10.11 El Capitan Son(s) Messages & FaceTime MacOS El Capitan

ClipperSpirit

Membre enregistré
16 Août 2016
6
0
45
Bonsoir à tous,


Mon petit traca du moment.. Je viens de passer sous El Capitan, belle bête. Mais impossible de choisir/importer des sons dans les applications Messages et FaceTime, alors que c'est encore possible avec l'application Mail, comme précédemment sous Mavericks.

Désormais, Messages et FaceTime proposent les mêmes sons que les appareils iOS. Sur ces derniers, via iTunes, j'avais réussi à ajouter des sons persos.

Après avoir tout essayé, je ne parviens pas à ajouter des sons pour Messages et FaceTime sur iMac..

C'est certes un petit soucis pas bien grave, mais si quelqu'un connait une solution, il/elle aura droit à toute mon estime et ma reconnaissance :)

Merci d'avance!
 
Bonjour ClipperSpirit

L'esprit du clipper consiste à affectionner les courses de grand large > en voici donc un exemplaire où les mots tiennent lieu d'océan
361608_original.png


- 1° «El Capitan 10.11» se singularise, en tant que version d'OS X, par le protocole du SIP (System Integrity Protection) qui se met en place en mode récurrent à chaque démarrage de l'OS. Ce protocole verrouille notamment un certain nombre de répertoires du Système contre toute modification de la part d'un utilisateur, même s'il passe en droits root (le System Administrator) pour ce faire.

Il se trouve que le dossier concerné par la customisation des sonneries d'appel : celui des /System/Library/PrivateFrameworks tombe sous le couperet du SIP, dans la mesure où le répertoire parent /System est verrouillé au démarrage (avec ses sous-dossiers enfants).

Afin de pouvoir ajouter une ou des sonneries personnalisées > il faut donc désactiver le SIP au préalable > ce qui ne peut se faire que dans le «Terminal» du Système de secours Recovery. Description du procédé : tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble jusqu'à affichage de la  > ce démarrage est assez lent, parce que la commande ⌘R détermine la création en RAM d'un RAMDisk (disque virtuel) de 2 Go montant un volume Untitled dans lequel se trouve cloné à la volée le dossier de démarrage de 450 Mo : com.apple.recovery.boot résidant sur la partition de la Recovery HD > avant que le Mac ne puisse démarrer sur ce Système auxiliaire supporté en RAM > il faut donc attendre la complétion de cette opération de création d'un Système en RAM > puis la décompression du volume d'une image-disque BaseSystem.dmg compressée recelée dans le dossier de boot cloné => bref : tout cela demande largement plus d'une minute.

Tu finis par accéder à un Bureau simplifié comportant une fenêtre ouverte de 4 Utilitaire OS X > va plutôt à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu Terminal > dans la fenêtre qui s'ouvre > saisis la commande exacte (en respectant l'espace médian) :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) > il te suffit de re-démarrer ton Mac (ce qui efface le RAMDisk supportant le Système Recovery) sur le volume Macintosh HD de ton OS pour le le SIP soit désormais désactivé.

Si tu voulais, après ton opération d'ajout de fichiers sonores, réactiver le protocole du SIP > tu re-démarres alors en mode RAM-Recovery par ⌘R > Terminal > tu saisis la commande inverse :
Bloc de code:
csrutil enable
et ↩︎ > et tu re-démarres sur Macintosh HD > les répertoires critiques du Système sont re-verrouillés, mais ce « en l'état » - càd. sans effacement des éditions que l'utilisateur peut leur avoir apportées entre temps. Tes ajouts de fichiers sonores seront donc préservés et... verrouillés.

--------------------​

- 2° le tuto classique pour ajouter des fichiers de sonneries personnalisées à la banque de sons du Système dans OS X est ici : ☞Matthieu Fleitz : Sonnerie personnalisée pour les appels reçus sur Mac☜ (je présume que tu le connais déjà). En résumé, une fois en possession d'un ou de plusieurs fichiers sonores customisés m4r (je te présume ici en leur possession ou sachant les générer) =>

- a) il s'agit de faire glisser un fichier customisé que j'appellerai pour l'exemple ici brol.m4r dans le dossier Ringtones situé à l'emplacement suivant : /System/Library/PrivateFrameworks/ToneLibrary.framework/Versions/A/Resources/Ringtones.

J'ajouterais l'indication suivante : si l'on opère ce glisser-déposer en mode graphique (via le Finder) > les propriétaires du fichier vont être clipperspirit:staff (en supposant que clipperspirit soit ton username) au lieu de root:wheel comme attendu. Il conviendrait alors de restaurer les accédants réglementaires au fichier, en passant dans le «Terminal» de l'OS (at: Applications > Utilitaires) la commande :
Bloc de code:
sudo chown 0:0 /System/Library/PrivateFrameworks/ToneLibrary.framework/Versions/A/Resources/Ringtones/brol.m4r
(en substituant à mon brol.m4r final l'exact intitulé du fichier m4r ajouté au dossier Ringtone) et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> taper le mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun mot-de-passe ne s'affichant à la frappe - et derechef ↩︎ => root est désormais l'user du fichier et wheel (le groupe-Système) le group accédant principal - comme pour tous les autres fichiers m4r du dossier.

