Soft de type time machine installé sur DD neuf ?

hdaiforever

Membre actif
6 Octobre 2012
639
14
Bonsoir,

Je viens d'acheter un disque dur externe 1 To en 2.5" auto-alimenté de marque Essentiel (Boulanger).

Il y a déjà un soft dessus pour faire la même chose que le time machine de Mac OS + le manuel.
Il s'appel nerobackitup11essentialscdpack-ESD_small-20120606120911565-11.0.00200.nsx

1- Dois je formater complètement le HDD pour débuter ma première time machine ?

2- Si oui, comment ?

Merci :)

Ps: Je regarderai par la suite le fonctionne du Time Machine que je ne connais pas :rose:

Le formater ne suffira pas, il faut le partitionner (non, en une seule partition, c'est pour changer le schéma de table de partition).

Le logiciel qui est dessus étant un logiciel "PC", ton disque doit avoir un schéma "MBR", or, pour Time Machine, il te faut un "Tableau de partition GUID".

Pour faire ça, tu lances "Utilitaire de disque" (dans "Applications/Utilitaires" sur ton Mac), dans la colonne de gauche, tu sélectionne le disque (la première icône, la seconde, c'est celle de la partition montée dessus), tu cliques sur l'onglet "Partitionner", dans le menu local, en haut, au dessus de la représentation graphique de l'espace disque, tu remplaces "Actuel" par "1 partition", ce qui active le bouton "Options" en bas, après un clic sur le dit bouton, tu remplace "MBR" (option du bas) par "Tableau de partition GUID" (option du haut), et tu valides, puis, dans le menu local à droite, tu vérifie que le format proposer est bien "Mac OS étendu journalisé", le cas échéant, tu donne un nom à ta partition, et tu cliques sur le bouton "Appliquer" en bas à droite.

Une fois ceci fait, Time Machine devrait te proposer d'utiliser ce disque pour tes sauvegardes, il te suffit d'accepter, et ça roule !

Easy, isn't it ? ;)

EDIT : ah, au fait, la première sauvegarde est assez longue, c'est normal, mais tu peux utiliser l'ordi pendant qu'elle se fait.

• J’aime
Réactions: hdaiforever
L'opération de formatage et de partition ne peut pas être fait directement par Time Machine ?

Ps: le DD est compatible Mac Os, c'est marqué sur la boite :rateau:

Merci Pascal :up:

L'opération de formatage et de partition ne peut pas être fait directement par Time Machine ?

Le formatage, oui, le partitionnement, je n'en suis pas du tout certain, pis moi, j'aime bien garder un certain niveau de contrôle, comme TM, dans ce cas là, je ne sais pas exactement ce qu'il fait ou ne fait pas … :siffle:.

Ps: le DD est compatible Mac Os, c'est marqué sur la boite :rateau:

Ben oui, tous les disques sont compatibles Mac, même ceux où c'est pas marqué sur la boite ! :D

Re,

Il est entrain de sauvegarder pour la première fois.

C'est écrit:

Time Machine conserve :

- sauvegardes horaires des dernières 24 heures
- sauvegardes quotidiennes du mois entier
- sauvegardes hebdomadaires pour tous les mois précédents

Les copies de sauvegarde les plus anciennes sont supprimées lorsque le disque est plein.

Je regarderai les options par la suite, c'est pas évident la 1ère fois, j'ai essayé de suivre l'explication sur le site d'Apple mais c'est lourd pour un commencement :rose:

Ps: le formatage et partionnement c'est très bien dérouler grâce à vous, en suivant à la lettre.

Je regarderai les options par la suite, c'est pas évident la 1ère fois, j'ai essayé de suivre l'explication sur le site d'Apple mais c'est lourd pour un commencement :rose:

Oh, les options n'ont rien de compliqué, c'est juste une liste de disques et/ou de dossiers à ne pas sauvegarder, rien de plus. Selon les versions de Mac OS, les disques externes sont automatiquement inclus ou automatiquement exclus de cette liste, donc, selon le cas, tu dois les y ajouter ou les en enlever.

Oh, les options n'ont rien de compliqué, c'est juste une liste de disques et/ou de dossiers à ne pas sauvegarder, rien de plus. Selon les versions de Mac OS, les disques externes sont automatiquement inclus ou automatiquement exclus de cette liste, donc, selon le cas, tu dois les y ajouter ou les en enlever.

Je laisse tout d'origine alors :)

J'aimerai changer au moins l'heure de la sauvegarde, je crois que c'est toutes les 1h00 d'origine ?
J'aimerai mettre moins, sauf si c'est inutile.

Je laisse tout d'origine alors :)

J'aimerai changer au moins l'heure de la sauvegarde, je crois que c'est toutes les 1h00 d'origine ?
J'aimerai mettre moins, sauf si c'est inutile.

Laisse-le faire son truc. Il ne sauvegardera que ce qui a changé depuis la dernière heure. Un jour, tu seras peut-être content de pouvoir retrouver un fichier dans l'état où il était il y a une heure...

