Snow : les icônes du bureau changent de place...

Bonjour de la belle ville de Québec,

Moi aussi depuis que j'ai installé le SLéo 10.6.2,
mes icônes ont pris la tendance vers la droite :mad:

Ce que j'ai découvert comme piste, ça se produit tjrs après utilisation
de mes DD LaCie, 60G0 / 500 Go / 1 To / branchés en parallèle.

Cela se passe sur mon iMac 24" / 3,06 / 750 ( dernière génération)
Sur mon iMac 21.5" (le père Noël vient de me l'apporter ;)) pas de pb.
Mais aucun DD externe de branché.
Alors je pense que les connexions LaCie me cause problème.
Parce que si je débranche mes DD,
au démarrage suivant les icônes restent en place.
Voilà pour une nouvelle piste, peut-être que ça peut nous aider.

Guillaume B
 
Tu veux dire quoi par "les DD branchés en parallèle" ?

As-tu essayé la solution :
Supprimer .DS_store (après l'avoir fait apparaitre avec ONYX par exemple), il se reconstruit immédiatement sans rien perdre des positions initiales des fichiers/répertoirs sur le Finder.

Depuis que j'ai fait cela, il y a plusieurs semaines, cela ne s'est plus reproduit chez moi.
 
Je sais pas si avoir parlé de cela hier soir m'a porté la guigne, mais au redémarrage de ce matin, vlan tout les icons à gauche. Zut et zut :mad:

Donc supprimer .DS_store et la laisser se régénérer n'est pas la solution définitive même si elle n'a donné plusieurs semaine de répit.
Il y a un autre fichier caché ".localized" qui apparait sur le Finder, je ne l'ai pas supprimé, TexEdit l'a trouvé vide.

J'ai bien un DD Lacie branché sur mon MacPro en FW 800, il sert à Time Machine, mais hier, sauf sauvegarde auto de Time Machine, je ne l'ai pas fait d'autre opération.

Je pense qu'il y a une instabilité dans Snow Leopard et que la réponse viendra d'une mise à jour. Le problème risque de durée longtemps si c'est seulement sur la version française qu'il y a ce problème... je vais voir si on en parle sur un forum US.
 
J'ai de branché sur mon iMac 24" mon LaCie 1 To en FW800, seule entrée possible maintenant
sur les iMac, bon mes deux autres DD LaCie sont branché l'un à l'autre en FW400.
Maias pour moi ce n'était qu'une piste,hier j'ai tout débranché, le iMac était tout nu:eek:,

Et ce matin (heure de Québec) en allumant la bête, oups! des vrais p'ti Sarko:D
tous à droite.
Bon je pense que je vais attendre la màj 10.6.3 :sleep:
qu'en pensez-vous???
GB
 
Bonjour et déjà bonne année à toutes et tous,

J'ai installé DesktopWrapper. Depuis, lorsque le "virage à droite" se produit, ce logiciel "conservateur" remet les choses à leur place... qu'elle viennent de gauche, du centre ou de droite.
Certes, les nouvelles icônes sont un peu perdues, mais les icônes fixes de l'écran (c-à-d ces fichiers que l'on aime avoir sous la main sur le bureau) retrouvent leur place. En plus la remise en place est assez jolie à regarder, elle dure 1 ou 2 secondes, c'est très impressionnant !

Allez, autant prendre les choses du bon côté dans un cas comme ça ;)


-ygab.
 
J'ai été regardé sur le site Apple :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=10659601&#10659601

Ouf ! Il n'y a pas que la version française qui est affectée par le défaut. Les conclusions des intervenants recoupent ceux de ce forum.
Cela existait avant la dernière MAJ, donc pas sûr que cela soit traité à la prochaine 10.6.3.
Si vous écrivez bien l'anglais, ce qui n'est pas mon cas, faites, vous aussi, une signalisation, cela augmentera nos chances de voir le problème réglé ;)
 
De Québec sous les neiges éternelles :cool:

Merci IBISCUS, je vais aller chez les Apple Support et leur
faire une petite conversation in English, pour essayer de les
réveiller, pourtant Al Gore fait partie du CA d'apple, il ne doit
pas bcp aimer voir tus ces
icônes sur la droite:D

BONNE ANNÉE À TOUTES ET TOUS LES " Maccréantis Nobilis"

GB
 
Même problème avec mon iMac 24' blanc équipé assez vite de snow leo, puis à ma grande surprise re-problème avec mon tout neuf iMac 27' sur lequel j'ai remis les dossiers de l'ancien...

Alors merci Ceslinstinct pour son code qui me résout au mieux le problème, juste un click à faire sur l'appli lors du redémarrage mieux que de trier les icônes en attendant que Apple s'y attelle vraiment...
 
Même problème avec mon iMac 24' blanc équipé assez vite de snow leo, puis à ma grande surprise re-problème avec mon tout neuf iMac 27' sur lequel j'ai remis les dossiers de l'ancien...

Alors merci Ceslinstinct pour son code qui me résout au mieux le problème, juste un click à faire sur l'appli lors du redémarrage mieux que de trier les icônes en attendant que Apple s'y attelle vraiment...
Bonsoir

Tu peu demander que l'application s'ouvre automatiquement après le démarrage de l'ordinateur.

Il te resteras juste à lancer l'application manuellement, seulement quand tu ajoute des icônes sur le bureau pour mémoriser les nouvelles positions sinon elles seront pas prisent en compte.

Si tu élimine des icônes mémorisées, le programme gère ça.

@+
 
Bonjour, je vois que ce thread est assez ancien, et le probleme ne semble pas résolu. Je suis en effet en 10.6.3 et il vient de me refaire le coup ce matin. C'est quand meme assez fou cette regression (leopard ne m'a jamais fait ca) et le temps que ca prend de régler ce probleme.

Avez vous des pistes ?

Merci,

J
 
Bonjour, je vois que ce thread est assez ancien, et le probleme ne semble pas résolu.

Avez vous des pistes ?

Bonjour,

On en a pas plus que vous et vous le savez bien, non ? :nailbiting:

Il y a le blaba habituel que vous avez dû déjà lire genre "le meilleur moyen c'est encore de ne rien mettre sur son Bureau". C'est incroyablement efficace :)
De plus cela n'est pas conseillé "d'alourdir" le Bureau et donc le travail du DD.
Pourquoi ne pas créer un Dossier "Bureau", le mettre dans Documents et l'ouvrir dans Spaces ? En y mettant tous les fichiers qui sont habituellement sur votre bureau cela revient presque au même, non ?

Ceci dit, j'ai eu quelques jours deux dossiers sur les bureaux de mon Imac et MB et ils n'ont jamais changés de place. Mais bon, que deux dossiers en même temps.

Sinon attendre (encore) la prochaine mise à jour. :zen:
 
Bonjour Imac, et merci de m'avoir répondu.

Hé bien non je ne le savais pas, parce que le probleme aurait pu etre résolu récemment, parfois des threads coulent et il y a la solution entre temps, parfois sur d'autres threads ou news, bref je venais aux nouvelles.

Le problème semble avoir ses racines dans la présence d'un DD branché, en time machine ou pas, du moins d'un périphérique externe. les .ds store supprimés et mis à jour n'ont rien changé au problème.

Comme vous le dites, les solutions alternatives du type bureaux cleans ou encore spaces (je n'aime pas l'ergonomie) hélas ne me conviennent pas.
Et puis, opter pour un bureau "vide" (mon bureau est toujours rangé, mais pas vide) quand on a un bug en face c'est un peu cache misère ;). C'est un bug, et utiliser sa machine différemment pour contourner ce bug n'est pas la meilleure solution à long terme, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une utilisation professionnelle.

Non ce qui m'exaspère un peu je vous avoue c'est Apple qui n'a toujours pas corrigé le probleme en 3/4 mois, et cette regression fatiguante fait un peu tache par rapport au "le système d'exploitation le plus avancé au monde, réglé au millimètre" marqué sur la boite :nailbiting:. En attendant je perd un peu de temps à réorganiser les dossiers sur le bureau.

En tout cas merci pour la réponse, et vous avez raison, il n'y a plus qu'à attendre une mise à jour...

A bientot :zen:
 
Non ce qui m'exaspère un peu je vous avoue c'est Apple qui n'a toujours pas corrigé le probleme en 3/4 mois, et cette regression fatiguante fait un peu tache par rapport au "le système d'exploitation le plus avancé au monde, réglé au millimètre" marqué sur la boite :nailbiting:. En attendant je perd un peu de temps à réorganiser les dossiers sur le bureau.

On ne peut qu'être d'accord, c'est un mini bug (qui énerve un maximum) qui aurait dû être corrigé lors de la dernière mise à jour, car je doute qu'Apple n'en ai pas eu connaissance…
:zen:
 
Bonjour Imac, et merci de m'avoir répondu.

Hé bien non je ne le savais pas, parce que le probleme aurait pu etre résolu récemment, parfois des threads coulent et il y a la solution entre temps, parfois sur d'autres threads ou news, bref je venais aux nouvelles.

Le problème semble avoir ses racines dans la présence d'un DD branché, en time machine ou pas, du moins d'un périphérique externe. les .ds store supprimés et mis à jour n'ont rien changé au problème.

Comme vous le dites, les solutions alternatives du type bureaux cleans ou encore spaces (je n'aime pas l'ergonomie) hélas ne me conviennent pas.
Et puis, opter pour un bureau "vide" (mon bureau est toujours rangé, mais pas vide) quand on a un bug en face c'est un peu cache misère ;). C'est un bug, et utiliser sa machine différemment pour contourner ce bug n'est pas la meilleure solution à long terme, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une utilisation professionnelle.

Non ce qui m'exaspère un peu je vous avoue c'est Apple qui n'a toujours pas corrigé le probleme en 3/4 mois, et cette regression fatiguante fait un peu tache par rapport au "le système d'exploitation le plus avancé au monde, réglé au millimètre" marqué sur la boite :nailbiting:. En attendant je perd un peu de temps à réorganiser les dossiers sur le bureau.

En tout cas merci pour la réponse, et vous avez raison, il n'y a plus qu'à attendre une mise à jour...

A bientot :zen:
Bonjour

Il est aussi possible que la version Américaine n'est pas ce problème, et que la traduction cause un problème.

C'est déjà arrivé.

@+
 
Regardez ce thread :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2286479&start=15&tstart=0

je ne comprends pas tout mais un certain Thomas dit que ce n'est pas un bug, si j'ai bien compris... La manip de virer le DS Store n'a pas marché chez moi :/



********
Edit :
@ Ceslinstinct :
Bonjour, c'est peut etre un probleme majoritairement FR mais à la lecture des threads US j'ai quand meme l'impression qu'ils sont aussi concernés par le probleme, non ? A moins que ce ne soit pas des américains qui postent dans ces threads.
 
Pour mémoriser et restaurer rapidement vos icônes du bureau sur mac, je vous conseille ce petit soft gratuit très simple:

;)

Pour de la pub personnelle contacter les responsables du site mais ce ne sera pas gratuit… siffle;
 
Désolant de voir qu’Apple ne soit pas capable de résoudre ce problème récurant qu’est la perte sporadique de l’emplacement des icônes du bureau. Et c’est sans compter les solutions inadéquates que certains proposent, sans compréhension du problème, et sans contrôler un tant soit peu la validité de leur solution.

Quelle qu’en soit la cause, ce problème qui perdure d’un système et d’une mise à jour à l’autre est vraiment désolant. Si certains ne l’ont jamais rencontré, ils ont bien de la chance, mais j’ai peine à croire qu’un utilisateur utilisant un tant soit peu les différentes options et paramétrages de MacOSX n’y ait pas été confronté. Sinon, comment expliquer l’existence des discussions soulevant ce problème et le développement de logiciels sensé le résoudre ?

J’en citerais 3, dans l’ordre de leur efficacité :

Le premier «DesktopMinder» qui était parfait et gratuit, permettait de mémoriser puis de rappeler plusieurs positions successives d’icônes, mais il ne fonctionne plus sous Lion.

Le second «Desktility» qui est payant mais fonctionne, oublie parfois bizarrement la position de certaines icônes.

Le troisième «DIM (DesktopIconManager)» qui est un AppleScript et fonctionne parfaitement sous 10.7 est également gratuit, il peut être téléchargé à : http://www.parker9.com/desktopIconManager2.0.html#d
 
Merci sur les infos à propos du nettoyage des fichiers .Ds_store
Il y a beaucoup mieux et stable !

J'avais trouvé pour les systèmes Classic et OS 9 un petit logiciel épatant qui me remettait tout en place.

Depuis plusieurs années, avec les OS X, je manque de ce précieux auxiliaire.
Je ne comprends pas qu"APPLE n'y ait pas réfléchi et mis en place une solution.

Déçu par les recherches sur les sites français, j'ai enfin trouvé une réponse qui a l'air de marcher et qui en plus permet de gérer facilement le travail multi-écrans simultané ou bien avec un portable ou un mini nomade qui change d'écran, ou encore quand on change de définition de son propre écran.

Voici deux URL
la recherche
http://www.agonia.fr/blog/2010/mac-osx-sauvegardez-restaurez-la-position-des-icones-du-bureau.html

et la solution en anglais avec une excellente doc
http://www.parker9.com/desktopIconManager2.0.html

bon courage à tous
MACold85