal", "spy", ou je ne sais quel "trucware", je serais incapable de répondre.
Et ce n'est pas une popup de plus, m'informant que la source d'un exécutable vient de la toile, ce que je sais déjà puisque j'ai passé 5 minutes à le télécharger juste avant, qui va changer quelque chose au niveau sécurité.

;)
 
N'empêche, une option nichée au fond des Préférences système/Sécurité, permettant de désactiver cet avertissement en indiquant clairement que cela peut potentiellement nuire à l'ordinateur, ça ne serait pas de trop.
 
Et ce n'est pas une popup de plus, m'informant que la source d'un exécutable vient de la toile, ce que je sais déjà puisque j'ai passé 5 minutes à le télécharger juste avant, qui va changer quelque chose au niveau sécurité.
Mais ce système n'est pas fait pour ça.

Il n'a bien sûr aucun intérêt pour les programmes que tu viens tout juste de charger. En revanche, il en a un énorme pour ceux dont tu ignores l'origine, et notamment ceux qui auront été téléchargés à ton insu.

Avec ce système, tu ne devrais être alerté qu'une seule fois pour chacune des applications téléchargées, et tu devrais pouvoir déterminer sans trop d'effort si ces quelques alertes sont normales ou non. Donc, à moins que tu passes tes journées à télécharger des applications, tu ne devrais pas souvent être embêté.

Par contre, le jour où le message d'alerte apparaîtra de manière incongrue, tu auras l'opportunité de réfléchir à la raison pour laquelle il est survenu. Et c'est justement ce qu'il faut pour contrecarrer les bêtises des utilisateurs (commises par insouciance ou inattention) qui sont, je le répète, la principale source de vulnérabilité sur Mac.

Non, ce système n'est pas inutile. Il est même nécessaire.
 
Exemple : tu télécharges une application sur un site qui n'est pas celui de l'éditeur qui te semble a priori inoffensive. Et lorsque tu lances cette application elle fait ce à quoi tu t'attends mais elle a été par ailleurs modifiée pour aussi se connecter au net et télécharger un malware qui va se lancer à ton insu. C'est peut être encore de nos jours de la "science fiction" sur Mac, mais c'est tout à fait faisable. :zen:
 
lorsque tu lances cette application elle fait ce à quoi tu t'attends mais elle a été par ailleurs modifiée pour aussi se connecter au net et télécharger un malware qui va se lancer à ton insu.
Heu... Sauf que dans ce cas de figure, le système d'alerte dont on parle ne peut rien faire.

Contre cela, c'est un pare-feu applicatif qu'il faut utiliser. C'est d'ailleurs comme cela que j'ai pu détecter les activités inavouables de l'application Jing.
 
L'application être flaguée comme téléchargée sur le net, non ?
Oui, mais elle le sera qu'elle accède ou non au net pour se livrer à des activités indésirable.

L'alerte déclenchée par le système dont on parle sert essentiellement à repérer le lancement des applications téléchargées à notre insu. En revanche ce système n'intervient pas au niveau de l'activité des applications qu'on aura autorisées.


EDIT: ah ! Je pense comprendre de quoi tu parlais. Le système pourrait peut-être fonctionner contre le malware téléchargé par l'applications puis lancé dans un second temps par cette dernière.