Je pose la question parce que j'ai lu ici même qu'il fallait rapprocher les sauvegardes parce que s'il y a un crash 45 minutes après la dernière sauvegarde, c'est perdu.

Sinon Time Machine a terminé ;)

Edit: de toute façon je ne vois nul part où modifier quoi que ce soit, même pas la périodicité des sauvegardes ...

Je pose la question parce que j'ai lu ici même qu'il fallait rapprocher les sauvegardes parce que s'il y a un crash 45 minutes après la dernière sauvegarde, c'est perdu.

Sinon Time Machine a terminé ;)

Edit: de toute façon je ne vois nul part où modifier quoi que ce soit, même pas la périodicité des sauvegardes ...

TM ne permet pas de modifier la périodicité des sauvegardes. Par contre Time Machine Editor, lui, le permet. En ce qui me concerne, je sauvegarde 3 machines via TM (sur le même disque) : mon serveur, auquel le disque est connecté, mon Mac, et celui de ma fille, via le réseau. Pour le serveur et mon Mac, il fait deux sauvegardes par jour (en gros 12H et 19H), et celui de ma fille, une tous les soirs.

Attention, pour que TM fonctionne suivant les réglages de TM Editor, il faut qu'il soit désactivé, sans quoi, ce sont les sauvegardes horaires qui reprennent.

Merci pour ces précisions :)

J'ai remarqué une chose, lorsque l'iMac se met en veille, écran + ordinateur, le DDE branché donc en USB (2.5") reste en route, on entend une sorte de souffle et on le sent "vibrer" lorsqu'on met la main dessus.

Il faut éteindre complètement l'iMac pour qu'il cesse toute activité.

C'est normal ?

J'ai toujours lu qu'un iMac ça ne s'éteint pas :p

J'ai toujours lu qu'un iMac ça ne s'éteint pas :p

Ben je ne te félicite pas pour tes lectures ! :p :D

La mise en veille est, en l'état actuel de la technique, une arnaque, il n'existe aucun système d'exploitation capable de sortir entièrement indemne d'une mise en veille, même si de ce point de vue, Mac OS s'en sort un peu mieux que certains autres, on est encore loin de la perfection, d'une part, et d'autre part, tu viens de démontrer que la mise en veille ne fait pas économiser grand-chose, donc, autant éteindre (en ce qui me concerne j'allume et éteins mes ordis une fois par jour quand je bosse at home, et une ou deux fois, selon le cas, quand je bosse à l'extérieur.

Lu pourtant ici :rateau:

Un PC ou Mac dans notre cas, ne s'abime pas d'avantage lorsqu'il s'allume/s'éteind ?

Ben ça ne m'étonne pas, mais si tu regarde les niouzes d'hier ou d'avant hier, il y avait un bon exemple pratique de certaines choses qui ne fonctionnent plus après une sortie de veille, mais quand je dis ça, j'ai l'impression de prêcher dans le désert !

Un PC ou Mac dans notre cas, ne s'abime pas d'avantage lorsqu'il s'allume/s'éteind ?

D'avantage que quoi, il s'abime d'avantage que quand il reste éteint, c'est sûr, mais pas plus que quand il entre et sort de veille, ou que quand tu l'utilise !

Dans les 2 systèmes, le coté pratique est de pouvoir en baissant le capot, de passer en veille. Très utile en cours, en petit déplacement, etc. Mais en l'éteignant complètement, ça évite des recharges trop rapprochées et certains circuits intégrés (pour la veille) ne sont pas sollicités en permanence.

Si tu savais ce que je leur fait subir à mes Mac, tu ferais des bonds. :D En fait, depuis environ 12 ans, le seul disque dur qui est lâché est celui de mon iMac (il y a 6 mois), et crois-moi des disques durs USB j'en ai (eu) une sacrée pelletée.

Il saut savoir faire la part des choses et retenir ce qui est le plus pertinent. Non ?

le coté pratique est de pouvoir en baissant le capot, de passer en veille.

Sur un iMac ? :p :D :D

Mais en l'éteignant complètement, ça évite des recharges trop rapprochées

Qu'entends tu par là ? :confused:

Cela dit, lorsque je dis désactiver la mise en veille de mes Mac, pour ce qui est des portables, c'est uniquement lorsqu'ils sont sur secteur, mais cela dit, même sur batterie, ils n'ont que très très rarement l'occasion de se mettre en veille !

Dernière édition:
Sur un iMac ? :p :D :D

1) Qu'entends tu par là ? :confused:

2) Cela dit, lorsque je dis désactiver la mise en veille de mes Mac, pour ce qui est des portables, c'est uniquement lorsqu'ils sont sur secteur, mais cela dit, même sur batterie, ils n'ont que très très rarement l'occasion de se mettre en veille !

1) Par là ? Rien, gros malin. ;)
2) Oui moi aussi, je fais la même chose. Mais lorsque j'ai fini, j'ai fini, et alors là, j'éteins complètement le portable et je n'ai pas de recharge de batterie rapprochée.