Solution Mail local + Gmail IMAP + Tags

Fl0rentL

Membre enregistré
8 Septembre 2013
9
3
Aix-en-Provence
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum donc j'espère être dans la bonne section.
Voilà mon "problème" du moment.
J'utilise Gmail en imap depuis logntemps avec le logiciel natif Mail. Jusque là tout va bien.
Je gère le classement de mes mails via des Labels (étiquettes) dans Gmail que je retrouve parfaitement dans mail.
Par contre travaillant sur un MBA le poids de chaque dossier est crucial pour préserver de l'espace disque.
J'ai toujours réglé Mail pour rapatrier mes mails et leurs pièces jointes sur le Mac pour toutes mes connexions hors ligne.
Et sans problème.

Mais car il y a un mais, aujourd'hui chose que je n'avais jamais remarquée, je constate que le poids de mon dossier Mail sur le MBA est 5 fois plus important que le poids de mon Gmail sur le serveur.
Après recherche j'ai bien compris que le problème venait de la gestion des étiquettes en imap qui faisait que de nombreux doublons se retrouvent copiés sur le Mac.

Je réfléchis donc à une solution pour à la fois préserver la connexion impa avec gmail qui me permet de consulter mes mails via mon MBA et mon Mobile (où ailleurs même) tout en ayant en simultané une copie en local de toute mes boîtes mails.
La solution que je creuse est par la gestion de règles sur le Mail.
Par exemple tous les mails provenant des adresses emails de ma société sont automatiquement copiés dans le dossier Imap Gmail "PROFESSIONNEL" et simultanément déplacés vers le dossier Local "PROFESSIONNEL". Ainsi je préserve mes mails sur le serveur Gmail, je ne garde qu'une copie du dit mail et la taille de ma boîte mail en local est quasiment identique à celle du serveur Gmail. Donc place préservée sur le disque dur.
Mais cela devient trop compliqué à gérer car je reçois beaucoup de mails via des adresses emails différentes et ma règle n'est pas efficace à 100% loin s'en faut.

Je recherche donc l'idée de retirer les étiquettes sous Gmall et de n'avoir qu'une grosse boîte mail (Tous les Mails). Avec une fonction de recherche par Tags. Mais je n'ai pas encore trouvé une bonne solution pour tagger mes mails (logiciel Tags de InDev) via l'interface du Mail du MBA et d'avoir une correspondance des tags en imap sur Gmail une fois archiver sur le serveur.

Voilà j'espère avoir été clair.

Merci à vous pour vos réactions et idées.

F.
 
il y a en archive un immmmmmmense fil 100 % gmail imap(dans Mail)
un peu ancien mais 90% des combines restent valables
lecture interessante (en survol jusqu'à reperer les points qui te concernent )

ici un tuyau simple
via certains reglages avancés ou customisés (mail ou gmail en ligne)
ne PAS montrer dans Mail tout ou tous les labels
tu comprendras mieux plus tard

ce masquage( dans Mail) n'a pas d'impact sur la gestion en ligne
( cad tes filtres de reclassement automatisés sont actifs,et tous les labels et contenus sont intacts, pas de souci)

(y a eu aussi d'autres sujets , un peu éparpillés et les modos n'ont pas forcement regroupés)

http://forums.macg.co/internet-et-reseau/imap-pour-gmail-191038.html
 
il y a en archive un immmmmmmense fil 100 % gmail imap(dans Mail)
un peu ancien mais 90% des combines restent valables
lecture interessante (en survol jusqu'à reperer les points qui te concernent )

ici un tuyau simple
via certains reglages avancés ou customisés (mail ou gmail en ligne)
ne PAS montrer dans Mail tout ou tous les labels
tu comprendras mieux plus tard

ce masquage( dans Mail) n'a pas d'impact sur la gestion en ligne
( cad tes filtres de reclassement automatisés sont actifs,et tous les labels et contenus sont intacts, pas de souci)

(y a eu aussi d'autres sujets , un peu éparpillés et les modos n'ont pas forcement regroupés)

http://forums.macg.co/internet-et-reseau/imap-pour-gmail-191038.html

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je vais aller lire ce que je n'ai pas encore lu et voir si je trouve mon bonheur.
Merci pour la réactivité un dimanche :)

Bonne journée.

