macOS Big Sur [Sondage] Autonomie de la batterie Big Sur VS Catalina

L'autonomie avec Big Sur (macOS 11) est...

  • Beaucoup mieux qu'avec Catalina (macOS 10.15)

    Votes: 0 0,0%
  • Un peu moins bonne qu'avec Catalina

    Votes: 0 0,0%
  • Autre (merci de préciser)

    Votes: 0 0,0%

  • Total voters
    4

mat1696

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2014
1 443
161
Bonjour à tous,

En consultant les forums, il semble que Big Sur présente une sérieuse baisse d'autonomie par rapport à Catalina. Je n'ai pas encore eu le temps de tester et approfondir ce point... Mais je pense que ça serait bénéfique pour tout le monde si vous pouviez répondre au sondage et, si l'envie vous prend, étayer votre réponse :)

Merci d'avance
 
En consultant les forums, il semble que Big Sur présente une sérieuse baisse d'autonomie par rapport à Catalina.
Comme chaque année. Sauf que si c’était vraiment le cas, à force, on aurait plus que deux heures d’autonomie.

Dans les jours et semaines qui suivent la mise à jour, l’autonomie est un peu inférieure (en tout cas sur les machines Intel), parce que la machine travaille un peu plus. Entre la réindexation Spotlight et Time Machine, la mise à jour de la photothèque iCloud, les nouveautés liées à iCloud Drive et j’en passe…

Mais je fais une série de tests chaque année pour mon livre, avec la même machine sur deux voire trois systèmes différents, au-delà de ça les différences sont mineures. Et cette année c’est plus compliquée de faire la comparaison au doigt mouillé, parce que macOS gère la batterie de manière sensiblement différente.
 
Bonjour Anthony,

Oui, je pense qu’il y a plusieurs cas isolés, ou dus aux quelques jours d’optimisation du système après la mise à jour.

Après si on regarde, il y a quand même un sujet qui compte plusieurs dizaines de pages sur les forums d’Apple, d’autres sur Reddit et encore d’autres forums. Et ces gens ont souvent fait une clean install et précisent bien avoir attendu plusieurs jours/semaines sans amélioration...

Et à mon avis, j’ai l’impression que c’est comme pour le temps de démarrage: chaque année il y a quelque seconde de plus (et c’est un fait, un Mac avec HDD sous Snow Leopard démarrait en une 15-20aine de secondes, maintenant un Mac avec SSD démarre en 25-30 secondes sous Big Sur)... Je pense que pour la batterie c’est pareil: à chaque mise à niveau, on perd quelques (dizaines de) minutes de batterie, ce qui est négligeable si on passe chaque année au nouvel OS, mais si on compare à l’OS livré avec sa machine, les différences peuvent vite être conséquente... je pense qu’il y a quelque chose en plus que juste de la « psychose ». Car j’ai comparé avec les forums Windows (qui compte pourtant bien plus d’utilisateurs) ou Surface... et il n’y a que très peu de plainte (ou s’il y en a, c’est marqué comme fixé après la prochaine mise à jour).


Concernant votre livre sur Big Sur, je suis en plein dans sa lecture. Mais parlez-vous de l’autonomie ? Ou de cette nouvelle gestion de la batterie dont vous parlez ? Car je n’ai rien entendu de telle par rapport à Big Sur (en tout cas pour les Mac intel) et ça m’intéresse...
 
Concernant votre livre sur Big Sur, je suis en plein dans sa lecture. Mais parlez-vous de l’autonomie ? Ou de cette nouvelle gestion de la batterie dont vous parlez ? Car je n’ai rien entendu de telle par rapport à Big Sur (en tout cas pour les Mac intel) et ça m’intéresse...
Je mène ces tests précisément pour répondre à ce genre de questions, parce que je la reçois plusieurs dizaines de fois dans l'année. Je mesure pendant deux ou trois jours, généralement deux ou trois fois par an, la pression sur la batterie avec la même machine sur deux ou trois systèmes consécutifs. Cela fait longtemps que je n'ai pas mesuré un écart méritant une mention particulière.

Cette année toutefois, j'ai pu constater la différence dans la gestion de la batterie, plus encore que l'année dernière. Cela ne change pas grand-chose à mes mesures, parce que je travaille au plus près de la batterie, mais cela peut changer la perception pour l'utilisateur. Le simple fait que le système décide de ne pas remplir complètement la batterie, par exemple, cela change tout. J'en parle en détails dans le chapitre sur la personnalisation des options, puisque l'on peut désactiver une partie de ces fonctions de gestion automatisée de la batterie.

Mais in fine, je pense qu'à l'échelle de la décennie, la vraie raison de cette perception d'une baisse d'autonomie, c'est iCloud. Il y a quelques années vous aviez tant d'heures d'autonomie tous les jours. Aujourd'hui, vous allez avoir tant d'heures d'autonomie un jour, et deux heures de moins le lendemain, parce qu'iCloud a décidé de mettre à jour plein de trucs en arrière-plan… ou de planter misérablement. Pour l'utilisateur qui saute quelques versions et découvre ce nouveau fonctionnement un peu mystérieux, c'est un vrai choc. (Et même moi qui suis habitué, ça m'agace de devoir garder un œil sur la batterie, alors que ce n'était plus le cas ces dernières années.)
 
Je mène ces tests précisément pour répondre à ce genre de questions, parce que je la reçois plusieurs dizaines de fois dans l'année. Je mesure pendant deux ou trois jours, généralement deux ou trois fois par an, la pression sur la batterie avec la même machine sur deux ou trois systèmes consécutifs. Cela fait longtemps que je n'ai pas mesuré un écart méritant une mention particulière.

Cette année toutefois, j'ai pu constater la différence dans la gestion de la batterie, plus encore que l'année dernière. Cela ne change pas grand-chose à mes mesures, parce que je travaille au plus près de la batterie, mais cela peut changer la perception pour l'utilisateur. Le simple fait que le système décide de ne pas remplir complètement la batterie, par exemple, cela change tout. J'en parle en détails dans le chapitre sur la personnalisation des options, puisque l'on peut désactiver une partie de ces fonctions de gestion automatisée de la batterie.

Mais in fine, je pense qu'à l'échelle de la décennie, la vraie raison de cette perception d'une baisse d'autonomie, c'est iCloud. Il y a quelques années vous aviez tant d'heures d'autonomie tous les jours. Aujourd'hui, vous allez avoir tant d'heures d'autonomie un jour, et deux heures de moins le lendemain, parce qu'iCloud a décidé de mettre à jour plein de trucs en arrière-plan… ou de planter misérablement. Pour l'utilisateur qui saute quelques versions et découvre ce nouveau fonctionnement un peu mystérieux, c'est un vrai choc. (Et même moi qui suis habitué, ça m'agace de devoir garder un œil sur la batterie, alors que ce n'était plus le cas ces dernières années.)
Merci beaucoup pour la réponse.
Mais justement le Mac et la philosophie de macOS est de ne pas avoir à se préoccuper de ce qui se passe à l’arrière plan. iCloud est sensé être complètement transparent... À ce propos, je trouve dommage qu’Apple n’optimise pas davantage le système pour justement « modérer » iCloud surtout sur batterie, et pour optimiser globalement la batterie. J’espère vraiment qu’on aura droit dans la prochaine itération à un mode « Économie d’énergie », ça serait génial (même si je pense qu’il serait limité au Mac Apple Silicon alors que les Mac Intel en auraient le plus besoin )
 
  • J’aime
Réactions: Anthony