Son au démarrage de Mavericks

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Comment faire pour le son du démarrage du Mac soit durablement coupé et que les réglages choisis dans les préférences soient conservés ?

Malgré l’usage de la ligne de commande sudo nvram SystemAudioVolume=%80 et le choix réitéré du même périphérique USB dans les préférences, Mavericks s’obstine à les oublier et me remet le son des haut-parleurs que je veux muets ! :angry:

usb.PNG


iMac 14,2
OS X 10.9.2
ESI U24 XL
 
Bonjour,

Sinon:
Onyx : Paramètres ; Session ; Son de démarrage : Activer / Désactiver

ou une fiche dans la sortie audio...

ou encore un script AppleScript pour éteindre.
on run
tell application "Finder"
set volume 0
shut down
end tell
end run
On peut le compiler et en faire une application
 
:coucou: gmaa.

Ton script_Finder ne peut pas restaurer les paramètres de son à la ré-ouverture de session, mais seulement couper le volume sonore à la fermeture de session.

@Joël Pierre :coucou:

Si l'on veut couper le son à la fermeture de session, puis restaurer le son aux paramètres antérieurs à l'ouverture de session, il faut 2 scripts shell, un pour couper le son et l'autre pour rallumer le son, et créer 2 hameçons ('hooks'), un hameçon de sortie de session, dit LogoutHook qui active le script 'couper le son', ce qui fait qu'au re-démarrage du Mac le 'Chime' (carillon de validation du POST que fait retentir l'EFI) sera neutralisé ; et un hameçon d'ouverture de session, dit LoginHook, qui active le script 'rallumer le son' aux paramètres par défaut on_launch, càd. uniquement après que le processus launchd ait pris la main.

L'olibrius signataire de ces lignes (qui a un goût immodéré pour le futile et le bizarre :D) a consacré 2 messages aussi farfelus que le sujet à la procédure permettant la création desdits scripts shell et à la mise en place des hameçons (hooks) permettant leur activation au moment opportun : ici (message #16) et (message #19) [Je recommande la lecture du 2è comme illustration du 'jusqueboutisme_saugrenu' auquel se complaît l'auteur avant que le jour ne se lève...].


NB. Les 2 scripts shell devant avoir le statut de fichiers_exécutables, leur droits doivent être strictement :

Bloc de code:
-rw[COLOR="Red"]x[/COLOR]r-[COLOR="Red"]x[/COLOR]r-[COLOR="Red"]x[/COLOR]  root   wheel   everyone

càd. en 755 et pas en 644 comme un fichier non exécutable. Il est donc incontournable de passer les commandes chmod dans le «Terminal» qui rajoutent l'executable bit à ces fichiers, faute de quoi les hooks seraient incapables de les activer.

♤

☞ même si personnellement, sur mon Mac, j'utilise la méthode des 2 scripts shell + hameçons LogoutHook pour couper le son en fermeture de session (afin de neutraliser le 'Chime' par avance) et LoginHook pour restaurer le son aux valeurs par défaut à l'ouverture de la session d'utilisateur - méthode qui s'avère stable, sauf s'il y a extinction forcée du Mac n'obéissant pas aux protocoles formels de fermeture de session, auquel cas le LogoutHook ayant été court-circuité le 'Chime' bien évidemment retentit au démarrage en signalant par là que l'extinction n'était pas propre - il est clair que le procédé le plus commode est celui signalé par gmaa = recours à l'option proposée par la GUI d'«Onyx».

♧

☞ c'est un débat devenu un 'classique' de savoir s'il est ou non opportun de neutraliser le retentissement du 'Chime' au démarrage. Outre des préférences 'psychologiques' (séparant ceux qui ne supportent pas ce son, que ce soit pour des raisons 'nerveuses' personnelles que pour des raisons de non-nuisance sociale - j'en fais partie - et ceux qui s'en trouvent rassurés comme signal de validation de l'état du hardware par l'EFI et qui vont jusqu'à l'aimer en tant que 'marque de fabrique Apple' ; il y a également des raisons 'pragmatiques' : il est impossible, sur un Mac dont le 'Chime' est neutralisé, de l'utiliser comme indicateur afin de presser les combinaison de touches qui doivent le suivre immédiatement, comme lorsqu'on veut réinitialiser la NVRAM, ce qui conforte les 'prudents' dans leur amour du 'Chime', tandis que les 'têtes brûlées' (qui sont aussi de grands 'nerveux', n'est-ce pas? :D) se moquent de la prudence tout en préservant leur équilibre psychologique en étant les adeptes de la 'Mort_au_Chime'...

♡
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est juste macomaniac;)
Mais la question était : couper le son au redémarrage…

Comment faire pour le son du démarrage du Mac soit durablement coupé et que les réglages choisis dans les préférences soient conservés ?

Si je comprends bien la dernière partie de phrase...
Je ferai un script pour "conserver" ces réglages et je l'activerai "à la demande" après le démarrage.