F.
 
Merci beaucoup pour cette réponse.
Je vais aller lire ce que je n'ai pas encore lu et voir si je trouve mon bonheur.
Merci pour la réactivité un dimanche :)

Bonne journée.

F.
Dans le fil je mentionnais, il y a longtemps , une option via les options en bonus du google lab gmail
pour masquer des labels sur client externe
(je ne parle pas du masquage dans interface en ligne , qui est different)
depuis il me semble que l'outil a été retiré car depuis on peut faire sans, directement via les settings standards

je viens de verifier , c'est ca ; enlévé du labs car devenu inutile


section settings/ labels tu as montrer cacher sur interface en ligne
et à droite idem pour imap ( cad le client externe)

Après c'est affaire de besoins

et tu peux créer des filtres( donc des labels ou sous labels ) TRES pointus
faut juste maitriser la syntaxe d'ecriture de filtre
(y a des sites qui détaillent les astuces)
 
Dans le fil je mentionnais, il y a longtemps , une option via les options en bonus du google lab gmail
pour masquer des labels sur client externe
(je ne parle pas du masquage dans interface en ligne , qui est different)
depuis il me semble que l'outil a été retiré car depuis on peut faire sans, directement via les settings standards

je viens de verifier , c'est ca ; enlévé du labs car devenu inutile


section settings/ labels tu as montrer cacher sur interface en ligne
et à droite idem pour imap ( cad le client externe)

Après c'est affaire de besoins

et tu peux créer des filtres( donc des labels ou sous labels ) TRES pointus
faut juste maitriser la syntaxe d'ecriture de filtre
(y a des sites qui détaillent les astuces)

Effectivement j'ai déjà opté pour masquer certains labels en imap. Mais 4Go sur le serveur me donne 15Go sur mon MBA...
Néanmoins mon problème est différent car en réalité j'utilise Gmail comme un serveur de messagerie dans les nuages pour avoir accès sur mes différents supports à mes mails mais j'ai aussi besoin de garder une copie offline car pas toujours connecté (et puis ça rassure).
Mes mails professionnels qui sont en pop ou Exchange sont classés ensuite dans des labels Gmail.
J'ai donc besoin que ces labels apparaissent sur le Mac pour classer chaque mail via une règle.
Donc je reviens au point de départ.
Ma seule solution viable me semble d'utiliser Tags qui n'est pas encore compatible avec les labels Gmail mais bientôt et ne plus utiliser de labels Gmail ainsi plus de souci d'archivage via les labels Gmail mais une utilisation plus poussée des Tags.
Cette solution est néanmoins payante.
Si quelqu'un voit une autre solution pour mon problème je suis preneur.

Merci à tous.

F.
 
Effectivement j'ai déjà opté pour masquer certains labels en imap. Mais 4Go sur le serveur me donne 15Go sur mon MBA...
pas étonnant
ca tient à la facon de Mail de gerer l'imap ET les dossiers du bas( chez gmail des labels)

dans Mai lpartie du bas chaque dossier contient un message en copie( locale)
ce qui avec GMAIL peut etre casse burnes car coté gmail ce ne sont PAS des dossiers
mais de simples listes intelligentes
et donc un message ( qui existe UNE fois sur gmail en ligne) est sur Mail en autant d'exemplaires que de "dossiers-BAL au sens Mail
donc au minimum une copie par label ( chaque label en cas de multilabels conjoints)
et parfois aussi d'autres copies , celles partie du haut et copie en "dur" ( section BAL " sur mon mac")

