Sonnet Tango 3.0 PCIE et sortie de veille

Ibiscus

Membre confirmé
30 Avril 2005
417
12
Bonjour,
Un petit compte rendu de l’utilisation de la carte :
Sonnet Tango 3.0 PCIe (Ref : FW8USB3-E)
- USB 3.0: 2 external + USB 3.0 Dual Port Connector:1 internal
- FireWire 800: 3 external
Sonnet - Tango 3.0 PCI Express Card

Avant J’avais utilisé quelques mois, une carte ORICO PCI-e/USB3 PFU3-2021, avec les difficultés d’alimentation de carte prévue pour le monde PC et l’utilisation obligatoire d’un connecteur Molex +12V +5V que ne possède pas mon Mac Pro 2009. Cette carte fonctionnait sans pilote (car équipé d’une puce Fresco) sur mon Mac Pro 2009 (4.1) et Mountain Lion, mais cette puce ne respectait probablement pas tout le cahier de charge de l‘USB3.0 car elle n’admettait pas par exemple les hub USB3.0.

Avec la carte Sonnet Tango 3.0 qui vient de sortir en septembre, pas de problème d’alimentation : elle utilise l’énergie du connecteur PCI-e, elle a aussi une puce FRESCO LOGIC, donc pas besoin de pilote avec LM et Maverick (et je pense Lion), et elle est parfaitement conforme avec xHCI et le protocole USB 3.0 car elle fait fonctionner parfaitement un Hub USB 3.0 Anker 7 ports, que j’avais relégué au placard avec la carte ORICO. Elle est compatible à 100% avec l’USB 2.0, mais d’après la notice pas avec l’USB 1.0.

Avec un DD externe Toshiba Store.E Canvio de 3To avec le Backmagic Dick Speed Test j’obtiens 150 Mo/s en écriture et en lecture, sans trop savoir la proportion du résultat due à la qualité de ce DD.
Attention seule cette nouvelle carte Sonnet est équipée de la puce FRESCO, pas les précédentes qui nécessite un pilote pour fonctionner, donc problème à chaque changement d’OS.

Je n’ai pas testé les accès FW 800 de la carte Sonnet.

Seul point négatif, avec le DD Toshiba pourtant alimenté sur secteur, lors d ‘une mise en veille par le Menu Pomme/Suspendre l’activité, en sortie de veille j’ai un message d’erreur me disant que le DD n’a pas été éjecté correctement, mais le DD remonte de lui même sur le Finder. Alors que branché sur l’USB2 de mon Mac Pro ou sur l’USB3 d’un iMac de septembre 2013, le DD n’est pas éjecté bien entendu.
Ce n’est pas gênant avec un DD branché occasionnellement, il suffit ne pas mettre le Mac en veille. Par contre, je pense que dans ces conditions l’accès USB3 de la carte Sonnet ne convient pas pour une utilisation Time Machine. Pour l’instant ma sauvegarde TM est branchée sur le FW 800 du Mac.
J’ai écrit à Sonnet qui me répond :
This is a known issue. The standby power in a PCIe slot is not enough to power the USB 3.0 ports (the USB ports on Apple motherboards are powered during standby), so the eject/remount is the result after standby. There is nothing we can do to fix it. There does not seem to be any data loss from our experience either.

Que pensez-vous de la réponse de Sonnet. Ce qui m‘étonne c’est que même derrière le Hub pourtant alimenté sur secteur, le DD semble éjecté ! Vrais éjection ou faux message d’erreur, comment vérifier ? Pensez-vous qu’il y a une solution ? Merci de vos avis et conseils ;)
 

regiseric

Nouveau membre
28 Décembre 2005
9
0
78
Très déçu par cette carte installée dans un Mac Pro early 2008.

En effet, les débits sont à peine supérieur à l'USB 2, et à ma grande déception, impossible de booter à partir d'une clé USB 3. Alors que cela marche très bien sur les ports natifs, mais avec les délais rédhibitoires de l'USB 2.

Pour moi, c'est une arnaque pure et simple.

Bravo Sonnet !!!!
 

Ibiscus

Membre confirmé
30 Avril 2005
417
12
Avec le logiciel Backmagic Dick Speed Test (gratuit sur App Store) tu mesures quoi en débit ?
Tu as mis la carte sur quel slot ? Car je vois que dans les spécifications il parle de PCIe V2.0 X1 or sur ton Mac Pro 2008 seuls les slots 1 et 2 sont 2.0 pas les 3 et 4.
Je pense que tu utilises bien un câble USB3.0 ? Car avec un câble USB2.0 cela marche mais à la vitesse de l'USB2.0. Autre classique, il faut bien enfoncé les fiches du câbles USB3.0 car les contacts sont en fond de connecteur, les contacts avant sont utiliser pour la compatibilité USB2.0.
Pour le boot avec clé, je sais pas car je n'ai pas de Clé USB3.0.
 

regiseric

Nouveau membre
28 Décembre 2005
9
0
78
Merci pour ta réponse Ibiscus, désolé pour mon délai de réponse, j'étais absent.

Pour répondre à tes questions :

1/ Blackmagic speed test : Depuis la dernière mise à jour en 2.2, il me donne des indications complètement farfelues. Entre 20 et 50 Mb/s sur plusieurs tests. Pareil pour les DD d'ailleurs. J'ai lu sur d'autres forums que cette mise à jour a complètement bugguée cette appli sur Maverick.

2/ J'ai bien mis la carte sur le slot 2, j'étais au courant. J'ai essayé sur les slots 3 et 4, mêmes résultats.

3/ J'utilise bien des cables USB 3, aussi bien sur les 2 prises externes que sur le dual port interne, que j'ai ramené en face avant du mac pro.

4/ J'enfonce bien les fiches à fond, là encore j'étais au courant.

5/ Pour le boot, après avoir créé une clé USB 3 bootable avec Diskmaker X, je n'ai jamais réussi à démarrer depuis un port de cette carte. Quand je démarre en enfonçant la touche option, la clé n'apparaît même pas en tant que disque de démarrage. Alors qu'elle apparaît bien dans disque de démarrage des préférences systèmes. Mais si je la sélectionne ainsi, quand j'essaye de démarrer, une valise avec un point d'interrogation apparaît à l'écran.
Par, contre si je met cette même clé sur un port natif en USB 2 du Mac, tout se passe bien et je peux booter.
Mais bien sûr les débits sont d'une lenteur exaspérante.

Voilà, je crois n'avoir rien oublié, et merci encore pour ton intervention.

Et je persiste à dire que cette carte est une arnaque !
 
Dernière édition:

Ibiscus

Membre confirmé
30 Avril 2005
417
12
J'ai la version 2.2 de BlackMagic speed test avec Mavericks, je viens de vérifier cela marche pour les DD interne. Je n'ai pas pour l'instant le DD externe USB3.0 car il me sert de sauvegarde ultime et est en dépôt en ce moment chez un parent.
C'est bien la version Tango 3.0 PCIe de la carte et pas la version Allegro USB3.0 PCIe car cette dernière n'a pas la dernière version de la puce FRESCO ?
J'ai un Mac Pro 4.1 et toi un 3.1 mais je ne pense pas que le problème soit là. Deux hypothèses : ta carte Sonnet est défectueuse ou tu as un autre problème plus général depuis que tu as installé Mavericks ?

Pour t'aider, voici ce que je lis sur information système sur Matériel/carte PCI : c'est comme s'il y avait 2 cartes (Slot 4 où j'ai installé la carte) ==> Slot-4@6.0.0 (pour usb3) et Slot-4@7.0.0 (je pense pour le FW800) :
================
pci1b73,1100*:

Gestionnaire installé*: Oui
MSI*: Oui
Bus*: PCI
Logement*: Slot-4@6,0,0
Identifiant du fournisseur*: 0x1b73
Identifiant du périphérique*: 0x1100
Identifiant du fournisseur du sous-système*: 0x16b8
Identifiant du sous-système*: 0x6e01
Identifiant de révision*: 0x0001
Largeur du câble*: x1
Vitesse de la liaison*: 5.0 GT/s
==============
pci11c1,5901*:

Type*: Open HCI IEEE 1394
Gestionnaire installé*: Oui
MSI*: Oui
Bus*: PCI
Logement*: Slot-4@7,0,0
Identifiant du fournisseur*: 0x11c1
Identifiant du périphérique*: 0x5901
Identifiant du fournisseur du sous-système*: 0x16b8
Identifiant du sous-système*: 0x6e11
Identifiant de révision*: 0x0008
Largeur du câble*: x1
Vitesse de la liaison*: 2.5 GT/s
====================

Et sur Information système Matériel/USB :
===========================
Bus USB 3.0 SuperSpeed*:

Emplacement du contrôleur de l’hôte*: Logement d’extension
Gestionnaire du contrôleur de l’hôte*: AppleUSBXHCI
Identifiant du périphérique PCI*: 0x1100
Identifiant de révision du PCI*: 0x0001
Identifiant du fournisseur du PCI*: 0x1b73
Numéro de bus*: 0x00

USB 3.0 HUB
*:

Identifiant du produit*: 0x0812
Identifiant du fournisseur*: 0x2109 (VIA Labs, Inc.)
Version*: 85.64
Vitesse*: Jusqu’à 5*Gb/s
Fabricant*: VLI Labs, Inc.
Identifiant de l’emplacement*: 0x01100000 / 2
Courant disponible (mA)*: 900
Courant requis (mA)*: 0
===========================
 

regiseric

Nouveau membre
28 Décembre 2005
9
0
78
Oui, cela est équivalent à mes propres données :

pci1b73,1100*:

Gestionnaire installé*: Oui
MSI*: Oui
Bus*: PCI
Logement*: Slot-2@3,0,0
Identifiant du fournisseur*: 0x1b73
Identifiant du périphérique*: 0x1100
Identifiant du fournisseur du sous-système*: 0x16b8
Identifiant du sous-système*: 0x6e01
Identifiant de révision*: 0x0001
Largeur du câble*: x1
Vitesse de la liaison*: 5.0 GT/s


pci11c1,5901*:

Type*: Open HCI IEEE 1394
Gestionnaire installé*: Oui
MSI*: Oui
Bus*: PCI
Logement*: Slot-2@4,0,0
Identifiant du fournisseur*: 0x11c1
Identifiant du périphérique*: 0x5901
Identifiant du fournisseur du sous-système*: 0x16b8
Identifiant du sous-système*: 0x6e11
Identifiant de révision*: 0x0008
Largeur du câble*: x1
Vitesse de la liaison*: 2.5 GT/s

Bus USB 3.0 SuperSpeed*:

Emplacement du contrôleur de l’hôte*: Logement d’extension
Gestionnaire du contrôleur de l’hôte*: AppleUSBXHCI
Identifiant du périphérique PCI*: 0x1100
Identifiant de révision du PCI*: 0x0001
Identifiant du fournisseur du PCI*: 0x1b73
Numéro de bus*: 0x00

DataTraveler 3.0*:

Identifiant du produit*: 0x1666
Identifiant du fournisseur*: 0x0951 (Kingston Technology Company)
Version*: 1.00
Numéro de série*: 60A44C3FABFEBE10696670CD
Vitesse*: Jusqu’à 5*Gb/s
Fabricant*: Kingston
Identifiant de l’emplacement*: 0x01300000 / 2
Courant disponible (mA)*: 900
Courant requis (mA)*: 126

Et pourtant…

Pour le Blackmagic Disck Speed test, j'ai lu sur plusieurs forum que la mise à jour 2.2 donnait des résultats complètement farfelus, comme je l'ai constaté moi même. Je ne peux pas croire que mes disques tournent à moins de 50 MB/s. J'aurais remarqué quelque chose, non ?
 

Ibiscus

Membre confirmé
30 Avril 2005
417
12
J'ai un Samsung 1 To acheté fin 2009 qui donne aussi chez moi ce même mauvais résultat : 53 écriture et 42 lecture, autrement Hitachi 640 Go 89/89 (DD d'origine du Mac Pro 2009), Maxtor 251 Go (SATA I) venant d'un vieux G5 36/35, Seagate 3 To 192/200 (DD SATA III sur baie SATA II). Comme tu vois on a des surprises, souvent dans le mauvais sens !

Autrement ta carte affiche les mêmes caractéristiques que la mienne.
Tu as essayé uniquement avec ta clé USB3 et pas avec un DD externe USB3 si je comprends bien ?
Tu peux essayé de contacter le SAV Sonnet et de donner les références de ta clé USB en expliquant ton problème, dans mon cas pour le pb de "mise en veille" ils ont répondu rapidement.
 

regiseric

Nouveau membre
28 Décembre 2005
9
0
78
Bonjour Ibiscus,

Concernant Blackmagic speed test, je n'ai pas tout compris.

Pourrait tu m'expliquer comment je dois lire le résultat ci-dessous. Si j'ai bien compris il s'agit de frames/sec et non de Mb/s, du moins dans le tableau du bas, mais qu'en est il des indications des cadrans ?

Si tu peux me renseigner cela m'arrangerait :

disksp10 - Servimg.com - Free image hosting service
 
Dernière édition:

Ibiscus

Membre confirmé
30 Avril 2005
417
12
Pour les cadrans c'est des Mega Byte par second (MB/s) soit en bon français des Méga octet par second (Mo/s) et pas des Méga Bit par second (Mb/s que personnellement je préfère voir écrit Mbits/s pour éviter la confusion).

Pour le reste du tableau, je laisse les spécialistes te répondre...
 

regiseric

Nouveau membre
28 Décembre 2005
9
0
78
Pour les cadrans c'est des Mega Byte par second (MB/s) soit en bon français des Méga octet par second (Mo/s) et pas des Méga Bit par second (Mb/s que personnellement je préfère voir écrit Mbits/s pour éviter la confusion).

Pour le reste du tableau, je laisse les spécialistes te répondre...
Oui, c'est bien ce que je pensais, donc il faut x par 8 pour avoir le débit en méga bits par seconde.

Mais cela ne rend pas la chose plus compréhensible, car on parle ici de Giga bits par seconde.

Tout ça n'est pas sérieux.

Si un méga spécialiste pouvait nous éclairer, cela nous serait fort utile.

Merci d'avance
 

Ibiscus

Membre confirmé
30 Avril 2005
417
12
En attendant le "Mega spécialiste", ce que je peux te dire c'est que l'USB3.0 c'est 5 Gbits/s en débit, ce qui pourrait faire 5x1024/8 = 640 Mo/s, mais, car il y un mais, cela dépend du codage utilisé (bits de contrôle) qui pourrait être de 10 bits pour 8 bits utiles (octets utiles). Dans ces conditions le débit maximale en bits pourrait correspondre à (5x1024/8)x(8/10)= 512 Mo/s.
Avec un DD à plateau Toshiba 3To 5700 t/mn 32 Mo cache, externe, je mesure 150 Mo/s sur les 512 maximales possibles. Pour faire nettement mieux il faut un montage de 2 DD en Raid ou un SSD par exemple.

Peut-être le "Mega spécialiste" pourra nous dire le type de codage utilisé pour l'USB3.0 ce que je ne sait pas au moment où j'écris.

---------- Nouveau message ajouté à 12h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h22 ----------

Je reviens, car entre temps j'ai été lire ce que dit USB Groupe USB.org - Archived Documents, après longue recherche j'ai trouvé dans USB3_r1.0_06_06_2011.pdf ce qui nous intéresse :
========
4.4.10.3 Protocol Layer
The SuperSpeed protocol layer depends on a 32-bit CRC appended to the Data Payload and a
timeout coupled with retries to ensure that reliable data is provided to the application.
4.4.11 Efficiency
SuperSpeed efficiency is dependent on a number of factors including 8b/10b symbol encoding,
packet structure and framing, link level flow control, and protocol overhead. At a 5 Gbps signaling rate with 8b/10b encoding, the raw throughput is 500 MBps. When link flow control, packet framing, and protocol overhead are considered, it is realistic for 400 MBps or more to be delivered to an application.
=========

En gros c'est bien un encodage 10 bits pour 8 bits, mais d'autres contrôles font que le débit théorique de 500 Mo/s est en pratique en USB3.0 de 400 Mo/s (400 MBps).
Donc dans mon cas j'ai mesure 150 Mo/s sur les 400 Mo/s possible en situation réel et pas théorique.
 

regiseric

Nouveau membre
28 Décembre 2005
9
0
78
Bien j'ai quelques réponses à mes interrogations à Sonnet. Pas vraiment satisfaisantes, je répète, c'est une arnaque :

Ma question : - Is this card bootable from an USB 3 key ?\
Réponse : Unfortunately, you would not be able to boot from an attached USB 3.0 drive.
Ma question : - Is the supply trough the Molex 4 pins necessary for some equipments connected to my computer.
Réponse : The molex power header on the card is an artifact of production and has no functionality.

Ma réponse à ceci :

"Sorry to read this.

Your answer is not really valuable.

You should specify this on your specs."


Pour moi, Sonnet, c'est fini, ce n'est pas la première fois avec eux que je me fait arnaquer, cela avait déjà été le cas avec une Tempo SATA, qui plante à qui mieux mieux…
 
Dernière édition:

Ibiscus

Membre confirmé
30 Avril 2005
417
12
Il me semble qu'il fut aussi une époque où, sur Mac, l'USB2.0 n'était pas bootable, c'est une évolution de MacOs, me semble-t-il, qui a rendu les DD et clés USB2 bootable, et encore, il me semble avoir lu que certainrs clés posaient problèmes.

Désolé pour toi, mais ce n'est pas à mon avis la peine que tu essais une autre carte PCIe/USB3.0 elles ont ce même défaut, mais il y a une mise en garde du vendeur.

Pour le connecteur Molex, c'est étrange sur les photos, on voit bien juste l'emplacement pour le connecteur, mais effectivement sur la carte livrée il y a connecteur "artefact" comme dit mon traducteur. Voici ce qu'en dit mon dico : Anglic.Modification de structure, artificielle ou accidentelle survenant lors d’une expérience. :eek:

Dit donc à en voulant t'aider, j'ai appris plein de choses : le rapport entre vitesse en bit et vitesse en octet pour l'USB3.0 ; un nouveau mot "artefact" et sa définition :):):):)
 

Ibiscus

Membre confirmé
30 Avril 2005
417
12
Pour mettre à jour ce fil : il y a maintenant une carte supplémentaire USB3.0 dédié Mac Pro, c'est à dire sans alimentation Molex et sans pilote qui vient de sortir :
Inateck KT4004 4-Port USB 3.0 PCI-E Express Card For MAC Pro No Additional Power Connection Needed - Inateck

C'était annoncé cette semaine sur les News de MacG.
Une carte USB 3.0 pour les anciens Mac Pro
Nettement plus intéressante au niveau prix 30 €.
Elle semble utiliser la même puce Fresco FL1100 :
FL1100 FRESCO LOGIC INC.===Leap into SuperSpeed===
Si quelqu'un d'entre vous pouvait nous en faire un petit commentaire après l'avoir essayé, ce serait sympa :)
 

mjonas67

Membre junior
12 Octobre 2010
17
0
51
Excellent!!!

Je voulais acheter la première carte Sonnet avec 2 ports USB 3.0 à une soixantaine d'euro et quand j'ai voulu l'acheter elle n'était plus dispo sur le site de Sonnet. Je pense qu'elle a été remplacé par la carte Tango plus chère.

La nouvelle carte 4 ports USB 3.0 me parait valoir le coup. A ce prix là ça vaut la peine de tester. Est-ce que quelqu'un sait quand elle devrait être commercialisée?
 

mjonas67

Membre junior
12 Octobre 2010
17
0
51
Pour mettre à jour ce fil : il y a maintenant une carte supplémentaire USB3.0 dédié Mac Pro, c'est à dire sans alimentation Molex et sans pilote qui vient de sortir :
Inateck KT4004 4-Port USB 3.0 PCI-E Express Card For MAC Pro No Additional Power Connection Needed - Inateck

C'était annoncé cette semaine sur les News de MacG.
Une carte USB 3.0 pour les anciens Mac Pro
Nettement plus intéressante au niveau prix 30 €.
Elle semble utiliser la même puce Fresco FL1100 :
FL1100 FRESCO LOGIC INC.===Leap into SuperSpeed===
Si quelqu'un d'entre vous pouvait nous en faire un petit commentaire après l'avoir essayé, ce serait sympa :)
Je suis allé voir sur le site et la carte ne sera disponible sur Amazon allemagne que d'ici un mois ou deux. Dès qu'elle sortira, je la testerai.

@ bientôt
 

Ibiscus

Membre confirmé
30 Avril 2005
417
12
Une carte USB 3.0 pour les anciens Mac Pro

Achetée sur Amazon, installée et non testée, car non reconnue par mon Mac Pro (2008 - 10.9.2).

Retour à l’envoyeur…
C'est bien celle sans connecteur SATA à l'arrière pour fournir l'énergie que tu as acheté ? Je dis cela car le dernier commentaire suite à l'article de MacG pointe une carte sur Amazone qui n'est pas la bonne (cette dernière demande obligatoirement une alimentation en énergie pour être reconnue).
Mjons67 dit qu'elle n'est pas encore disponible et toi tu l'as déjà achetée ? Parles-tu de la même carte ?

Autre chose, sur le Mac Pro 2008, le 3.1, les slots 3 et 4 sont en PCIe V1.0, seuls les slots 1 et 2 sont en version 2.0. Mais cela ne devrait pas l'empêcher de marcher, juste peut-être un peu moins vite. Mais sur le site du constructeur INATECK, ils ne parlent que de PCIe V2.0. cependant.

Tu as demandé un échange ou un remboursement ?