- b) puis il s'agit d'éditer le fichier de préférences plist : /System/Library/PrivateFrameworks/ToneKit.framework/Versions/A/Resources/TKRingtones.plist en ajoutant (toujours dans mon exemple) un :
Bloc de code:
<string>brol.m4r</string>
au bon emplacement alphabétique dans la liste du fichier.

Je préconise pour ce faire d'utiliser le logiciel éditeur de fichiers-Système : ☞TextWrangler☜ (gratuit) parce qu'il permet d'éditer des fichiers protégés (à condition qu'il ne soient pas verrouillés par le SIP) en respectant les permissions d'accès (via un panneau d'authentification admin) - au lieu d'opérer via l'éditeur par défaut «TextEdit» qui ne respecte pas les permissions d'accès.​

=> re-démarrer impérativement le Mac après l'édition du fichier TKRingtones.plist > une fois la session ré-ouverte après re-démarrage > une sonnerie brol (toujours dans mon exemple) est désormais affichée et choisissable dans la liste des sonneries disponibles de «FaceTime».

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Macomaniac! :)
Merci infiniment pour ta réponse très détaillée et instructive, et pour le temps que tu y as consacré!
En bon "clipper" ;-) j'ai commencé à naviguer dans tout cela. Je me plongerai dans l'opération un peu plus tard, manquant de temps. Mais il y a aussi en effet le tuto de Matthieu Fleitz que je ne connaissais pas. Je vais regarder tout ça.
Merci encore pour ta réponse! :)
 
Me revoici après quelques essais.
J'ai cherché à appliquer la méthode 2 avec le Tuto, sans succès, car impossible de déposer un nouveau fichier dans le dossier Ringtones concerné.. Vraisemblablement à cause de la "protection" par SIP... (c'est ce que semble indiquer Matthieu Fleitz dans un commentaire sur son article)
Ne reste donc que l'option 1, qui me rebute un peu par les risques qu'elle comporte.. D'autant que le même Matthieu semble ne pas recommander de toucher au SIP...
Qu'en penses-tu?
Merci encore pour ton aide..
 
Personnellement, j'ai désactivé une fois pour toutes le SIP dans mon OS «El Capitan» > ce qui ne fait que faire revenir à la situation des OS antérieurs.

Mais toi, tu peux très bien désactiver le SIP dans le « Terminal» de ta Recovery > redémarrer sur ton OS et effectuer ton édition de fichiers > revenir dans la Recovery réactiver le SIP > re-démarrer enfin sur ton OS.

Quel que soit le procédé que tu adoptes : tu dois désactiver le SIP en préalable, si tu veux modifier des fichiers-Système protégés.
 
Bonsoir Macomaniac!

Me voici aux nouvelles. Après un peu de repos (il en fallait), j'ai relu la totalité de ton message, et ô miracle, j'ai enfin compris que les deux paragraphes (1 et 2) que tu as rédigés étaient... liés.. :) et représentaient donc un tout, et non deux procédures différentes contrairement à ce que j'ai cru.. La fatigue, certainement :)
Bref, j'ai donc tout appliqué à la lettre, et ça fonctionne très bien!
Donc un immense merci à toi pour ton aide et toutes ces indications :)

Bonne soirée!
 
:coucou: ClipperSpirit

Je suis content pour toi. De petites customisations permettent de créer un environnement à sa convenance.

Le difficile, c'était de lire ma prose (après quoi > tout paraît simple)
361608_original.png
Je reconnais que le point (désactivation préalable du SIP) aurait gagné à être moins développé.

Si tu tiens à réactiver le SIP > re-démarrage sur la Recovery > Terminal > commande :
Bloc de code:
csrutil enable
> mais dans ce cas de figure > pour toute customisation ultérieure d'éléments protégés (ne serait-ce que changer les icônes des applications Apple) > il te faudra une nouvelle fois désactiver le SIP en préalable.
 
Merci pour ton message!
Sincèrement non, ce n'était pas trop développé, c'était très bien! Cela me permet aussi d'enrichir mes connaissances sur l'univers du Mac, donc c'est parfait ;-)

J'ai réactivé par la suite le SIP.. Je connais maintenant la procédure si besoin..

Merci encore! :)
 
Petit commentaire juste pour souligner l'importance de réactiver le SIP après chaque manipulation.
Étant une des dernières barrières qui empêcherait n'importe qui de foutre tout le système en l'air par erreur, il est fortement recommandé de le réactiver dès que votre modification est terminée.

À bientôt :)