tu vois donc pourquoi ca gonfle nettement plus que le volume en ligne

Autrement dit Mail n'est pas le meilleur outil pour gerer des imap à la gmail

ceci dit ca se contourne
(plusieurs techniques)
par exemple en adaptant Mail pour qu'il imite le comportement label gmail
et ca peut se faire via...les BAL intelligentes Mail

qui sont comme des labels , c'est à dire des résultats de recherche par filtres(regles Mail)
dans une bal intelligente il n'y a ... rien
( au sens fichiers de messages écrits en copie locale specifique)
ca ne fait que pointer les messages issus du filtrage
(exactement comme un label gmail en ligne)

tu pourrais peut etre creuser ( d'ailleurs la fin de ta reponse irait dans ce sens)

en considerant par exemple des bal intelligentes basées QUE sur UN " dossier-bal imap "( All Mail) avec des règles qui reproduiraient tes labels
avec par exemple une grosse partie des" dossiers-bal " labels non synchronisés
(donc peu de BAL en bas)
ca combiné avec" utiliser cette BAL pour " ca devrait purger la copie locale sans pour autant louper des messages

il me semble avoir vu des tutos( anglais) là dessus , justement pour allèger les" copies locales" tout en voyant tout

( je peux pas detailler, zero acces à Mail OSX, en ce moment je suis sur ...pécé)
:D

autre option
explorer les clients non Mail
certains sont plus specifiquement taillés d'entrée pour gerer gmail ou gmail imap
(en evitant les copies locales multiples)

j'ai pas exploré car j'ai plein de place sur mon DD mac et Mail bien réglé me va
====
conseil
amuse toi à tester via Mail sur un compte email ,mais via une autre session
( histoire de ne pas changer ton Mail usuel avant d'etre sûr d'avoir maitrisé une reorganisation ou un autre client)
 
pas étonnant
ca tient à la facon de Mail de gerer l'imap ET les dossiers du bas( chez gmail des labels)

dans Mai lpartie du bas chaque dossier contient un message en copie( locale)
ce qui avec GMAIL peut etre casse burnes car coté gmail ce ne sont PAS des dossiers
mais de simples listes intelligentes
et donc un message ( qui existe UNE fois sur gmail en ligne) est sur Mail en autant d'exemplaires que de "dossiers-BAL au sens Mail
donc au minimum une copie par label ( chaque label en cas de multilabels conjoints)
et parfois aussi d'autres copies , celles partie du haut et copie en "dur" ( section BAL " sur mon mac")

tu vois donc pourquoi ca gonfle nettement plus que le volume en ligne

Autrement dit Mail n'est pas le meilleur outil pour gerer des imap à la gmail

ceci dit ca se contourne
(plusieurs techniques)
par exemple en adaptant Mail pour qu'il imite le comportement label gmail
et ca peut se faire via...les BAL intelligentes Mail

qui sont comme des labels , c'est à dire des résultats de recherche par filtres(regles Mail)
dans une bal intelligente il n'y a ... rien
( au sens fichiers de messages écrits en copie locale specifique)
ca ne fait que pointer les messages issus du filtrage
(exactement comme un label gmail en ligne)

tu pourrais peut etre creuser ( d'ailleurs la fin de ta reponse irait dans ce sens)

en considerant par exemple des bal intelligentes basées QUE sur UN " dossier-bal imap "( All Mail) avec des règles qui reproduiraient tes labels
avec par exemple une grosse partie des" dossiers-bal " labels non synchronisés
(donc peu de BAL en bas)
ca combiné avec" utiliser cette BAL pour " ca devrait purger la copie locale sans pour autant louper des messages

il me semble avoir vu des tutos( anglais) là dessus , justement pour allèger les" copies locales" tout en voyant tout

( je peux pas detailler, zero acces à Mail OSX, en ce moment je suis sur ...pécé)
:D

autre option
explorer les clients non Mail
certains sont plus specifiquement taillés d'entrée pour gerer gmail ou gmail imap
(en evitant les copies locales multiples)

j'ai pas exploré car j'ai plein de place sur mon DD mac et Mail bien réglé me va
====
conseil
amuse toi à tester via Mail sur un compte email ,mais via une autre session
( histoire de ne pas changer ton Mail usuel avant d'etre sûr d'avoir maitrisé une reorganisation ou un autre client)

Merci beaucoup pour ton retour détaillé.
J'ai effectivement cherché un client mail alternatif mais hormis Outlook je n'en connais pas qui gère Exchange aussi facilement et de manière transparente.

