Sondage: envoyez-vous vos rapports d'erreur

Envoyez-vous les rapports d'erreur ?

  • Oui, toujours!

    Votes: 7 11,1%
  • Oui, régulièrement!

    Votes: 19 30,2%
  • Non, jamais!

    Votes: 33 52,4%
  • Je ne sais pas à quoi cela sert!

    Votes: 4 6,3%

  • Total voters
    63
Oui, régulièrement!… ;)
 
Je le ferais bien ... mais depuis bien longtemps, mes applis ne plantent pas !! Juste MS Word ...
 
Non. Jamais je dois dire. C'est plutôt devenu un réflexe de ne pas le faire; et quelles sont les informations envoyées finalement? ça n'est en tout cas pas anonyme, le nom de la session étant envoyé également.
 
Si le rapport ne contient pas de données personnelles [souvent on peut en voir le contenu] alors autant l'envoyer : cela peut aider les pôôvres développeurs à débugguer donc améliorer leurs applications.
Cela aide aussi à savoir quels sont les bugs les plus fréquents, ce qui est parfois utile pour arrêter la liste des corrections à réaliser.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Je ne le faisais à 99% jamais. Mais l'idée de venir en aide aux développeurs m'incitera à le faire. Cela dit, c'est rare qu'une appli plante au point que ce message apparaisse.
 
C'est une question que je m'étais déjà posé. Et je suis toujours loin d'être convaincu de l'intérêt de le faire.

En fait, j'ai peu de plantages, et rares sont ceux dus à une application d'Apple.

Donc en clair j'envoie rarement les rapports. Sauf quand je suis très énervé par le comportement d'une application qui plante sans trouver de solution adéquat; là je re-provoque le plantage et j'envoie le rapport 10 fois. :D
 
Il manque le choix "Oui, parfois".

Je trouve inutile d'envoyer systématiquement des rapports d'erreur.

Mais, parfois, lorsqu'il s'agit d'une configuration particulière ou d'une situation inhabituelle, ce rapport peut sans doute aider les développeurs.

À condition que ce rapport soit circonstancié, précise la configuration, et retrace l'historique des événements ayant précédé le crash. Sinon, à mon sens, ça ne sert à rien.
 
Ben tu peux le faire après chaque plantage, lorsque tu as le message qui t'invite à le faire. Ca ne mange pas de pain.

C'est vrai qu'il y a peut-être aussi un problème de confidentialité, mais il ne faut pas être trop parano non plus.

Je pense qu'il y a quand même un petit effet psychologique derrière cette procédure (dans le sens où c'est une façon pour Apple de dire qu'elle s'occupe de ses clients).

Reste à savoir s'il y a un réel suivi derrière.
 
Je suis plutôt de l'avi d'alaincha, il faut l'envoyer quand c'est vraiment louche ou dans une situation particulière. Si ton Mac à des dizaines d'appli en cours et que tu t'excite sur le curseur de la souris, je pense que ça ne peut pas être très utile, après si la raison t'échappe c'est déjà plus censé. Ceci dit je te rejoins sur la petite touche psychologique, je pense qu'il doit y avoir un peu de ça aussi dans la possibilité d'envoyer un rapport d'erreur. ;)
 
Donc en fait il faut le faire quand ?! :siffle:

C'est très difficile à expliquer.

L'idée est de penser que les ingénieurs d'Apple ont envisagé, au fur et à mesure des diverses "builds" distribuées aux testeurs, tous les problèmes qui peuvent se poser dans une configuration "normale".

Donc en principe, si nous n'utilisons pas de logiciel particulier et si nous n'avons pas d'interface spécifique nous ne devrions pas avoir de problème (j'ai bien dit "en principe").

Alors avant d'envoyer un rapport d'erreur, la chose importante est d'essayer de comprendre en quoi notre configuration (ou notre utilisation) peut différer des conditions normales de fonctionnement. Par exemple un logiciel de tierce partie utilisé qui aurait implanté des plug-ins douteux (ce sont des choses qui arrivent).

Et c'est non seulement instructif pour les développeurs, mais également pour nous, car ça nous incite à réfléchir sur notre manière d'utiliser notre Mac.
 
De toute façon, quand ça plante j'aime bien lire le rapport de bug pour dénicher ce qui coince (une incompatibilité de plug-ins par exemple). Après, pour envoyer ça ne prend que 2 secondes.

La confidentialité... Certes, tu as le nom du compte inscrit dans le rapport mais c'est aussi le cas dans les PDF que tu génères.
En fait, la meilleure garantie de confidentialité reste la masse d'information de ce genre que doit recevoir Apple. Peut probable que quelqu'un à Cupertino s'exclame à la réception : "Regardez, Duchmol à encore planté son Mac en faisant du P2P".
 
Peu probable que quelqu'un à Cupertino s'exclame à la réception : "Regardez, Duchmol à encore planté son Mac en faisant du P2P".

C'est bien pourquoi je recommande de n'envoyer des messages que lorsqu'il y a vraiment quelque chose de très étrange. Sinon ils sont noyés dans la masse et personne ne s'y intéresse.

Et ça commence par une petite réflexion personnelle.
 
C'est bien pourquoi je recommande de n'envoyer des messages que lorsqu'il y a vraiment quelque chose de très étrange. Sinon ils sont noyés dans la masse et personne ne s'y intéresse.

Et ça commence par une petite réflexion personnelle.
Sauf que n'étant pas développeur sur OS X, je ne puis objectivement évaluer l'importance de ces informations au regard de Cupertino lorsque survient un crash. :siffle:

Juste pour alimenter ta réflexion... ;)

C'moon.