Solution GPS + musique sur auto-radio économique

endavent

Membre actif
16 Janvier 2005
555
16
Nantes
Je recherchais depuis un moment des accessoires pour me servir au mieux de mon 3GS en voiture durant les longs trajets :
- un support à la fois pour les fonctions GPS mais aussi pour l'avoir à proximité et bien visible (appli de la meilleure station service, radars, ....)
- un transmetteur FM pour que la musique passe par l'auto-radio (qui n'a pas d'entrée aux)

J'ai étudié la solution de TOM TOM mais je trouve le kit vraiment trop cher et je n'ai pas de souci majeur avec la puce GPS du 3GS donc je n'ai pas besoin de la seconder.

Finalement, je m'en sors à moins de 25 euros tout compris !

Sur un site bien connu des utilisateurs de Mac et qui possède une boutique à Paris, j'ai acheté une espèce de petit support ressemblant à un mini tapis de souris, de marque Gecko, et qui possède la particularité de "coller" à la fois à la surface sur laquelle il est posé (y compris verticalement) et de retenir tout objet posé sur lui. J'ai essayé, c'est bluffant et vraiment efficace. On peut donc poser l'Iphone devant soi, entre le pare-brise et le volant, ou si le véhicule le permet sur une partie verticale du tableau de bord. Quel que soit l'état de la route, il tient !

Ensuite, j'ai acheté sur le même site un transmetteur FM qui se limite à une prise allume-cigare et un cable audio à brancher sur la sortie casque de l'Iphone. Le transmetteur diffuse sur une seule fréquence, 107.9, qui est inutilisée, avec une puissance suffisante pour passer partout y compris en ville.

Et c'est tout !

L'iphone diffuse ainsi la musique sur l'auto-radio mais également les instructions GPS lorsque j'utilise Navigon, et comme on peut régler le volume de la voix sur Navigon on aboutit à un guidage vocal très confortable. Quant au positionnement du GPS, à plat ou vertical, il permet un placement GPS aussi bon (dans mon véhicule) que s'il était sur un kit ventouse au pare-brise. Mieux ! Je me suis aperçu, l'autre soir, qu'en plaçant le GPS à l'envers, j'obtenais un reflet sur le pare-brise qui donnait un affichage tête haute. Bon, certes, il fallait inverser la droite et la gauche mais c'est une idée à creuser pour nos fabricants de logiciels :D

Et côté câbles, il n'est pas trop voyant puisqu'il ne "pendouille" pas mais suit juste le tableau de bord.

Enfin, si je dois faire un long trajet avec le GPS, vu la faible autonomie de l'Iphone dans ce mode et pour ne pas avoir encore un autre câble avec un doubleur allume-cigare, j'ai préféré prendre une batterie externe 5000 maH qui multiplie par 4 la charge, mais d'autres modèles existent.