Par contre dans la solution une Bal imap unique sur Gmail (qui me semble la meilleure solution) je ne vois pas comment "tagger" correctement cette bal sans les labels Gmail pour ensuite pouvoir m'y retrouver avec les boîtes aux lettres intelligentes de Mail.
Or si je retire les labels actuelles alors je vais perdre tous mon classement. Et j'avoue que je n'ai pas trop envie de m'y recoller. Cela ne me dérangerait pas si j'étais certain d'avoir mes mails taggés au préalable.
Je vais donc certainement attendre une version compatible imap Gmail du logiciel de InDev Tags qui me semble la meilleure alternative.

Merci encore pour tes réflexions pertinentes.

F.
 
j'ai peut etre pas été assez explicite
on vatenter un autre angle

d'un coté gmail
avec en ligne les messages
ces messages ne sont stockés qu"en UN exemplaire
les "boites aux lettres" ne sont que des facons differentes de montrer le stock sous des angles differents
les bal gmail par defaut aussi bien que les persos
pour faire vite ce sont des tags

de l'autre coté Mail
là les BAL ce sont des dossiers au sens classique
les messages sont physiquement dans le dossier
en pop c'est pasgenant
en imap ancienne manière ( dossiers de rangement) non plus
mais ca devient plus volumineux avec les tags gmail que Mail traite comme dossiers

pourquoi je mentionne les bal intelligentes?
de facto ce sont comme des tags( pas exactement , mais proche)
qui montrent des resultats de recherche de messages qui eux sont dans des dossiers ( BAL Mail)

une facon de limiter c'est de ne pas avoir les messages dans plein de dossiers(Mail)

des boites intelligentes bien construites peuvent parfaitement reproduire le MEME classement que l'on a en ligne via les labels
pour faire vite une bal intelligente imite le label

Avantage moins de copie locale imap

inconvenient car rien n'est parfait
on ne peut pas tout faire comme en ligne
par exemple glisser un message dans une bal intelligente ne sert à rien
( il ne correspond pas au critères, et s'il y correspondait , il y serait déjà par définition)

dans gmail en ligne c'est different, le taggage ( label ) est issu
soit de filtres-règles
soit d'action volontaire ponctuelle sur un ou des messages
--
concretement
les bal intelligentes permettront de voir les messages classés( boulot , affaire glandu ,facture due par glandu etcetc) mais pas le REclassement ponctuel vers label gmail non present dans Mail

Après ca depend de chacun
perso je pense que ca a plus d'avantages que d'inconvenient si le critère est "je veux reduire l'espace occupé sur disque"

si par contre le critère est "je veux reclasser tout le temps" c'est different
entre ces 2 poles il y a plein de possibles
garder des labels(gmail) essentiels
ou même en créer des labels ou bal intelligents à usage transitoire pour des glisser déposer ou copie
( par exemple un label intitulé " à reclasser une fois que je vais en ligne sur mes comptes à cadence X ou quand j'ai 5 minutes,zero urgence parce que bon de toutes facons 85% sont déjà automatiquement à la bonne place et une recherche peut retrouver n'importe quel message, alors on va pas s'arracher les cheveux")

note tech pour voir le nom complet d'un tel label avec ce titre il te faut un ecran trèèèèèès large
:D

et quand je parlais de se baser sur "All mail" ce n'est qu'un exemple pour illustrer
tu peux aussi garder des labels ou créer des bal intelligentes sur d'autres critères

perso j'en ai quelques unes toutes simples qui scrutent tous les comptes et tous les dossiers
entre autres
non lu
moins de 3 jours
et des temporaires( affaire glandu etc)
==
detail
un message dans une bal intelligente Mail peut etre deplacé dans un dossier Mail( ou label gmail affiché dans Mail)
==
des logiciels pour gestion gmail plus facile y en a (et outlook n'en fait pas partie)
par exemple Mailplane,Postbox,,Sparrow, etc
ou même thunderbird si bien réglé
(thunderbird a une option avancée , listage de tous les messages, mais synchro completeque sur les 30 derniers jours, lesautressont juste listés)

et de manière globale
voir avant tout le logiciel comme espace de travail sur les affaires courantes
parce que coté multi classement et pioche dans les archives , le compte en ligne est puissant
 
Dernière édition:
Autre piste, l'utilisation de Gmail dans Chrome en mode "hors ligne".
 
Tu peux avoir plusieurs comptes Gmail "en même" temps dans Chrome ; il te suffit de basculer de l'un vers l'autre. C'est ce que je fais entre mon compte pro et mon compte perso (sauf que je n'ai pas activé le mode hors ligne).
 
et voilà
via même navigateur , en offline c'est compte A ou B pas A ET B

et il semble aussi que Fl0rentL prefere passer par un client de messagerie
(et on ne sait pas combien de comptes sont en jeu)

Ne vous fâchez pas :)
Effectivement j'ai plusieurs comptes. Certains en POP, certains en IMAP (mes comptes liés à mon nom de domaine) et surtout un compte Exchange pro.
Comme dit dans un de mes messages plus haut, j'utiliser Gmail comme outil de cloud pour regrouper tous mes mails de tous mes comptes.
Ainsi je peux facilement via mon téléphone (Android désolé ;-) ) avoir en permanence accès à l'ensemble de mes messages archivés.
Un autre paramètre est que via Mail j'ai programmé mes différentes messageries pour conserver en local TOUS mes mails car cela m'évite dans le train par exemple d'utiliser une clé 3G avec une connexion très aléatoire.

Mon problème, qui n'en est pas un finalement au regard d'autres problèmes, est simplement une question d'optimisation de l'espace disque avec les fameux dossiers Gmail traités en Imap comme des dossiers distincts (Tous les messages + chaque libellés etc.).
Je viens d'essayer de retirer tous mes labels de Gmail et de ne mettre en Imap que le dossier Tous les messages. Et bizarrement le poids du dossier sur mon Mac est toujours beaucoup plus élevé que sur le serveur Gmail.
Bref je tourne un peu en rond.

Merci en tout cas de m'aider de manière si passionnée!

F.
 
Mon problème, qui n'en est pas un finalement au regard d'autres problèmes, est simplement une question d'optimisation de l'espace disque avec les fameux dossiers Gmail traités en Imap comme des dossiers distincts (Tous les messages + chaque libellés etc.).
Je viens d'essayer de retirer tous mes labels de Gmail et de ne mettre en Imap que le dossier Tous les messages. Et bizarrement le poids du dossier sur mon Mac est toujours beaucoup plus élevé que sur le serveur Gmail.
Bref je tourne un peu en rond.

Merci en tout cas de m'aider de manière si passionnée!

F.

euhh ca
de retirer tous mes labels de Gmail
supprimer les labels en ligne ( et donc par ricochet sur les machines) c'est pas utile et detruit l'architecture en ligne
par contre ne pas synchroniser tel ou tellabel ca oui, ca peut faire maigrir Mail ,sans changer l'architecture en ligne
=
j'espere que t'as pas supprimé les labels
( ou que tu as,avant, sauvegardé les filtres ( et oui on peut les exporter-sauvegarder pour les utiliser ailleurs ou les remettre)


et comme déjà dit

une des facons de faire est ensuite , basé sur une non synchro globale ( juste All Mail et quelques autres)de créer dans Mail des bal intelligentes qui reproduisent plus ou moins les critères des filtres gmail(donc les labels)
et voilà
 
Dernière édition: