Son au démarage avec 10.9.5

gafguy

Membre actif
25 Juin 2004
154
1
82
Olivet
guypoursin.com
Bonjour à toutes et à tous,
Après une foultitude d'opérations diverses, à l'issue desquelles je me
suis dit que décidément la bête était vraiment résistante, je me remets à
mon micro.
Problème : je me lève très tôt pour travailler chez moi. Or, au démarrage,
mon iMac émet un son d'enfer ; aucune possibilité de l'arrêter, ce qui fait
que je réveille non seulement ma femme qui dort mais aussi quelques voisins
(l'isolation phonique est loin d'être au top dans mon appartement).
Avec les versions précédentes de l'OS, j'avais trouvé un moyen : utiliser
Startup Sound dans les préférences système. Or, ce petit logiciel ne fonctionne
plus avec OS10.9.5.
Quelqu'un ici pourrait-il me souffler une solution ?
D'avance un grand merci.

Salut gafguy.

Avec macomaniac tu tombes bien : la question que tu poses (comment couper le Chime = carillon au démarrage, tout en rétablissant automatiquement le même niveau sonore en ouverture de session qu'à son quitter) a suscité ma verve naguère.

Tu en trouveras les 2 échantillons suivants qui impliquent d'utiliser la ligne de commande dans le «Terminal» : ☞Supprimer le son "bingggg" au démarrage☜ --> message #16 : mode d'emploi technique et prosaïque, 100% efficace ; et ☞Baisser le son d’ouverture de Mountain Lion☜ --> message #19 : défoulement farfelu agrémenté de variations, 100% efficace nonobstant. C'est ce procédé que j'utilise sur mon Mac, ayant la même susceptibilité matinale que toi.

Si tu ne veux pas t'embêter, et préfères le mode graphique, tu télécharges et installes ☞Onyx☜, tu lances le logiciel et tu vas à : /Paramètres/Session et tout en bas du panneau tu repères l'intitulé : Son de démarrage (il s'agit du Chime) --> tu presses le bouton 'Désactiver'.​

il est preferable d'opter pour mise sur son muet classique ( post de moonwalker) plutôt que désactivation permanente

car le chime est AUSSI un élément de diagnostic santé

son "absence" ( hors mise en muet) est un signe de problème

Merci beaucoup à vous tous.
Je me souviens que mon vendeur de Mac m'avait, il y a fort longtemps,
signalé que le son de démarrage permettait - quand il y en avait - de
diagnostiquer certains problèmes.
Lesquels ? Je l'ignore.
En tout cas, merci encore !

Le nombre et le type de dzoiiinnnggg varie. Par exemple quatre fois un son un peu court, c'est, je crois un problème avec la RAM.

Bonjour,

StartNinja remplace efficacement StartupSound, cependant, il ne doit pas y avoir de hautparleurs extérieurs de branché.

Cordialement.

Horst.

Hola,

veux pas raconter une bêtise pour les autres OS, et Maverick (sur MT ça fonctionne très bien), mais en surfant le forum, j'ai vu que ce sujet a été traité plusieurs fois, selon l'OS que chacun possède. En Aout 2013, FrançoisMag a dit :

Nouvelle passée un peu inaperçue : Onyx 2.7.2 propose de désactiver le son de démarrage (dans Paramètres > Session).

Ou : http://forums.macg.co/mac-os-x/baisser-d-ouverture-de-mountain-lion-1227512-2.html Post :

Je confirme que pour MT (10.8) ça fonctionne très bien. Onyx 2.7.4 pour MT.

Donc, ouverture d'Onyx, Paramètres, Sessions, tout en bas, vous allez voir cette option :

Son démarrage désactiver = plus de son au démarrage.

A tester sur Maverick .... et retour pour les prochains, merci.

Un grand merci a François :up: :zen: :up: :up:

Cordialement.
Lobo

Dernière édition: