[solution] MSN en cité U / réseau universitaire

romaing34

Membre actif
30 Septembre 2004
812
39
39
Paris 18e
Bonsoir à tous les amis :p

En attente de mon Macbook, j'avais temporairement reswitché du côté obscur avec un vieux pc portable pour pouvoir utiliser Internet / tâches bureautiques dans ma chambre de cité U.

Sous windows XP, aucun problème MSN se connecte du premier coup, et je reste ainsi dans l'attente insoutenable d'une machine pommée :D

Lorsque mon Macbook arrive, c'est le drame : le client Mac messenger ne parvient pas à se connecter.
Après renseignements auprès du CROUS qui gère ma cité U, tous les ports sont bloqués à l'exception des ports 80 et 443 (respectivement port HTTP et HTTPS), ce qui serait à l'origine du problème.

Je me dis alors : "ahah pas de problème, je vais utiliser Adium ou Amsn avec une connection par HTTP".

Mais non : Adium et Amsn ne parviennent pas à tenir la connection ; dès que l'on entame une conversation, ils se déconnectent / quitent inopinément (rayer la mention inutile).

Après quelques errances sur les forums dont celui-ci, je ne parvenais pas à trouver de réponse à mon problème.

Et puis, la lumière fût : je suis tombé sur un tutorial de Mactouch expliquant comment utiliser Jabber avec iChat.

Je pars donc à la recherche d'un serveur Jabber permettant de se connecter avec un des 2 ports ouverts sur ma connection : la perle rare est le serveur Jabber.fr, qui permet de se connecter sur le port 443 (qu'ils redirigent en fait sur un autre port).

Conclusion : si vous avez besoin d'utiliser MSN en cité U / réseau universitaire et qu'aucun client MSN ne parvient à se connecter, utilisez Jabber, ça marche !!!!!!!!

Je suis au boulot (et donc sur PC) mais il existe un site qui permet de se connecter a plein de trucs style MSN, Yahoo, etc sans même installer un client.
Il suffit d'aller sur le site http://wwwl.meebo.com/index-fr.html et de mettre ses identifiants. Je précise que je l'ai testé que sur PC puisqu'a la maison je suis sous Adium. Mais a priori, y'a pas de raison.

merci, je connaissais pas ce site (il fonctionne très bien sous safari).

Sinon pour en revenir au sujet, je suis aussi en cité U et impossible de me connecter non plus avec msn, cependant avec @msn, en rentrant les paramètre du proxy j'arrive à me connecter.

Seul petit problème, @msn me met des message d'erreur lorsque je veux envoyer des message, donc du coup impossible d'envoyer de message avec @msn (ce qui est plutôt bête...)

J'ai pas encore testé la méthode en utilisant le client jabber, mais ça m'intéresse :)

Super ton système mais est ce que tu pourrai expliquer comment tu fais avec ichat à un pauvre petit switcher qui n'y connais rien ?

J'ai essayé ton astuce avec Ichat en passant par Jabber. Ca marche c'est super mais il y a quand même un gros souci chez moi c'est qu'il me déconnecte fréquemment sans raison.
Est ce que tu aurais eu ce problème aussi par hasard ?
A part lui dire d'aller sur le port 443 dans Ichat tu lui di autre chose ?

Super ton système mais est ce que tu pourrai expliquer comment tu fais avec ichat à un pauvre petit switcher qui n'y connais rien ?

ichat est un logiciel qui te permet d'utiliser le réseau AIM depuis ton mac. Donc quand tu vas sur meebo.com, pas besoin d'ichat, juste de tes identifiants AIM (les même que tu as rentrés dans iChat) et le tour est joué.