Son métallique du streaming capturé via Hijack, comment l'améliorer?

Mickjagger

Membre actif
21 Mai 2001
983
45
Visiter le site
Hello,
j'enregistre de temps en temps quelques concerts et sessions acoustiques, par exemple dernièrement j'ai récupéré le live de Skin (album de la Semaine Canal+) diffusé sur Ouï FM via leur stream mp3. En général je capture en AIFF histoire de faire des coupes sous Sound Studio et au final je réencode en MP3 sous iTunes (comme ça je peux tjrs refiler les morceaux a des gens qui utiliseraient pas le AAC).
le problème c'est que le son est déjà un peu métallique sur le AIFF, mais ça s'accentue encore plus en comprimant et si j'ai un réglage d'égaliseur sous iTunes c'est en général moyen (batterie bcp trop aigue). Les sessions que j'enregistre c'est du son plutôt rock un peu saturé ou guitare acoustique (John Butler). Si j'enregistrais du piano ca passerait mieux (j'ai enregistré un "Come As You Are" version piano-voix d'Emilie Simon et c'etait top :)

Est ce qu'il y'a un moyen d'ameliorer les mp3 (via un shareware ou autre (le truc livré avec Toast?), je n'ai pas de gros soft d'édition musicale (et je suis plutôt graphiste, pas musicien, honte sur moi et mon pseudo :D). En fait je me rends compte que j'ai des vieux enregistrements de radio sur cassette numérisés via mon vieux Performa qui en dehors d'un petit souffle ont un son plus agréable finalement!:rateau: (meme si c'etait hyper chiant de numériser des cassettes à la main :p)

Et enfin quelqu'un aurait-il quelques recettes efficaces à appliquer au filtre d'Audio HiJack pro lors de l'enregistrement?
Merci :zen:

Sur Audio HiJack tu dois pouvoir ajouter un filtre équalizer sur lequel tu pourrais baisser les fréquences aigues qui te gênent

Par contre ce que je ne comprends pas très bien c'est que tu as l'air de dire que le résultat de la capture donne un son métallique, alors que le son diffusé en live ne l'est pas.

Je n'ai jamais constaté cela! Audio HiJack me récupère toujours un son identique à celui obtenu à l'écoute directe...

OK faudra que je fasse qq essais avec le filtre égaliseur d'Audio Hijack.

En fait j'avais l'impression que mes MP3 (convertis via iTunes) issus de mon AIFF sont PLUS métalliques. Quand j'écoute le concert en live en direct, en streaming, je trouve le son très correct. Une fois capturé en AIFF et moulinette en MP3 (160, mais de toute façon c'est un streaming 128 au départ), on dirait qu'il y'a eu dégradation.
En gros j'ai l'impression sur ces MP3 finaux d'avoir un peu le meme genre de son que les premiers MP3 mal encodés, avec un crachottement un peu dans les hautes fréquences (donc c'est pas top pour du rock un peu saturé). Et ils supportent très mal mes réglages d'égaliseur habituels (si je mets en réglage "plat" c'est encore ce qui passe le mieux avec).

La où ce système d'enregistrement depuis un flux montre ses limites aussi c'est lorsque j'utilise la fonction "Bonjour" d'iTunes en voulant écouter via Airport mes morceaux de mon Mac Mini sur un iBook, la qualité dévient franchement médiocre. En gros comme il y'a à nouveau un streaming, le son est recompressé et à nouveau dégradé lors de la diffusion. On a pas ce genre de problèmes avec des morceaux provenant de CD avec un son plus clean au départ.

Ca me fait penser aux problèmes d'enregistrement d'un JPEG (quand c'est fortement compressé, ca donne quelques artefacts visuels) et une 2e compression élevée aussi dégrade méchamment l'image (là les pixels deviennent très moches, on a tous vus ce genre d'image copiée, recomprimée, recopiée etc trainer sur le net)

Il n'y a pas recompression lorsque tu fais du streaming via AirTunes.... le fichier est converti en Apple Lossless qui comme son nom l'indique ne génère AUCUNE perte d'info par rapport à l'original.

Donc ca ne devrait pas dégrader le rendu sonore

Pour ce qui est de la conversion aiff vers mp3 après capture via Audio Hijack, je ne crois pas que cette conversion soit différente de celle obtenue avec n'importe quel autre fichier aiff.....

Dans mon cas, la diffusion n'est pas via AirTunes (enfin pas par une borne airport express) mais par une liaison wifi classique de mac à mac. En gros dans la colonne "source" d'iTunes de l'iBook, il y a la bibliotheque du Mac Mini qui apparait. Donc je sais pas si c'est pareil dans ce contexte qu'en utilisant une borne express vers une chaine hifi?!
Ou alors c'est tout simplement que le réglage de l'iBook était avec un égaliseur différent du Mini, saturant encore plus le son...
Bref je vais pas faire la fine bouche, le jour où les radios streameront au départ en 192 ou 256 ça sera parfait ;)

Alors si c'est du WiFi classique, il n'y a pas de recompression du tout. L'iBook accède en WiFi au fichier mp3 présent sur le MacMini