Sondage : vous utilisez quoi pour créer votre site ?

Quels soft pour créer vos sites ?

  • DreamWeaver

    Votes: 46 37,1%
  • Adobe GoLive

    Votes: 11 8,9%
  • FreeWay (Express et Pro)

    Votes: 6 4,8%
  • Nvu

    Votes: 18 14,5%
  • BBedit

    Votes: 17 13,7%
  • Flash

    Votes: 13 10,5%
  • Creative Page

    Votes: 2 1,6%
  • Argena

    Votes: 1 0,8%
  • Autres de type WYSYWYG

    Votes: 5 4,0%
  • Autres (éditeurs HTML, ...)

    Votes: 36 29,0%

  • Total voters
    124
Bonjour

J'ai utlisé, il y a bien longtemps Claris HomePage 1, qui m'a permit de comprendre le html. Puis Dreamweaver (au script plus conforme aux standards actuels : HTML4 et XHTML). De plus en plus (depuis que je sais parler html) Simpletext. Maintenant, avec macOS X : text Edit et BorakHTML.
Résultat
 
Et sinon, vous pensez quoi de GoLive ?? Moi, j'ai toujours utilisé Dreamweaver mais je ne trouvais pas ça génial... Maintenant que je suis passé sous Mac et que je n'ai plus le logiciel, je pense sérieusement à bien maîtriser le HTML... Par contre, j'ai Golive sous mon Mac, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut par rapport à Dream....
 
Désormais en mode texte pour moi aussi... et comment j'ai appris ?
Ben j'ai réalisé un jour (y'a quelques mois) que c'était plus simple de coder directement en XHTML que de se taper la doc de Dreamweaver et que ça marchait mieux. Et c'est sérieux en plus.

Le couple XHTML-CSS, c'est vraiment beaucoup plus simple qu'on croit : une journée à tout casser pour maîtriser l'essentiel. Pourquoi perdre son temps et son fric avec du Wysiwyg ? J'aurais aimé que les "codeurs" aient été plus convaincants à mes débuts... mais je je rends compte que ce n'est pas facile de convaincre...

Des liens ? le site du zéro (cité plus haut est pas mal du tout) pour la pédago
Et http://fr.selfhtml.org pour la somme de références utiles (une vraie bible bien rangée)

Comme étiteur texte, j'utilise SubEthaEdit
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
BBedit pour moi, avec l'aide de CSSEdit (parceque je suis un gros flemmard et que je deteste me prendre la tête pendant des heures avec mes fautes de frappe :p )

mais bon, comme tout le monde j'ai commencé avec des wysiwyg (clarishomepage, dreamweaver...) mais rapidement, tout deviens plus simple en mode texte.
:zen:
 
dreamweaver et graphic converter, photoshop et illustrator, flash et transmit, et je zyeute tout le temps sur firefox, internet explhorreur, et safari l'avancée des travaux.
 
J'ai appris à la mano en fouillant sur Internet et en étudiant le code HTML de pages dont je voulais reproduire le contenu.
J'ai fait un peu de Javascript par nécessité, puis je suis passé au PHP. Connaissant le langage C, ça était la révélation !

J'utilise PageSpinner (http://www.optima-system.com/pagespinner/ en anglais malheureusement) parce que j'ai commencé avec et que j'ai pas le temps de m'investir sur un autre logiciel. Il est livré avec un tutorial, des exemples et il y a un petit assistant simple pour mettre en place les éléments de base d'une page.
 
En fait maintenant que je commence à mettre le nez dans HTML et CSS je me pose pas mal de questions sur quel investissement perso pour l'avenir et la contruction de pages WEB.

En fait je passe du temps à apprendre HTML (XHTML) et CSS et me demande si cela est un bon investissement d'autant plus que je ce n'est pas mon métier. Un autre language ne va-t-il pas pointez son nez ? tout réaprendre ...
Et d'autant plus que plus j'avance plus je me dis ... hummm et PHP (+SQL), JavaScript me semblent nécessaires ...

En fait je distingue plusieurs catégories de solutions
-Les WYSIWYG (freeway et autres)
-Les WYSIWYG avec outils code (NVU, DreamWeaver ?, ...)
-Les Easy Easy (Rapid Weaver, ...)
-Flash
-Les CMS
-Les SPIP like, ...
-Les bon vieux éditeurs de texte plus ou poins évolués pour HTML, XHTML, CSS ... (CreaText, CSS edit, TacoHtml, StyleMaster,...)

Et vous vous en pensez quoi ? peut-être une mixture de NVU + éditeur CSS et HTMl + Flash pour les animations + des trucs de faignants pour faire des galeries par exemple ... ?

Je doute, je doute.
 
En fait toutes ses solutions ont et auront pour des années (avec des évolutions, certe) un point commun : le HTML. Ce ne sont pas des solutions différentes mais plusieurs façons de coder le HTML.
Par exemple : j'utilise des CMS (au passage les Spip-like sont aussi des CMS, les forums et les blogs aussi, etc.) mais pour les adapter un petit tour rapide dans le code un petit séjour dans les CSS et c'est gagné. On a rarement à coder tout un site, mais quand on sait comment ça marche on sait quoi modifier... le comment devient secondaire car il y a des sites de référence pour nous le rappeler ou nous l'apprendre.

