Snow Leopard sur les nouveaux Mac ?

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 072
58
J'ai besoin de Rosetta pour un logiciel pro orphelin.
Sur mon mac actuel, cela ne pose aucun problème.
Je travaille sous OSX 10.6.8, et j'ai une partition sous Mavericks.

2 questions:

1- Le jour où mon mac actuel rendra l'âme, me sera-il possible de continuer à installer/utiliser 10.6.8 sous un des nouveaux macs actuellement en vente ?

2- Existe-t-il une solution de virtualisation me permettant d'installer/d'utiliser 10.6.8 sous Mavericks ?
 
J'ai besoin de Rosetta pour un logiciel pro orphelin.
Sur mon mac actuel, cela ne pose aucun problème.
Je travaille sous OSX 10.6.8, et j'ai une partition sous Mavericks.

2 questions:

1- Le jour où mon mac actuel rendra l'âme, me sera-il possible de continuer à installer/utiliser 10.6.8 sous un des nouveaux macs actuellement en vente ?

2- Existe-t-il une solution de virtualisation me permettant d'installer/d'utiliser 10.6.8 sous Mavericks ?

1- Non

2- Oui, virtualisation de Snow Leopard Server
 
Tu as plus de chance de trouver un ancien mac d'occasion.

Mais avec Apple il ne faut espérer rester longtemps sur une version d'un logiciel. Il te faut migrer très régulièrement maintenant. Si tu veux pérenniser, c'est en trouvant un remplaçant ;)
 
103,49 € ici

Dans certaines professions, comme la mienne, il y a des problèmes avec la conservation des données auxquels il faut se préparer :
Comment pouvoir ressortir des données vieilles de 15 ans, illisibles par un OS actuel et sa machine correspondante, et dans un format propriétaire, impossible à faire lire par un logiciel actuel, comme cela peut-être requis par la loi ?

J'ai résolu le problème en gardant un mac tournesol, sanctuarisé, avec ses données compatibles OS et machine... en lui souhaitant longue vie.
 
Dans certaines professions, comme la mienne, il y a des problèmes avec la conservation des données auxquels il faut se préparer :
Comment pouvoir ressortir des données vieilles de 15 ans, illisibles par un OS actuel et sa machine correspondante, et dans un format propriétaire, impossible à faire lire par un logiciel actuel, comme cela peut-être requis par la loi ?

J'ai résolu le problème en gardant un mac tournesol, sanctuarisé, avec ses données compatibles OS et machine... en lui souhaitant longue vie.

Comment tu feras dans 10 ans pour lire ces vieilles données ?
Ne vaut-il pas mieux quand un OS et les logiciels progressent, d'ouvrir toutes ces vieilleries pour les rendre lisibles, à chaque évolution. Même si ça représente du temps perdu, ça ne le sera pas pour ceux qui te suivront un jour.
 
Comment tu feras dans 10 ans pour lire ces vieilles données ?
Ne vaut-il pas mieux quand un OS et les logiciels progressent, d'ouvrir toutes ces vieilleries pour les rendre lisibles, à chaque évolution. Même si ça représente du temps perdu, ça ne le sera pas pour ceux qui te suivront un jour.

Comme je le disais, il y a des données irrécupérables/intraduisibles/impossibles à exporter.
Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de geler un Jurassic Mac.

---------- Nouveau message ajouté à 17h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h23 ----------

Le jour où mon mac actuel rendra l'âme, me sera-il possible de continuer à installer/utiliser 10.6.8 sous un des nouveaux macs actuellement en vente ?

Je viens de lire sur un forum de Macbidouille, qu'on pouvait quand même installer MacOs 10.6.8 (Snow Leopard) sur un Mac neuf livré avec 10.6.9 (Lion) en faisant manip suivante:
avec l'utilitaire de disque de MacOsX Lion (à partir d'un lecteur de DVD ou d'un DD externe) il faudrait re-partionner le DD en une seule partition (de façon à supprimer la partition invisible HD-Recovery ).

Cette manipulation serait-elle possible avec un Mac livré avec Marvericks ? :siffle:
 
Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a pas si longtemps, Apple le vendait (bradait) encore pour 25€ (je parle bien de la version Server).

Ha ça c'est bien dommage, j'en aurais pris un si j'avais vu ça ...
 
A un moment, certaines versions antérieures (genre Tiger), même ne figurant plus sur le catalogue, pouvaient encore être obtenue en contactant le SAV d'Apple. C'est peut-être à tenter, en argumentant notamment sur la conservation de données, plutôt que de payer 103 € à Amazon.