Sondage : Onduleur ou Multiprise parafoudre

Quelle protection avez-vous choisi pour votre mac ?

  • Onduleur

    Votes: 4 57,1%
  • Multiprise parafoudre

    Votes: 2 28,6%
  • Aucune

    Votes: 1 14,3%

  • Total voters
    7

jaguymac

Membre actif
25 Août 2002
179
2
Selon vous quel est le meilleur choix ? Le problème de l'onduleur c'est que le courant de sortie doit être sinusoïdal ce que la majorité des onduleurs n'ont pas , sauf les hauts de gamme. J'ai testé un onduleur APC avec mon imac et dès qu'il y a coupure de courant et qu'il passe sur batterie l'alim de mon mac fait un bruit ( BZzzz...) pas rassurant ; surement dût au faite qu'il sort une onde pseudo sinusoïdal ( onde carré ).
Je pense me tourner vers une multiprise parafoudre ayant rarement de coupure de courant.
 
J’ai deux onduleurs APC, et même si les coupures sont rares, je n’ai pas eu de problèmes de ‘buzz’ au niveau des alimentations (iMac et MacMini Serveur) quand ils passent sur batterie.

Par contre j’aimerai bien trouver une façon d’éteindre les machines correctement (et de façon automatique) si la coupure dur plus de 5 minutes (pendant la nuit par exemple) - chose très facile sur PC/Windows.
 
Tu as quel modèle ?
 
Je me suis trompé - les APC sont au bureau :eek: - chez moi c'est des MGE Ellipse 600
 
Bonjour à vous,

Le problème de l'onduleur c'est que le courant de sortie doit être sinusoïdal ce que la majorité des onduleurs n'ont pas , sauf les hauts de gamme.

Et ça fait quoi comme 'problème' que ce soit sinusoïdal ou pas? (j'y connais rien en électricité).




Par contre j’aimerai bien trouver une façon d’éteindre les machines correctement (et de façon automatique) si la coupure dur plus de 5 minutes (pendant la nuit par exemple) - chose très facile sur PC/Windows.

Le MGE Ellipse 600 n'a pas prise USB non? Parce qu'alors c'est ptet pour ça que tu n'as pas l'automatisation de fermeture sur PC (que ce soit sous Windows ou Mac).
 
Je pense me tourner vers une multiprise parafoudre ayant rarement de coupure de courant.

Pour bien te situer le niveau d'efficacité d'une prise "parafoudre", laisse moi te parler des "parafoudre professionnels qu'on utilisait pour protéger les distributeurs de billets, lorsque je bossais au service informatique du Crédit Agricole de la Haute Vienne : c'étaient des engins de plus de 3 kg, censés disjoncter instantanément en cas de chute de la foudre. On a fini par ne plus en mettre, car à chaque fois que la foudre tombait sur un DAB, ils fondaient, effectivement, mais le DAB fondait avec :siffle:

Les prises "parafoudre" n'existent pas ! Ce qu'on vend (parfois sous cette appellation), ce ne sont que des prises "para-surtension" capable de réguler les surtensions provoquées, par exemple, par le démarrage ou l'arrêt d'appareillages électriques puissants branchés sur la même installation (pics de 400 à 500 volts mais de faible ampérage, d'une fraction de seconde), mais qui face aux méga-volts sous giga-ampères que la foudre peut introduire dans un circuit électrique, ont un effet équivalent à celui d'un emplâtre sur une jambe de bois ! :rolleyes:

Même un onduleur de type "ferrups", capable d'encaisser jusqu'à 30 000 volts à l'entrée sans que le courant de sortie ne varie de plus de 2-3 volts, ne peut rien face à la chute de la foudre. la seule protection efficace, dans ce cas, c'est de débrancher tout ce qui est appareillage électrique. Je vis dans un coin ou les lignes électriques sont enterrées, et put1, j'aime ça :cool:
 
Le MGE Ellipse 600 n'a pas prise USB non? Parce qu'alors c'est ptet pour ça que tu n'as pas l'automatisation de fermeture sur PC (que ce soit sous Windows ou Mac).

Effectivement il y a une prise USB (Enfin, prise RJ45 avec cordon USB), et j'ai même les câble pour...

Je ferai un retour dès j'ai eu le temps de m'en occupé :up:
 
Je vis dans un coin assez orageux.
J'ai mis des prises para-surtension, tout en étant bien conscient de leurs limites (cf. Pascal 77). Je cours débrancher quand l'orage approche, je débranche tout quand je pars.
Le problème n'est évidemment pas le même si on a un serveur qui doit rester connecté en permanence. Mais il n'y a aucune solution miracle. En cas d'intempéries fortes, des indisponibilités temporaires sont difficilement évitables. Avant j'étais dans une fac qui a un jour été touchée par un gros orage, de nuit. Toute l'électricité du bâtiment a sauté. Il y avait un onduleur, mais le matin, tout était en rade. On a redémarré le serveur et c'est reparti.
 
Ben…je me suis levé un peu moins bête ce matin – il suffisait de brancher le cordon (RJ45 -> USB) et hop ! La page de ‘paramétrage’ pour l’onduleur s’affiche maintenant sous Préférences Système -> Economiseur d’Energie

Rien plus simple – maintenant ça devrait éteindre la machine après une période sur l’onduleur.