Et... là c'est à la fois le graphiste et l'écolo qui parle : les "trucs de feignant" ou des "tricheries" (Haan ! Maitresse ! il décalque !) ça n'existe pas ! Si c'est plus simple et que le résultat est le même fais-le ! C'est une loi naturelle qui s'appelle le "court chemin" : s'il n'y a pas d'obstacle pour aller d'un point A à un point B, inutile de passer par un point C. Mais si c'est plus facile par un point C on passe par le point C et basta. ;)
 
Merci pour ces éléments. En fait je suis une victime du syndrome de l'hyperlien. Ce qui fait que tout à coup j'ai trop de solutions pour faire ce que je veux. Mais cependant il y a toujours à apprendre le fonctionnement de telle ou telle application. Donc en fait je continue à bosser sur le HTML et les CSS pour me faire un site. Et je vais piquer à droite ou à gauche quelques raccourcis (géénration de galeries par exemple sinon c'est vraiment long !).
Mais du coup je voulais jetter un oeil sur SPIP et Mambo mais hop il faut se cogner toute la doc pour savoir comment faire ...


Et toi et les sites de références vous mixer un tout, des exemples ...

Oui je sais cela ne veux rien dire mais je suis curieux des exemples et soft pour les faire (j'ai découvert comme ça les scripts PHP pour les livres d'or que j'ai intégré à mon site ...)

Salut.
 
Si tu veux te mettre a un CMS costaud, je te conseil ezpublish qui pour moi est le CMS/framework le plus abouti à ce jour. Par ici -> ezpublish
Je tenais également à vous informer d'une future version de phpedit bientot disponible sur osx. Mais je ne peux pas vous dire dans combien de temps...
Sinon il existe aussi un package php xcode, mais bon... ça reste assez lourd comme soft pour du dev web.
 
Bonsoir à tous,

Bon, Je vais me faire tout petit dans la cour des grands... et vous poser une question qui va vous sembler ridiculement naîve, mais qui a l'honnêteté de montrer le niveau de mes compétences en ce domaine, c'est-à-dire le niveau zéro (ayant un mois de congé devant moi, j'ai tout mon temps pour apprendre ;) )

Voilà, aujourd'hui même, je viens de me décider à apprendre les bases du langage html. J'ai trouvé ce site "strictement réservé aux débutants", un peu vieux et dédié à Windows, mais bon... Il est clair et pédagogique. Si avec le Bloc-notes de Windows, on peut créer un document html, je me suis dit que TextEdit ferait très bien l'affaire pour comprendre le b-a ba du langage html.

Damino a dit:
Bon, question subsidiaire pour un novice comme moi qui n'utilise que des softs WYSIWYG (à part quelques essais juste pour comprendre un peu le HTML avec TextEdit)

Et apparement, il peut le faire :) .

Or voilà, je n'y arrive pas :( :rose:

J'ai suivi à la lettre le Document html minimum du tutorial... et je me retrouve avec le document tel que je l'ai tapé quand je l'ouvre dans un navigateur (avec les balises). Je pense que c'est une question de format. TextEdit me rajoutte .rtf au document et si je le renomme en .html dans le finder, le navigateur ouvre un charabia indescriptible :confused:

J'ajoutte, cependant, que ce 1er essai a fonctionné avec Word et Appleworks. Ce qui m'a réconforté quant à l'utilité de connaître ce langage (c'est quand même génial qu'un simple traitement de texte puisse réaliser autant de choses...)

Merci pour votre aide.
:zen:
 
Bon je me répond à moi-même, car j'ai compris :D
Il faut tout simplement cocher format texte dans les préférences de Textedit (au lieu de format rtf...). Tout ça est passionant, je suis comme un gamin qui déchiffre ses 1er mots :rolleyes: ... Je vais encore passer la nuit devant l'ordi :rose:
 
Non, TextEdit permet de voir le contenu comme safari, mais ne permet pas d'éditer le conten html... Utilise l'éditeur de scripts ou un éditeur graphique si tu ne veux pas te prendre la tête avec le html... un éditeur comme NVU (prononcer n-view) sur http//www.nvu.com
 
Ca y est j'ai enfin trouvé le réel avantage du couple CSS XHTML. C'est pas très dur et en plus après un des débuts laborieux tu t'aperçois que pour ensuite entretenir ton site, changer l'apparence, c'est bien plus rapide qu'avec n'importe quel logiciel WYSIWYG.

Enfin j'ajoute aussi que certains CMS ou BLOG respectueux des standards W3C (Plume CMS, TextPattern, DotClear, ...) utilisent beaucoup les feuilles de styles et le XHTML. Donc du coup il te seras plus facile qu'un vrai Newbie de transformer et "customiser" ton portail ou blog. L'étape suivante (que je n'ai pas franchie encore) serait l'apprentissage du php.

Le vrai ENFIN : Internet Explorer 7 nous annonce, par la voie du Blog d'un developpeur, qu'il sera respectueux des standards (enfin). Surtout quand on voir certains aspects de CSS3 à venir qui ont l'air vraiment interressants.

Pour cela j'utilise

CSS : CSSEdit, CreaText, BorakHTML, ...
XHTML : Borak HTML, TacoEdit, HyperEdit, CreaText, ...

Pour ton apprendtissage :
alsacreations : tu y trouveras des liens vers d'autres sites excelents ainsi que les livres de chevet.
OpenWeb
Et bien d'autres que tu découvriras.

Bien évidement le site W3C et notemmant son "école" (school) et traductions en français

Bon codage.